mercredi 7 mars 2018

JEU 34 : Ma madeleine


 
 
 
 
Ma mémoire une fois me joua des tours.
- Tel Hansel, je la découvris sur ma soucoupe
Dans mon thé, cette pâtisserie se fit chaloupe
Délicatement noyée, la belle sortait du four

Je me souviens, de mes papilles enivrées ;
Ce dessert fondant dans la soirée boréale ;
J'ouïs sous mes dents le murmure des céréales ;
Oh ! là là ! cette madeleine divine dégustée !

Et je la savourais, attentif à cette filoute
Cette Aimée me mit les sens en déroute
Le thé à mon palais sublima sa candeur  ;

Me souvenant de ma tante mélancolique,
Je tirai une dernière fois mes zygomatiques
et avalai d’un coup des miettes de ce bonheur!

.
Valentyne
.






4 commentaires:

  1. Humm....le mélange Proust-Rimbaud est délicieux !
    Excellente recette à déguster...avec une bonne tasse de thé...
    merci Valentyne !

    RépondreSupprimer
  2. Un ravissement que cette reprise de la structure de ma Bohème.

    Je ne m'attendais pas moi non plus à retrouver Rimbaud chez Proust ! Merci de cela et bravo de cette surconsigne pleinement réussie. Ca mérite une chanson !

    https://youtu.be/h6hZc8_lfGE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là, là...que de fois ce poème j'ai récité ! :-)

      Super, ta version Joe !
      Connais-tu celle-là ?
      https://www.youtube.com/watch?v=jZezQ9R2968

      Supprimer
  3. Marcel Proust en sonnet
    N'est pas roupie de sansonnet !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer