mercredi 11 mai 2016

JEU 17 : "Pour ma belle"


27 titres à trouver


Vous vous demandez peut être ce que je fais dans cet arbre, tel le baron perché ?
Je suis là, moi Algernon le deuxième, pour chanter la sérénade à ma belle. Je prends de la hauteur pour la voir arriver. De là on voit la mer, je ne pourrai pas la rater.
Tout à l'heure, je descendrai de mon repère et je lui jouerai quelques notes sur mon piano vert. Celui qui connaît tous les airs d'amour. Il est composé de mousse et ses cordes ne sont pas d'acier mais de liane. Ses notes sont des fleurs : RhoDOdendron / REséda /MImosa / corosSOL / LAvande....



Mon maître de chant me dit toujours que je chante trop bas et que ma voix de baryton ferait fuir la plus sourde des princesses. Et quelquefois j'ai comme une grande idée, alors je suis grimpé dans cet arbre pour que ma voix soit plus haute.
Entre ciel et terre, je suis seul dans mon arbre à me répéter les paroles de ma chanson. Je suis seul mais cela m'est égal, je sais que le coeur est un chasseur solitaire.
Vous vous moquez de mes risibles amours ? Moquez vous, moquez vous ! Tout à l'heure Anna apparaîtra et je chanterai pour elle.
Je chanterai le nom de la rose et le dahlia noir.


Elle a un nom de fleur allemande, mon Anna : un jour, elle me racontera le voyage d'Anna Blume et la musique du hasard de mon piano la suivra dans son odyssée.
Elle racontera la pauvreté, le moment où plus rien ne compte sauf les fleurs ....et la faim.
Elle racontera le moment où aucun souvenir assez solide ne peut nous soulager du chagrin, où l'amour disparaît dans le sillage de l'oubli. L'amour, cet animal du coeur qui me ronge et me fait tant souffrir...


 

Derrière le mur invisible de mon arbre, je ne compte plus les heures silencieuses à attendre mon Anna.
J'aurais attendu cent ans de solitude, le temps que la lumière des étoiles mortes me parvienne.
A cet instant, avec Anna, je me mettrai au piano et je chanterai avec elle avec ma voix trop basse et elle avec sa voix de petite fadette.
"Il ne faut pas pleurer" me dira-t-elle.
Nous chanterons "des fleurs pour Algernon" avant de repartir, moi le voyageur sans bagage, voyageur imprudent ....et elle, toute remplie de la tristesse des anges.


28 commentaires:

  1. Le nom de la Rose, le dahlia noir, des fleurs pour Algernon, Les heures silencieuses, la tristesse des anges...
    Pour l'instant je ne vois que ça ! mais je commence à avoir sommeil ...
    Bises nocturnes
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Célestine !
      Mais te sens pas obligée de chercher jusqu'au milieu de la nuit...;-)

      Supprimer
  2. L'Odyssée, La petite Fadette, Cent ans de solitude...

    C'est un véritable florilège de titres poétiques que tu nous offres, Valentyne...et un magnifique texte.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Hello.
    Le baron perché. Et quelquefois j'ai comme une grande idée. Entre ciel et terre.La musique du hasard. Le mur invisible. Le sillage de l'oubli. D'acier. La lumière des étoiles mortes. Le copeur est un chasseur solitaire.

    Un peu limité en imagination en ce moment j'espère encore écrire un texte avant le 21.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, on a drôlement avancé tout d'un coup...

      Merci Eeguab!

      Supprimer
    2. Et si tu te sens un peu "sec" en ce moment, profite de ce thème...
      avoir à "caser" quelques titres relance l'imagination ! ;-)

      Supprimer
    3. Et t'as droit aux titres de films ! ;-)

      Supprimer
  4. Un peu de rab avec La faim qui ronge Le voyageur sans baggage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est où "La faim qui ronge" ???

      Supprimer
    2. C'était bien sûr une image. La faim de Hamsun et Le voyageur sans baggage de Jean Anouilh.

      Supprimer
    3. Le bagage serait moins lourd avec un seul G. :D

      Supprimer
    4. Sûr !
      Un p'tit mélange de "bagage" et "luggage" ???

      Supprimer
  5. Moi, j'ai trouvé : "Pas pleurer" (Lydie Salvayre) et "Risibles amours" (Milan Kundera)...

    RépondreSupprimer
  6. Je propose: "Animal du coeur"; "De là on voit la mer"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté...j'avais repéré le deuxième... :-)

      Supprimer
  7. Sauf les fleurs de Nicolas Clément, le Voyageur imprudent de Barjavel, Animal du Coeur de Herta Müller,
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  8. "Les maîtres de chant" de Marie Ferranti et "je suis sur un arbre " de Carole zalberg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ces deux-là, je ne sais pas, Bizak...ce qui est écrit dans le texte est légèrement différent.. (LE maître de chant" et "je suis seul dans mon arbre") alors, j'attends confirmation (ou pas) de Valentyne...?

      Supprimer
  9. Coucou ;-)
    Je ne connaissais pas les deux livres cités par Bizak ;-)

    En fait j'ai fait une correction de dernière minute qui fut fatale ;-(

    Il restait donc "Partir" de Tahar Ben Jelloun malencontreusement changé en "repartir" : Sorry
    et il reste aussi "Aucun souvenir assez solide d'Alain Damasio (recueil de nouvelles que je recommande)

    Bravo à tous et merciiiii;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venue nous tirer du doute !

      Bon, reste plus qu'à écrire "Repartir"... ;-)
      Mais, qui sait...ça existe peut-être déjà ?

      Supprimer
  10. J'aime bien ces recherches, cela me permet de retrouver pas mal de romans qui m'ont fait rêver. J'ai lu pas mal de romans de Ben Jelloun,un grand écrivain.
    Merci pour tous ces plaisirs et je pense que ça te donne beaucoup de travail La Licorne.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non...rassure-toi, bizak...ça va ! :-)

      J'ai surtout beaucoup de plaisir à lire vos textes...(celui-ci , par exemple, est magnifique, très poétique...) et puis, moi aussi, j'aime bien repenser à certains livres...

      Parmi ceux cités ici, j'aime beaucoup "Le nom de la rose", "Cent ans de solitude" et les titres de J.K.Stefansson, que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps...

      On va maintenant enchaîner rapidement... avec une création de Joe Krapov, qui, vous allez voir, au niveau du nombre de titres, a fait très très fort !

      Il va falloir retrousser vos manches ! ;-)

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup ce conte sur cet amoureux attendant sa belle. D'autant qu'il compose sur son piano des bouquets musicaux, mélodies nouvelles de parfums. Y-a-t-il un rhododendron dièse ?

    RépondreSupprimer
  12. Une musique parfumée ?
    Belle idée, c'est vrai...
    Si les arômes s'envolent dans l'air, comme les notes...quelle merveille ! :-)

    RépondreSupprimer
  13. Il m'en reste des livres à emprunter à la bibliothèque ! Je n'en connaissais que sept !

    RépondreSupprimer