lundi 9 mai 2016

JEU 17 : "La fée et les ogres"


Chers ami(e)s,
  
Je n'osais trop vous laisser, à cette heure tardive,
sur la "vision d'horreur" précédente...
je craignais quelques cauchemars...
dont vous m'auriez, ensuite,
 peut-être rendue responsable... ;-)

Voici donc un dernier texte personnel
 qui se termine sur une note
un peu plus optimiste !

Et puis, après, je vous laisserai...
durant quelques jours
chercher les titres cachés
dans les textes déjà publiés...
et proposer vos propres créations !
(date limite : 21 mai)
.
Allez, bonne nuit, faites de beaux rêves...:-)
et à bientôt !
.
 La Licorne
.


A repérer dans le texte ci-dessous :
- 9 titres d'un auteur très connu -


Messieurs les enfants...

Connaissez-vous Cabot-Caboche,
le petit elfe blanc aux longues oreilles ?
 Il passe ses journées sur sa branche,
à écouter et à observer
tout ce qui se passe autour de lui...
il est le discret gardien de la forêt.
Dès qu'il voit l'œil du loup (ou de l'ogre)
se poser sur un innocent,
qui, après une fugue ou un chagrin d'école,
s'est, le pauvre, égaré en ces lieux...
il appelle son amie, la fée Carabine.
Il faut dire que celle-ci, d'un simple geste de la main,
sait s'y prendre pour amadouer les plus féroces...
 et les rendre doux comme des agneaux.
  

Petite marchande de prose,
magicienne du verbe, 
elle raconte les histoires comme personne,
et de sa voix douce
elle narre les légendes
et les aventures de la forêt
comme un roman...
au grand bonheur des ogres,
qui l'écoutent bouche bée.
Subjugués, hypnotisés,
ils en oublient, les affreux,
leurs repas de chair fraîche...
abandonnent là leurs grands coutelas,
leurs hachoirs, leurs moulinettes...
et aux fruits de la passion, préfèrent soudain
les pommes juteuses et bien mûres
que leur tend la belle...

On dit même que l'un d'eux
en aurait gobé...sept d'un coup ! :-)

.
La Licorne
.



10 commentaires:

  1. Daniel Pennac sans hésiter...Un bien bel auteur que j'ai rencontré avec mes élèves et qui nous a laissé un souvenir ébloui.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. "Messieurs les enfants".."J'ai un chagrin d'école" on m'appelle : "le cabot-Caboche"!
    Bon disons que La Céleste m'avait fortement inspiré. Bonne continuation de ta nuit de sommeil La Licorne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii...plus que 5 !
      Tu es tombé du lit, Bizak ? ;-))

      Supprimer
    2. Hi!Hi c'est tout faut!
      Pour Pennac, j'ai vu: "Comme un roman"..."au bonheur des ogres"

      Supprimer
  3. j'aime tout de cet auteur, depuis que j'ai découvert "L'œil du loup" j'ai lu à peu près tout le reste, littérature enfantine comprise :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi , j'avais adoré la saga Malaussène...et "Comme un roman"...
      Son écriture est un régal...et il a un vrai talent pour les histoires...improbables !

      Mais je n'ai pas tout lu, loin de là...

      Bises amicales.

      Supprimer
  4. Bon...vous en avez oublié 3 !

    "La fée carabine", , "La petite marchande de prose" et "Aux fruits de la passion"

    RépondreSupprimer