lundi 5 mars 2018

JEU 34 : A ma maman


 Photo proposée par Françoise
 
 
"La Madelon
Sous la tonnelle
Elle leur servait à boire..."
fredonnait mon papa....
Chanson souvenir de guerre.
Toi, Madeleine, ma maman,
Ce n'est pas la chanson de Brel
Qui te ramène dans mes souvenirs.
C'est cette petite gourmandise
Douce et sucrée comme toi
Que j'ai grignotée avec délice
Un instant, j'ai vu ton visage
Esquissant un tendre baiser
Dis-moi que nos souvenirs
Ne sont pas que des rêves.
.
.
 
 
 

5 commentaires:

  1. Non, non Françoise, c'est juste la vie qui est un songe ! ;-)

    Il est plus sympa que Proust, finalement, Pedro Calderon de La Barca qui écrit dans cette pièce : "Je lisais un jour, dans les livres que j’avais, que ce à quoi Dieu a apporté le plus d’application, c’était l’homme, parce qu’il est un monde en raccourci, et la femme, car avec elle est apparu un ciel en raccourci, et la beauté qu’elle renferme est supérieure à celle de l’homme de toute la distance qui sépare le ciel et la terre."

    RépondreSupprimer
  2. Oh que non !!! Les souvenirs ne sont pas des rêves ! Ils sont la vie qui se poursuit ... Et ici, en friandises ; quel délice !

    RépondreSupprimer
  3. Madeleine est à la fois au ciel (comme le montre ta jolie photo) et dans les cœurs de ceux qui restent...Une poésie très douce qui doit lui faire bien plaisir ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est doux et mignon !
    Merci Françoise pour cette tranche de gâteau à la crème..
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre vos commentaires... Merci.
    Pas de souci tous mes absents sont vivants en moi, et c'est bien.
    "Faire son deuil" horrible façon d'honorer nos disparus.
    C'est tout le contraire qu'il faut faire, se souvenir "éternellement", comme l'amour qui ne meurt jamais.

    RépondreSupprimer