
Journal télévisé - Présenté par Leïla Salomé
Chers téléspectateurs, nous recevons aujourd'hui, à midi pile, un invité de marque. Monsieur Dieu. Oui, je sais, ça ressemble presque à une blague, pourtant, après maintes sollicitations infructueuses, il a finalement accepté de répondre à nos questions sur quelques sujets brûlants et nous l'en remercions vivement.
- Cher Créateur, comme vous l'imaginez, nous nous interrogeons tous sur l'origine du monde...Comment la matière a-t-elle été créée ? Qu'y avait-il au tout début ? Comment la vie est-elle apparue ? Ce sont des questions qui taraudent tous les habitants de cet univers et puisque nous avons la chance de pouvoir enfin vous interviewer en direct, nous sommes tous suspendus à vos lèvres...Pouvez-vous nous raconter en détail la façon dont vous vous y êtes pris ?
- Eh bien, chère Madame Salomé, comme vous le supposez, c'est une histoire assez longue, assez compliquée, mais je vais essayer...
A cette époque lointaine, je n'étais pas encore "Dieu"...j'étais juste un enfant. Un enfant qui, comme tous les enfants, passait le plus clair de son temps...à jouer. Tout a commencé, voyez vous, un jour où je jouais tout seul, dans le bac à sable. J'ai pris une poignée de sable et je l'ai laissée filer entre mes doigts. C'était doux...c'était fluide...c'était amusant... Alors, j'ai recommencé...une fois, deux fois, trois fois...dix fois. Plus je recommençais, et plus ça me fascinait. J'ai donc continué...Et c'est comme ça que j'ai créé le temps.
- Vous voulez dire que c'est ce jour-là que le temps a commencé à "couler"...?
- Exactement. J'ai lancé le "sablier"...et il ne s'est plus arrêté.
- Et ensuite ?
- Eh bien, ensuite, il y a eu un bruit. Un grand bruit...comme une déflagration.
- Un Big Bang ?
- Oui. Enfin, dans ma petite tête d'enfant, j'ai appelé ça un "Grand Boum". Mais vous pouvez dire "Big Bang", si vous préférez. C'est la même chose.
- Et cette déflagration, qu'est-ce que c'était ?
- C'était mon père qui se mettait en colère...Faut dire que, absorbé par mon jeu de sable, je n'étais pas rentré à l'heure pour le repas familial. Alors, il s'est mis dans tous ses états. Vous ne connaissez pas le père Zeus...il n'est pas d'un calme olympien...c'est le moins qu'on puisse dire. Ce n'est pas un mauvais bougre mais il est assez "soupe au lait". Ne me voyant pas revenir, il a donc lancé quelques éclairs...et piqué une colère, qui s'est traduite par un gros coup de tonnerre.
- Je vois. Et ensuite, que s'est-il passé ?
- Eh bien, il y eu un orage et la pluie a commencé à tomber. En très peu de temps, tout mon sable a été mouillé. Heureusement, ça n'a pas duré très longtemps. Quand la pluie s'est arrêtée, j'ai pu recommencer à jouer.
- Vous n'êtes pas retourné à la maison ?
- Oh non, j'avais trop peur de me faire gronder. Je préférais attendre que mon paternel se calme. J'ai donc continué à jouer...et là, c'était vraiment bien parce que je me suis aperçu que le sable mouillé, c'est formidable pour créer tout ce qu'on veut. J'ai pris ma pelle et mon seau et j'ai fabriqué des tas de trucs...différents. C'est comme ça que la matière a pris "forme"...
- Grâce à votre imagination ?
- Oui, j'avais beaucoup d'idées...j'étais un gamin très créatif. J'ai donc laissé libre cours à mon imagination...je ne sais plus combien de choses j'ai inventées. Tout ce dont je me souviens, c'est que j'y ai passé toute la journée. Et puis le lendemain, j'ai continué...ça a duré toute la semaine. Le dimanche, j'étais un peu fatigué. je me suis reposé.
- Et vous étiez content de vous ?
- Oui, plutôt. J'ai vu que ce que j'avais fait était beau. Et bon. D'ailleurs, au final, mon père m'a félicité. Il était fier de moi. C'est ce qui m'a permis d'échapper à la punition.
- Vous pourriez nous donner une date approximative de ce "grand début" ?
- C'est difficile à dater exactement. Je dirais quelques dizaines de milliards d'années. Je sais que ça a l'air vieux, mais pour moi, c'est comme si c'était hier. Les dieux ont une vie extrêmement longue...Pour nous, votre vie d'humains équivaut à un "battement de cils"...Un siècle est une seconde et un millénaire, une minute. Nous ne sommes pas sur la même échelle de temps. Il y a votre temps...et le nôtre.
- Et la Vie, comment la Vie est-elle apparue ?
- Hum...ça, c'est encore plus difficile à expliquer...Le lundi matin, j'ai entendu non pas un bruit, comme la première fois, mais une succession de bruits. J'ai couru au bac...et j'ai vu une sorte de "grouillement"...ça bougeait, ça s'agitait...c'était comme une immense fourmilière...Comment cela a-t-il été possible ? Je ne sais pas. Je cherche toujours...La seule chose certaine, c'est que mon père doit y être pour quelque chose. Moi, j'étais trop jeune pour ce genre de performance.
- Vous lui en avez parlé ? Vous lui avez posé des questions à ce sujet ?
- Oui, bien sûr. Mais il ne m'a pas répondu. Il m'a juste dit : "Tu comprendras quand tu seras plus grand."
- Nous n'aurons donc pas de réponse à cette profonde pensée philosophique : "D'où venons-nous ?"
- Eh non. J'en suis bien désolé, mais comprenez que même les dieux ont leurs lacunes. Je ne sais pas tout.
- Il nous faudrait interviewer Zeus lui-même ?
- Je doute qu'il vous réponde. C'est quelqu'un qui n'a pas envie d'être détrôné. Il garde ses secrets. Je pense qu'il vous faudra attendre encore quelques milliards d'années...quand viendra le moment de la succession. C'est à ce moment-là que la transmission des savoirs se fera entre lui et moi.
- Monsieur Dieu, merci. Nous prendrons donc rendez-vous pour une date ultérieure. Demain, notre invité sera Madame Soleil. Bonne journée à tous !
La Licorne
.
Pour le Jeu 114
"Entre mes doigts"
.
et pour l'Agenda ironique de janvier
Ce mois-ci, il s'agissait
d'"Interviewer Dieu"
(rien que ça !)
...tout en insérant au mois quatre
des "bouts de phrase" suivants :
1 – Aujourd’hui à midi pile
2 – Ça ressemble presque à une blague
3 – Succession de bruits
5 – Cherche toujours
6 – Sujet brûlant
7 – Profonde pensée philosophique
8 – Ça a l’air vieux mais
Ah mais, Dieu merci ! Je me suis amusée à le voir jouer au bac à sable pour en arriver en six jours à la création de tout ce qu'il nous raconte,
RépondreSupprimerIl a un paternel pas trop commode tout de même...
Bah, il a l'air de savoir faire avec lui, alors, tout va bien.
J'ai adoré lire ta participation La Licorne.
Un vrai bonheur des plus surprenants.
Merci Jo !
RépondreSupprimerEt merci surtout pour ton thème, qui nous emmène...très loin.
Bisous divins.