lundi 1 mai 2017

JEU 26: Anaphrases




Ce mois-ci, vous êtes invités à écrire un texte
qui comprendra au moins
cinq anaphrases.

Qu'est-ce que c'est une anaphrase ?
me direz-vous.
Eh bien, une anaphrase, c'est tout simplement 
une phrase qui contient plusieurs anagrammes ...(*)

Exemples :
Le catcheur charcute son adversaire.
En Chine, chaque chien a sa niche.
La religion inventa le concept de péché originel.
Selon son père Marcel, ça va la calmer
d'aller au carmel !

ou :
Méfiez-vous...
Filigrane vous infligera parfois
un défi compliqué... ;-)))

Enfin, pour vous assister dans cette tâche 
tout de même un peu délicate, 
je vous offre un petit outil très pratique : 
qui s'appelle un "générateur d'anagrammes"...

C'est formidable :
il suffit d'y rentrer un mot au hasard, et il vous donne
immédiatement toutes les anagrammes possibles.

Je viens juste de lui proposer "bancaire", 
il m'a répondu "carabine"...
Je lui ai confié "parisien", 
et il m'a proposé "aspirine"...
Pas mal, non ?
De quoi bien s'amuser.
Avec ça, vous n'avez plus d'excuses...

Allez, c'est parti !
J'attends vos "textes anaphrasés"
avec impatience...

Et si le texte est long,
les lecteurs pourront bien sûr
s'amuser à rechercher
les anagrammes dissimulées...

Envoi à undeuxtrois4@orange.fr
avant le 21 mai 2017 minuit
.
La Licorne
.

(*) Précision :
Pour être pris en compte, les mots anagrammés
devront comporter au moins 5 lettres
.



4 commentaires:

  1. Manier l'anagramme au gré de son envie, vraiment un régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un régal...mais aussi du travail
      (surtout en recherche de mots possibles).

      ...ça te dit ?

      Supprimer
  2. Intéressant, mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps d'y réfléchir...
    J'essaierai, si je peux.
    Bises
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien, Célestine, que tu aies mieux à faire en ce moment.
      Concentre-toi sur l'affaire qui t'occupe, ça me paraît bien plus important...:-)

      Supprimer