La rivière près de chez moi est une rivière ordinaire. Enfin, presque ordinaire...
Elle court entre les pierres et charrie des canards, des brindilles et des feuilles perdues. Elle court entre les roseaux et prête son flot aux poissons, aux cygnes et aux hérons.
Elle a l'air simple et tranquille...Et pourtant, pourtant, elle a toute une histoire.
Je me souviens que dans les années soixante, elle regorgeait d'écrevisses...et qu'à la sortie de l'école, les enfants venaient y pêcher à la ligne, avec une vieille canne improvisée.
Et puis un jour, quelqu'un s'est avisé de vouloir la "rectifier".
Qui ? Je ne sais pas exactement. C'était sûrement un binoclard peu avisé...un de ces ronds-de cuir qui ne la connaissait que par ouï-dire, qui ne l'avait vue que comme un trait bleu sur une carte, ou alors juste une fois, en passant.
Ce monsieur, donc, a déclaré qu'elle sinuait un peu trop. Et qu'il serait judicieux qu'elle avance de façon plus rectiligne : ça ferait plus "propre"...ça ferait plaisir à son esprit carré et rationnel.
Aussitôt dit, aussitôt fait : pendant les années suivantes, on procéda à de gros travaux et la rivière se mit à filer droit. Plus de circonvolutions, plus de courbes gracieuses, de flâneries imprévues, elle s'étirait désormais sur le plateau et sur le papier...comme un trait tiré à la règle par un écolier appliqué.
Oui, mais voilà : de rivière enjouée et sautillante, elle était devenue canal triste...et le résultat ne se fit pas attendre. Une à une les écrevisses la désertèrent...les grenouilles aussi...les petits poissons se firent plus rares...car ils ne trouvaient plus, dans cet alignement impeccable , les petits recoins où se cacher des prédateurs...Plus de petites "niches" accueillantes au creux d'un détour....Plus de grosses pierres non plus...les engins ayant tout arraché.
Les herbes étaient devenues moins hautes...les roseaux autrefois nombreux, se comptaient sur les doigts de la main, et les enfants, n'ayant plus rien à observer ni à attraper, n'y venaient presque plus. Mais, du haut du pont, le monsieur se frottait les mains...la rivière était sans vase...Ce qu'il ne voyait pas, ce cher homme, c'est qu'elle était aussi sans "contenu"...
Ce n'est que trente plus tard, qu'un deuxième monsieur s'en émut. Il s'était peut-être baigné là, avant de se lancer dans ses études d'hydrobiologiste, il y avait peut-être taquiné le vairon, je ne sais pas. Toujours est-il que, sur la demande d'un élu écologiste, il se pencha sur la petite rivière et fit une étude fouillée de son état. La réponse fut sans appel : elle était en train de dépérir.
Par miracle, l'endroit fut alors répertorié comme zone "Natura 2000", l'une des plus précieuses "zones humides" de France...une halte indispensable pour tous les oiseaux...d'Europe. Le LIFE (L'Instrument Financier pour l'Environnement) débloqua donc des fonds ...et les travaux reprirent...dans l'autre sens.
Pendant les années suivantes, on ne parla plus, dans les journaux locaux, que de restauration, de réhabilitation hydrologique, et peu à peu, tous les méandres disparus firent leur réapparition. On creusa, on recreusa, on ajouta de grosses pierres plates au milieu du lit du cours d'eau...d'autres sur la rive, et au fil des ans, un à un, les animaux revinrent (à part les écrevisses).
Aujourd'hui, je ne passe pas une semaine sans aller lui faire un petit "coucou"...à ma rivière jolie. Je m'assieds sur le bord ou bien je vais sur le pont ...et je la regarde...
Il y a toujours quelque chose à voir : la lumière dans les roseaux, les carpes qui frétillent, les oiseaux qui s'ébattent, les chevaux qui viennent s'y désaltérer.
Je la regarde, je la regarde...
