jeudi 2 mai 2024

Aux oubliettes

 

 Pour l'Agenda ironique de mai

 


 

    Dame Liberté croupissait depuis des années dans les oubliettes du Castel de Montdactuel. Elle, si joliette quand elle était jouvencelle, avait maintenant le teint terne et les dents jaunies. Ses cheveux longs avaient perdu leur brillance et son mantel, aux fleurs de lys, n'était plus que lambeaux. 

    "Comment diantre en suis-je arrivée là ?" se demandait-elle. Tout avait pourtant si bien débuté. J'étais belle et aimée. Riche et admirée. 

 

 

    J'ai souvenance que je fêtais mes accordailles avec le chevalier Braillard... que nous étions tous en train de festoyer et de ripailler dans la cour du château, quand, soudain, venue de Nulle Part, a surgi, à la brune, une silhouette noire et crochue, un laideron caracolant sur son balai tordu, une intruse non bienvenue.

    - Mortecouille, que fait là cette garce ? s'est écrié mon amoureux. Allez quérir mon épée, que je la boute hors de ma vue, que je la pourfende, que je l'empale ! 

    Son courroux était grand car il venait de reconnaître, sous cette sombre vêture, son ennemie de toujours, la vile Panika, une sorceresse cruelle qui lui avait causé, au cours des ans, bien des tracas et des malaventures.

    Son honneur étant en jeu, mon brave fiancé se leva prestement et se mit à donner quelques grands coups d'estoc dans les airs...La vilaine en fut-elle impressionnée ? Que nenni ! La félone, en retour, agita sa baguette de noyer et usant d'une jactance diabolique, fit pleuvoir des dizaines de hallebardes sur les convives qui s'enfuirent derechef en poussant des cris de Mélusine.

    - Pleutres ! Couards ! Jean-foutres ! Boursemolles ! hurla mon futur époux. Je vous donne gîte et bonne pitance...et dès qu'il faut un peu guerroyer, vous me laissez  choir ! Vous êtes de fieffés coquins ! Si je sors de cet attrapoire, je vous ferai pendre haut et ...

    Il n'eut pas le temps de finir sa phrase. Avant le dernier mot, une hallebarde perdue se ficha violemment dans son chef. Ce qui se passa ensuite, je ne peux vous le dire car, à cette vue, je perdis contenance et m'écroulai sur le sol.

    Quand je me réveillai, j'étais prisonnière de ces lieux. 

Depuis, chaque jour, Panika me tend, sous la fente de la porte, un infâme brouet...juste de quoi ne pas trépasser. Sans visite et sans espoir, je me morfonds sans fin et je me demande, si, quelque part, quelqu'un se souvient encore de moi...

 

     

 

    J'ai ouï, il y a peu, au travers des murs de mon cachot, le chant d'un menestrel. Il chantait les louanges d'une Dame inconnue. Son nom revenait comme un refrain. M'aurait-elle remplacée désormais dans le coeur des manants ?  En tendant bien l'oreille, j'ai pu enfin saisir, derrière la musique et le bruit des grelots, le faible murmure des syllabes chantées : si je ne me trompe, la Dame louangée se nomme "Sé-cu-ri-té".

 

La Licorne

 




 

Consignes de L'agenda ironique

chez Jobougon


En prenant exemple sur  «Le livre du Cœur d’amour épris » 

du bon roi René d'Anjou,

 elle nous a proposé ce mois-ci de personnifier « Liberté » 

et de lui faire traverser moult tribulaventures 

 en inventant des noms de lieux et personnages 

dans le style de cette époque et de ce livre, 

en incluant dans le texte au moins deux jurons bien tournés 

dans un langage tout aussi fleuri.



 
 
 
 

10 commentaires:

  1. Jérôme Carnets3 mai 2024 à 15:56

    Hé bé, il y a tout ce qu'il faut, de la bagarre, des jurons, et même une morale contemporaine et un poil acide
    Mais pourquoi diable dame Liberté s'est elle fiancée avec un Braillard ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne remarque...:-)
      Disons que y'avait deux raisons :
      la première, c'est l'allusion à un autre chevalier bien connu... :-),
      la deuxième, c'est que la première liberté, c'est de pouvoir s'exprimer...
      (et même en jurant et en braillant, si l'on en a envie)

      Supprimer
    2. Mais, que Jobougon me pardonne, je n'ai pas, pour une fois, versé dans la "poésie"...
      Je suis sûre que d'autres le feront très bien...

      Supprimer
    3. J'avais cru saisir l'allusion a l'autre chevalier 🎠 :)
      Tu as raison pour la première des libertés ; pour moi, la seconde est de rester libre . Mais bon, j'ergote, et je n'ai pas la première idée de ce que je vais raconter !

      Supprimer
  2. Whouah ! Whouah de chez Whouahouh ! C'est "croupissant" et "saisissant" en même temps, aussi bien hallebardé de bons mots que peux l'être l'épique chevalerie des âges post-renaissance.
    Dame Sécurité doit être bien rassurante pour être aussi bien chantée et le Castel de Montdactuel peut dormir tranquille.
    Bravo pour cette très impertinente ironie participative à l'Agenda de Mai, La Licorne.
    Joliment bien trouvé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...si tu me lances sur le sujet de la Liberté, je en peux pas m'empêcher de répondre "présente"...:-)
      Et comme d'autre part, j'ai fait "langue du Moyen-Âge" en troisième langue...le sujet était fait pour moi ! ;-)
      Je te remercie donc grandement de nous l'avoir soumis...

      Supprimer
  3. https://www.babelio.com/livres/Porcel-Chevalier-Brayard/977361#!
    J'ai découvert son homonyme ici. Il a l'air sympa aussi celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je ne connaissais pas...
      ça a l'air croustillant, cette histoire de croisades revisitées.

      Supprimer
  4. J'ai bien apprécié ce récit rigolo, j'attendais l'arrivée de Jacouille qui, à coup sûr, n'aurais pas détonné dans cette épopée 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Photonanie...
      Il y a effectivement quelques réminiscences de visiteurs d'antan !

      Supprimer