vendredi 5 avril 2024

AI et Jeu 93 : "Fugues" (premier épisode) - La Licorne

 

 


 

Max et Lola sont en plein conciliabulle  :

- T'as fait un tour ce matin ?

- Plusieurs, répond Lola. Comme d'habitude.

- Et t'en a pas marre de faire toujours la même chose ? De lécher toujours la même vitrine ? 

- Ben non, quelle idée ? 

- Moi, j'en peux plus ! Toujours la même rengaine, toujours la même vue. Y'a des jours, j'ai des envies...de...de...de me jeter à l'air...et d'en finir une bonne fois pour toutes.

- Max ! Qu'est-ce que tu dis là ? Faut te reposer, mon ami. Ou alors manger un peu. Tiens, justement, c'est l'heure de la Main. Viens voir, il pleut des flocons ! Hum, délicieux ! Ils ont un petit goût de...rhubarbe.

- C'est bien ce que je dis...il pleut à heure fixe. Rien de nouveau sous le soleil ! Déprimant. 

 - Max, tu parjures ! Tu devrais remercier la Grande Main de nous nourrir aussi régulièrement et aussi généreusement.

- Je sais, toi, tu aimes le confort et la paresse.... Mais moi, je rêve d'autre chose...Lola. J'ai besoin de voir grand...je veux visiter le monde...je veux nager dans l'étang de Vierzon, dans le lac de Garde, dans la mer Baltique, dans l'océan Pacifique...

Lola ne répond pas...En entendant ces mots, elle fait une moue dubitative tout en lissant ses écailles, qui brillent dans la lumière du matin.

-  Je veux vivre, vivre, tu m'entends ? dit Max en haussant le thon.

- Eh bien, vas-y, lance Lola, ironique et passablement vexée. Quitte-moi ! Pars au bout du monde ! Réserve un train, un bus, un avion...Il suffit de décrocher le taxiphone ! Comme tu le sais, y'en a un dans chaque bocal...

Mais Max n'écoute déjà plus les propos de sa compagne. Il lorgne vers ce que la Main vient tout juste de poser sur la commode.

D'ici à là, y'a quoi, tu crois ? Juste assez, ou presque...

Il ne termine pas sa phrase. Sur une impulsion, il s'élance...s'envole et...plouf ! retombe dans l'eau du vase d'à côté.

- J'y suis arrivé, Lola ! Regarde ! Regarde !

La Main revient. Tout doucement, avec une épuisette , elle le repêche et le ramène dans le bocal. 

- Maman ! Maman ! Max est incorrigible, il a encore essayé de fuguer !

.

La Licorne

.

 

Suite ICI

(deuxième épisode)

.

 

Pour le Jeu 93


 

 

et pour l'Agenda ironique d'avril

chez Carnetsparesseux

 

Il s'agissait d'écrire l'histoire d’un poisson 
qui ne serait peut-être pas un poisson, ou pas que poisson.
 
Et puis de parler d’une maison, d’un lieu clos. 
Il fallait que ce lieu ne soit pas un simple décor, 
mais participe à l’action, 
voire pique la vedette au poisson. 
 
Il y avait aussi quatre mots imposés : 
taxiphone, rhubarbe, paresse et Vierzon.
 
Et puis une ou deux phrases à glisser dans le etxte, 
à choisir parmi ces deux-là: 
 
« D’ici à là, y a quoi, tu crois ? Juste assez, où presque…» 
 
« Xénophon rapporte qu’Alexandre pleura 
quand il eut achevé la conquête du monde. 
Tamerlan et Attila, eux, pas une larme. » 

 . 

On pouvait aussi "feuilletonner"
(écrire plusieurs épisodes)

.

 


22 commentaires:

  1. jerome carnets5 avril 2024 à 20:57

    Oh, excellent, le deux en un !
    et avec la photo à la fin, cette histoire de petits poissons qui fuguent prend un nouveau sens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jérôme !
      On peut effectivement mettre le sens qu'on veut sous cette historiette...:-)

      Et à tous les Max de la Terre, à tous les assoiffés de liberté, je dis :
      "Ce n'est pas tant réussir qui est important, mais c'est essayer !"

      Supprimer
  2. Le bocal d'à côté !? C'est l'histoire du poisson qui voulait fleurir ?
    Ce joli conte est parsemé de bien charmants jeux de mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Un petit "poisson-fleur", sûrement...
      ça change des poissons-chats ;-)

      Supprimer
  3. Un poisson qui a du lire la trilogie de Pagnol. Heureusement qu'une épuisette charitable l'a remis dans le bocal. Souhaitons qu'il trouve une Fanny pour s'assagir un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent parallèle !
      ..ça me flatte d'être comparée à Pagnol ! ;-))

      Supprimer
    2. ...et tu dois avoir un don de seconde vue...car le prochain sujet sera justement très "pagnolesque" !!!

      Supprimer
    3. (précisons qu'il était prévu depuis quelques mois déjà)

      Supprimer
  4. s'appeler Max, c'est toujours une menace ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Isabelle-Marie d'Angèle13 avril 2024 à 11:48

    Petit coquin, il aime bien fuguer, il est un peu comme le mien, c'est toujours ailleurs que l'herbe semble plus verte, c'est bien connu 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...
      et l'eau est plus propre dans le vase d'à côté ! ;-)

      Supprimer
  6. L'histoire d'un petit poisson migrateur ! Il a raison d'aller au bout de ses rêves s'il n'aime pas tourner en rond ! quoique rien ne permet de penser que le bocal est rond.... moi je dis que Lola est une petite rapporteuse :-)

    RépondreSupprimer
  7. Tu as doublement raison !
    Le bocal est rond...
    et Lola est une chipie !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette historiette ! Elle m'a fait beaucoup sourire, les mots sont si bien placés, bravo ! J'adore cette manière de dire "La main". Bref, c'est mignon, et en même drôlement ironique, satanée épuisette ! Belle journée, Sabrina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, c'était parti en anonyme, c'est Sabrina (entre les lignes quoi) :)

      Supprimer
  9. Merci Sabrina (d'Entre les lignes) !

    Oui, cette "historiette" est à prendre avec une pincée d'ironie...
    (et la Main n'y est pour rien :-)

    N'oublie pas d'aller lire la suite (et la fin).

    RépondreSupprimer
  10. Il est libre ce Max et cette Lola a des traits de la Demy.
    Historiette toute jolie, qui traite aussi des drames avec légèreté douce (se "jeter en l'air"), merci miss Licorne pour ce scénario al dente 🙂
    Lyssamara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lyssamara.
      La référence à la chanson, j'assume totalement...:-)
      Mais la Demy, c'est qui ? Je ne connais pas.

      Supprimer
  11. La Lola de Jacques Demy, interprétée par Anouck Aimée 🙂
    Lyssamara

    RépondreSupprimer
  12. Celle-là, alors : https://archive.org/details/lola-jacques-demy-1961-web-h-264-720

    RépondreSupprimer