Et puis j'en conclus infailliblement...que la vie fait toujours des courbes. Et que, finalement, elle sait ce qu'elle fait.
La Licorne
La peste soit des gens qui ne voient le monde que tracé à la règle et au compas.
RépondreSupprimerL'illusion rationaliste qui fait que certains pensent en oubliant la Raison...
Ils rendent le monde particulièrement chiant.
J'aime beaucoup ton devoir.
C'est sûrement parce que je suis d'accord avec toi.
...ça n'a pas été difficile : pour une fois, je n'ai fait aucun effort...d'imagination !
SupprimerJ'aime autant la Seine que toi ta rivière.
RépondreSupprimerMoi, je l'aime aussi...
Supprimerquand elle est "saine" ! ;-)
l'art de gaspiller l'argent du contribuable :-)
RépondreSupprimerExactement...
Supprimeret si ce n'était que dans ce domaine...
C'est presque un conte pour enfants (et pas que les enfants…)
RépondreSupprimer« la rivière qui voulut rester rivière vivante »
c'est beau, poétique et plein d'enseignements.
J'ai beaucoup aimé.
C'est l'homme qui se croit droit. Une vie droite. Des livres de droit. J'ai droit et tu n'as pas droit. Tu as le droit de te taire, tu n'es pas dans ton droit… et dès lors nous irons droit dans le mur.
alors que l'univers n'est que courbes… comme la vie dis-tu…
C'est ça, c'est ça...
SupprimerNotre mental tend à la ligne droite, mais la vie, elle, est tout en rondeurs et en contournements.
Cela va même plus loin, les études de certains scientifiques montrent que l'eau n'est "vivante" que si elle "tournoie"...et fait des virages.
Dès qu'on l'oblige à circuler en ligne droite, elle perd sa vitalité, et en même temps, la plupart de ses qualités.
C'est la conclusion à laquelle était arrivé, par exemple, Victor Schauberger :
https://www.dailymotion.com/video/xtsm3
Elle est jolie cette rivière. Oui la vie et la nature savent ce qu'elles font. C'est surement vrai que c'est dieu qui créa les hommes, parce la nature, elle, elle aurait fait mieux !
RépondreSupprimer:-)
SupprimerJe crois que tu viens de citer, Délia, une des plus grandes vérités...de tous les temps !
(et ce n'est pas ironique)
Comment un seul homme peut-il décider de changer le cours d'une rivière et que personne n'ait pu empêcher cela... C'est si beau une rivière avec ses méandres, sa faune et sa flore. La Nature est forte et reprend ses droits, on le voit souvent, hélas au prix de gros dégâts.
RépondreSupprimerMerci pour ce beau texte.
Je pense qu'il y avait aussi des intérêts derrière cette décision: récupérer des terres...par exemple.
SupprimerLe problème, c'est que l'intelligence étroite de l'homme se pense supérieure à celle de la rivière, qui, elle, coule comme elle le doit et là où c'est le mieux pour elle...
(et tout cela sans faire d'études !).
Tiens, cela me rappelle au passage une blague qui circulait quand j'étais jeune :
"Quelle est la seule chose qui peut suivre son cours sans sortir de son lit ? ( Réponse : la rivière, bien entendu)
Avec les cours "en distanciel", j'ai peur que la blague ne soit obsolète ! ;-)
A force de contrarier la nature, on se retrouve avec des catastrophes dites "naturelles", et cela ne sert pas de leçon...
RépondreSupprimerL'appât du gain fait faire bien des bêtises aux êtres avides.
J'aime beaucoup l'histoire de cette rivière, si seulement elle pouvait être racontée à certains décideurs entêtés !
Ce n'est pas seulement "l'appât du gain"...je crois que c'est aussi une mentalité qui croit qu'elle peut (et qu'elle doit) contrôler et maîtriser tout ce qui est "naturel"...
SupprimerC'est la même mentalité qui nous fait planter les arbres "en rangs d'oignon", couper le gazon "à ras" et tailler les haies "au carré"...
