mercredi 15 mai 2019

Il a construit sa propre cathédrale...et elle est "belle" !


C'est l'histoire d'un homme seul
Avec un courage insensé
Tenace et déterminé
Habité par un rêve fou
Extraordinaire bâtisseur
D'une incroyable cathédrale...
Rivé à son idéal,
Avec rien, il fit une merveille
Livrant le meilleur de lui-même
En cinquante ans de labeur acharné...

La Licorne





En janvier 1997, j'étais tombée par hasard sur une émission  télé
qui m'avait fait, à l'époque, une très forte impression ...
J'y ai repensé récemment, après l'incendie de Notre-Dame de Paris,
et je suis allée la revisionner.

C'était un reportage sur un extraordinaire "Bâtisseur de cathédrale" :
dans le village de Mejorada Del Campo, à 20 km de Madrid :
là-bas, un homme passionné (et enfant du pays), 
s'est attelé depuis 1961 à la construction, 
à lui seul, d'une cathédrale...

Cette cathédrale, d'une étrange beauté
"la première construite par un homme seul", 
atteint maintenant des dimensions impressionnantes: 
50 m de long sur 30 de large, 
une  coupole qui culmine à 55 m du sol...

Don Justo l'a édifiée de façon entièrement artisanale
 et à l'aide de matériaux récupérés...ici et là.
Toute la conception architecturale est de lui
et il travaille sans plan, en suivant son inspiration...
au jour le jour.

Ce fils de paysan ne sait ni lire ni écrire, 
n'a aucune connaissance en maçonnerie, 
en architecture ou en quoique ce soit 
qui touche à la construction,
 mais il poursuit son rêve depuis plus de 55 ans.

Au départ, il a simplement aplani le sol 
et commencé à construire sur un terrain 
qu'il a hérité de son père.
Il a ensuite poursuivi son projet "fou"
avec un courage et une tenacité
qui forcent l'admiration.

A plus de 90 ans, il travaille toujours à son oeuvre
et le résultat de ses efforts est absolument incroyable...

La Licorne
 

(cliquer sur les liens pour voir les images)

.

Livre de Mark Greene sur Don Justo :
"Comment construire une cathédrale"



Écrire et bâtir reviennent au même pour Mark Greene:
à espérer trouver une autre pierre, une autre phrase,
puis une autre, et encore une autre,
 à ajouter à l’édifice, jusqu’à ce que celui-ci prenne forme.

.


6 commentaires:

  1. J'avais vu le reportage mais je ne m'en souvenais pas ... En effet, c'est incroyable et ça vaut vraiment le détour !
    Je pense à la chanson d'Anne Sylvestre "o bâtisseurs de cathédrales, il y a tellement d'années, tu crées avec les étoiles des vitraux hallucinés"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien Anne Sylvestre...mais je ne connaissais pas cette chanson...
      Joli !

      Supprimer
  2. Très bel hommage rendu à cet homme aussi admirable que son oeuvre est spectaculaire.
    (je crois me souvenir d'en avoir entendu parlé...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme est ce qu'il est, avec ses énormes qualités et aussi ses défauts (caractère bien trempé)...mais ce qu'il a fait est exceptionnel...et a de quoi inspirer ceux qui ont parfois envie de ...baisser les bras ! :-)

      Supprimer
  3. une variante de "cultivons notre jardin"... et il y poussera ce qu'on veut, et même une cathédrale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...sauf, que, dans le jardin, ça pousse plus vite ! ;-)

      Supprimer