dimanche 9 avril 2017

JEU 25 : Bateau ou papillon ?


"Le bateau" - Matisse (vers New-York ici)



Je voguai toutes ailes dehors, frêle esquisse
Caboter très peu pour moi, je suis cabochard
Direction la haute mer à travers le brouillard
Mon reflet de Klein Schmetterling(*), bleu Matisse

Les poissons me frôlaient coursant le  firmament
L'arc en ciel chantonnait avec les étoiles chromatiques
Bleu couleur chaude, j'évitai le glacial Arctique
Direction New York la belle et son fourmillement

La Liberté me rendit minuscule sous son fier regard
Haute dame en dentelle me saluant, vieux briscard
Moi penché sous le vent, elle droite comme la justice

Je fus tout tourneboulé de ces flots fantastiques
Tremblant tête à l'envers et drisses élastiques
Que la belle et son vert de gris ne me file la jaunisse


.
(*) Papillon bleu en allemand



3 commentaires:

  1. Un mois d'avril à la fois artistique...et maritime !
    Tu sais marier les genres, Valentyne !

    Superbes vers...aussi beaux que le tableau...
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Jolie rime finale,cette jaunisse, in extrémis !

    au fait j'ai encore rien fait, moi :(

    RépondreSupprimer
  3. Très beau sonnet, Val. Délicieux mal de mer.

    RépondreSupprimer