Un quart de siècle bientôt que tu es parti, sous le ciel de Provence, là-bas. Un beau jour d’été rutilant de chaleur sourde. Où es-tu, mon papillon de nuit ? Je me rappelle…La minute de silence, l'air empli d'amertume, attention les copains, serrés les uns contre les autres, devant toi, à jamais tristes…Ça ne tient pas debout, que tu sois parti comme ça. Tu ne devais jamais partir…Mais tu m’avais en quelque sorte prévenue de ton départ. Quand je te demandais seras-tu là, toujours, quand j’aurai besoin de toi, tu me répondais que l’amour est bizarre, et que sans splendide hasard, ce n’est pas la peine de vivre……Le splendide hasard s’est évanoui ce soir d’août, et tu as rejoint ton paradis blanc.
Oh, tu étais ma lumière du jour, tu sais, et maintenant ton piano qui dansait n’est plus qu’un refuge pour les oiseaux. Ecoute la musique ! Elle joue encore dans mon cœur. Souvent je lui demande de me donner du courage. De me dire que l’amour existe encore. Tu me disais laisse-toi vivre, vis ta vie comme dans un livre …oui mais sans toi, c’est difficile ! Les princes des villes se sont succédés dans ma vie, mais aucun n’a balancé comme toi, à Paris ou ailleurs…Evidemment, toi, ton credo, c’était bats-toi, résiste, alors je résiste, je débranche, j’ose, je laisse passer les rêves, mais qui saura dire les mots qu’il faut pour me comprendre ? Les gens disent de moi oh, celle-là, tout la fait pleurer pour un rien… Pourtant je suis libre dans ma tête, et je danse sur la glace mais déjà je suis loin et nulle part ailleurs en même temps…Tu vois, si le dégoût de la vie vient en moi, si la paresse de la vie s’installe en moi, je pense à toi et je cours jusqu’à perdre haleine…
Je te revois debout devant ton piano, simplement sur tes deux pieds. Alors je viens te retrouver, car je suis pour toujours la groupie du pianiste le plus merveilleux, celui qui chantait pour ceux qui sont loin de chez eux.
Mademoiselle C.
Pour écouter les titres déjà reconnus, cliquer ci-dessous :
La groupie du pianiste, Les princes des villes , Le paradis blanc, Résiste, Il jouait du piano debout, Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux, Splendide hasard, Papillon de nuit, Que l'amour est bizarre, Ose, Evidemment, "Les uns contre les autres", "ça ne tient pas debout", "Attention les copains", "Laisse-toi vivre", "Ecoute la musique", "La minute de silence", "Laissez passer les rêves", "Mademoiselle Chang", "La lumière du jour", "Mon piano danse", "ça balance pas mal à Paris",
Un splendide hommage, avec les mots qu'il fallait... :-)
RépondreSupprimerMerci, Célestine !
Et un jeu: retrouver toues les chansons (à peine) dissimulées dans la lettre...
SupprimerBises
¸¸.•*¨*• ☆
Assez facile pour moi, car je connais bien ses chansons...mais je vais laisser les autres chercher ...un peu. ;-)
RépondreSupprimerUn sublime texte qui vient comme un rayon de soleil pour distiller des rêves sur un champ de nos mémoires; je suis subjugué!
RépondreSupprimerPour les chansons dissimulées, commençons par le titre de ton billet: Message personnel
Bisous
Une de mes chansons préférées...j'ai longtemps cru qu'elle était de Françoise Hardy !
SupprimerBon, comme ce serait dommage de ne pas profiter du talent de Michel Hamburger...je vous mets les liens vers les chansons, à chaque fois que vous en trouvez une...ça vous va ?
Bravo Bizak, bien vu. Et merci pour tes mots toujours délicats et poétiques ^^
RépondreSupprimer¸¸.•*¨*• ☆
Je t'en ajoute pour me comprendre, que je suis libre dans ma tête, comme le prince des villes et seras-tu là, la groupie du pianiste, pour m'attendre au paradis blanc?
Supprimer^^
SupprimerJ'ajoute : "Résiste !"
RépondreSupprimer...parce que, Célestine, sur ce défi-là, t'as un peu "résisté" à la consigne...
Si, si... !
J'avais demandé plusieurs photos et au moins un titre...de livre...
Et je me retrouve avec une photo et 35 titres...de chanson ! :-)
Certes, la littérature en souffre un peu...mais comme j'ADORE Michel Berger et que le texte est magnifique...on ne va pas bouder notre plaisir !
Du coup, je change la consigne...allez, vous aurez le droit de ne prendre qu'une seule photo !
Bises.
Il jouait du piano debout" et "chantait pour ceux qui sont loin de chez eux"...Est-ce un hasard, si ce "papillon de nuit" eut une vie si courte ?
RépondreSupprimerTrès bel hommage ;-)
RépondreSupprimerJ'ai trouvé que "l'amour est bizarre" https://www.youtube.com/watch?v=rMqqh70F-CY
Un de plus !
SupprimerJe note...
De mon côté, j'ajoute "Ose" et puis "Evidemment"...
j'aime beaucoup cette dernière chanson...
...et puis "Les uns contre les autres", "ça ne tient pas debout", "Attention les copains", "Laisse-toi vivre", "Ecoute la musique"...
RépondreSupprimerLa minute de silence", "Laissez passer les rêves", "Mademoiselle Chang", "La lumière du jour", "Mon piano danse", "ça balance pas mal à Paris",
RépondreSupprimerMerci Célestine de m'avoir signalé le "bug" des commentaires...j'ai un ordi tout neuf, mais qui fait un peu n'importe quoi en ce moment ! :-)
Supprimer