Contadin : Nom commun. Un contadin, une contadine...
Mot issu de la contraction de "c..." et de "citadin"...
Le contadin est une espèce que l'on rencontre fréquemment au centre des grandes villes.
"Le contadin hait la campagne...il méprise les "gens de pays", les provinciaux. Hors de sa cité chérie, point de salut...Lui, il est civilisé, cultivé et intelligent. Tous les autres, les ruraux, lui semblent, au mieux, "pittoresques".
Quand par hasard, il est obligé de faire halte dans un de ces lieux "sous-développés" qu'on appelle un village, il ne tarde pas à faire sentir sa supériorité intrinsèque...en relevant le menton, en prenant un air distant et un accent "pointu". Il évoque jusqu'à plus soif les plaisirs fins de la gastronomie, de la muséologie et de l'opéra...tout en dégustant un petit vin dont il oublie qu'il a précisément été mis en bouteille par les culs-terreux qu'il regarde de haut.
Le contadin est un peu comme les tomates "hors-sol": ayant perdu son "goût" et sa "saveur" d'origine, il ne supporte plus trop celle de ceux qui ont gardé leurs racines. Il se pense plus élevé que ses voisins alors qu'il est simplement "plus loin du sol", il se croit cultivé alors qu'il ne connaît rien des choses simples : il est généralement incapable de reconnaître un grillon, une feuille de betterave...un chant d'oiseau. "
Henriette Vincenot "La vie des gens ordinaires"
La Licorne
Merci pour ce ptit brin d'humour!
RépondreSupprimerA l'opposé je suppose que les "conraux" ( à ne pas confondre avec les coraux) sont pas mal aussi...et j imagine la rencontre fortuite des 2. Grand sourire.
Alors, le plus rigolo...c'est que j'ai écrit le texte sans aller voir ce que signifiait au juste "contadin"...et j'ai découvert après coup, que cela voulait dire "paysan" !!! (l'inverse de ma supposition);
SupprimerAïe, aïe, aïe...!
Et tu as entièrement raison, je confirme : la c..... n'est pas réservée aux citadins... il y a plein de "conraux" un peu partout...Brassens les chantait déjà ... :-))))
https://www.youtube.com/watch?v=ek87PhYS2hk