lundi 1 février 2016

JEU 14 : Mots cachés


 
Pour le mois de février,
un petit jeu de "cache-cache"...
 
 



Il s'agira d'écrire un texte 
dans lequel vous aurez "caché" 
astucieusement et phonétiquement 
des mots...sur un thème donné.
 



 
Exemple :

Voici un texte dans lequel j'ai caché
des noms de couleurs... 
(15 en tout)
Saurez-vous les retrouver ?
 

."C'est lundi. Go ! 
Je monte dans ma voiture, 
direction Châteauroux, je me dis que je dois partir tôt 
pour éviter la canicule qui n'en finit plus.
Or, en jetant un coup d'oeil par la vitre, 
je vois que le soleil est déjà haut. 
Agrippée au volant, j'accélère un peu, 
rassemblant en moi un reste d'optimisme : 
c'est un tracas qui n'en est pas un ! 
Je me rends chez ma cousine Violette 
que j'honore de ma visite une fois l'an, 
en septembre, humble façon de témoigner 
ma reconnaissance envers elle, 
qui fut toujours présente 
quand la vie était difficile pour moi, 
que la morosité me gagnait. 
Il me tarde d'arriver à son manoir,  
perdu dans les bois...
j'ai toujours adoré cet endroit..."
.
 
(Solution : ICI)

.

Vous pouvez cacher dans votre texte
de nombreux mots, ou juste trois ou quatre...
à votre choix,
mais vous en indiquerez le nombre...
ainsi que le thème choisi.
.
Quelques idées de "thèmes" possibles pour ce jeu :
Les animaux, les oiseaux,
les villes, les départements,
les pays, les rivières ou fleuves,
les sports, les vêtements, les prénoms,
les fruits, les légumes, les aliments,
les fleurs, les arbres,
les outils, les nombres,
les noms de personnages connus...etc
.
 
Après publication de votre texte, 
le "jeu dans le jeu" sera, pour les lecteurs,
de retrouver tous les mots...dissimulés.

.
 
Envoi des textes à 
undeuxtrois4@orange.fr
avant le 21 février 2016 
 
.
 
Amusez-vous bien !
 
.
 
La Licorne
 
.


10 commentaires:

  1. Idée très sympa, mais pas facile !
    je m'y colle bientôt...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas trop difficile si l'on se contente de trois ou quatre mots courts, ça devient délicat si l'on veut en "caser" plus de dix...ou si les mots sont plus longs...
      Mais je vous fais entière confiance...vous allez y arriver ! :-)

      Supprimer
    2. Tu me dis vous ? ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. Je TE fais confiance, Tu vas y arriver...Célestine (et les autres aussi ! :-)

      Supprimer
  2. Ca me plait bien ça. Je m'y mets et t'(ou vous)envoie un texte prochainement. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !
      Tu peux bien sûr me tutoyer, y'a pas de problème...

      Je suis moi-même en train d'en refaire un autre...sur le thème des arbres et des arbustes (à paraître dans les prochains jours).
      C'est un peu addictif, ce jeu ! ;-)

      Supprimer
  3. C est rigolo car je me suis mis a faire ce jeu depuis 1 semaine j ai inventé 5 ou 6 histoires sur les pays , capitales , villes françaises , le prochain est sur les animaux , je publie ca sur facebook , j ai 7 ou 8 amis qui s y amusent bien a chercher
    Si ca vous dit d en faire partie demander moi en ami a lilian brissaud sur fb .
    Cordialement a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que ce jeu en a inspiré d'autres...du même style !
      Je ne suis malheureusement pas sur facebook...mais ça peut intéresser certain(e)s...
      Nous nous sommes bien amusés il y a un an...je vous souhaite le même plaisir !

      Supprimer
  4. Comment s’appelle ce « genre littéraire »?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question ! Je ne suis pas sûre que le procédé ait un nom...
      Mais on peut en inventer un !

      Supprimer