vendredi 1 avril 2016

JEU 16 : Texte collectif




Pour le mois d'avril,
comme je vous sens motivés,
nous allons tenter un petit "atelier collectif"...

Le principe est tout simple ...

Je vous donne un début,
une phrase de départ,
puis, chacun vient ensuite
ajouter une phrase de son cru...
afin de créer un texte ou un récit cohérent.

La contrainte est que deux phrases successives 
ne peuvent être proposées par la même personne, 
il doit donc y avoir sans cesse alternance d'auteurs.
On peut écrire à deux, à trois, à quatre...ou plus...

Attention : 
Il faudra impérativement conclure le texte 
entre la dixième et la vingtième phrase...
Celui qui conclut écrit alors "point final".

Les phrases inventées seront proposées
dans les commentaires
puis  recopiées (par mes soins)
dans un article.

Merci de les numéroter à chaque fois,
pour me faciliter la tâche...
et aussi pour savoir
si vous devez continuer l'histoire
ou penser à la terminer...

Vers la fin, j'ajouterai une illustration.
Dès qu'un texte est illustré,
on peut entamer le suivant.

Vous êtes prêts ?
.



Voici  les "débuts" :

 A ) Premier avril : le jour des mauvaises blagues.

B) La lune miroitait sur le lac.

C) La voiture fonçait dans la nuit.

D) Jamais je n'aurais cru que ce serait si facile.

E ) J'avais sept ans.

F ) Un coup de coeur, une idée folle .

G) Les hommes sont fous.

H) Il y avait foule ce jour-là, au cinéma de plein air.

I) La plage commençait à se vider.


A vous de jouer !

(jusqu'au 21 avril, minuit)

La Licorne
.

Je compte sur vous...
et sur votre imagination...débridée...
.
Je suis sûre
qu'on va passer un bon moment...:-)
.





11 commentaires:

  1. A 1. Raison pour laquelle, depuis plus de dix ans, Edmond ne sort pas de chez lui ce jour-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adrienne...il faut quelqu'un qui se "jette à l'eau"...qui commence...et c'est toi ! :-)

      Supprimer
  2. A1. Cette année ça lui fera deux jours au chaud car il craint tout autant le 29 février.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que c'est A2, eeguab ?
      (y'avait déjà une phrase d'Adrienne plus haut...)

      Supprimer
    2. En tout cas, c'est bien parti... :-)
      Il me tarde de lire la suite !!!

      Supprimer
    3. Oui bien sûr, A2. Bonne idée tout ça.

      Supprimer
  3. Merci de continuer dans les commentaires de l'article suivant...ce sera plus pratique !

    RépondreSupprimer
  4. A3) D'autant qu'Edmond agoraphobe incurable, ne mettait plus le nez dehors depuis fort longtemps, ajoutez à cela une avarice hors du commun, alors pensez donc... Consulter un psy ? il n'y songeait même pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Andiamo...
      c'est vraiment sympa de venir participer...et ta phrase est une de celles que j'aurais accueilli avec joie...mais tu es revenu à la phrase A3 (31 mars) alors qu'on a bien avancé entre-temps, on a déjà écrit deux textes complets A et B, et on en est aujourd'hui à C14 !
      J'aurais eu besoin, pour celle-ci, de tes "lumières" en italien !

      Supprimer
    2. Chère Unicorne, j'ai rien compris comme d'hab !
      Mais bon je vais "essayer" !Ciaoooo.

      Supprimer
  5. Le texte C est ici :
    http://filigrane1234.blogspot.fr/2016/04/jeu-16-texte-collectif-c.html

    RépondreSupprimer