Tu vois de quoi je veux parler ? :-)
C'est une histoire de fous que tu nous racontes ! Comment un homme a-t-il pu convaincre les autorités municipales, départementales, nationales de laiser faire une telle aberration ?
RépondreSupprimerQui a payé pour la destruction puis de la restructuration du cours de ta rivière ? Ne cherches pas : c'est le cochon de contribuable...
Relisez mon texte...les amis...:-)
SupprimerJ'ai écrit :
"Qui ? Je ne sais pas exactement..."
Ce que j'ai voulu dire, c'est que, seul ou pas seul, ce fut une décision administrative...et peu réfléchie !
Tiens, l'Allier redevient aussi sauvage, protégée en temps que "zone natura 2000"..On pense maintenant à sauver une des dernières rivières sauvages d'Europe. Il était temps. Là, où nous habitions encore il y a 3 ans, notre maison a été construite dans son lit...D'ailleurs, notre terrain était sableux. Gare aux inondations quand la rivière se met en colère...
RépondreSupprimerMaintenant, ont été aménagés ses bords. On peut même la suivre sur tout son parcours, à pied, à cheval, à vélo, en trottinette, en rampant, que sais-je encore...
Quand aux écrevisses sauvages, il n'y en a autant dire plus, "bouffées" par les énormes écrevisses américaines...Mon mari me disait en ramasser, enfant des seaux entiers...Que n'a t-il pas connu cet homme-là !
Le réseau Natura 2000 regroupe des sites naturels majeurs pour lesquels la France s’est engagée auprès de l’Europe pour les maintenir dans un état favorable de conservation, tout en tenant compte des activités humaines qui s’y exercent. Cette politique de préservation s’appuie sur un dialogue avec les propriétaires et usagers et sur une démarche contractuelle.
En Allier, 23 sites font partie du réseau Natura 2000. Pour chaque site, une structure animatrice est désignée.
Erosion-Pt-Chazeuil_2009
Le Conservatoire a été désigné animateur de 7 territoires Natura 2000 :
Val d’Allier sur tout son parcours bourbonnais, soit 20 000 ha de Mariol à Château-sur-Allier (site Internet dédié)
Val de Loire d’Iguerande à Decize, soit 24 000 ha à cheval sur les départements de l’Allier, de la Saône-et-Loire et de la Nièvre (site Internet dédié)
Étangs de Sologne intégrant 21 étangs et leurs parcelles riveraines, regroupés au sein de 11 entités, couvrant 470 ha (site internet dédié)
Basse Sioule (site Internet dédié), de Jenzat à Contigny, soit 591,2 ha
Gites à chauves-souris de Hérisson (site Internet dédié), intégrant les sites de reproduction et territoire de chasse des chauves-souris , soit 254 ha autour du bourg.
Gîtes à chauves-souris des Contreforts et Montagne bourbonnaise (site Internet dédié), intégrant les sites de reproductions, d’hibernation et les territoires de chasse de Ris à Cusset ainsi que quelques parcelles sur la commune de Laprugne, soit 1944ha.
Gorges du haut Cher (site Internet dédié), en amont de Montluçon (1230 ha). Ce site est porté par le PETR Pays de la vallée de Montluçon et du Cher
En tant qu’animateur, le Conservatoire:
– a pour mission l’information des usagers sur les enjeux Natura 2000 du site et les préconisations du Document d’objectifs ;
– constitue l’interlocuteur privilégié, avec les services de l’Etat, pour tous les projets pouvant avoir une incidence sur ces enjeux ;
– a pour rôle d’initier et/ou d’accompagner les projets permettant la préservation, voire la restauration du patrimoine naturel
Le Conservatoire est par ailleurs membre des comités de pilotage de l’ensemble des sites Natura 2000 du département.
L'Allier aurait-il trouvé des "alliés" du côté des amis de l'environnement ? :-)
SupprimerMerci pour ces précisions...
Oui, il est grand temps qu'on préserve les richesses naturelles de notre beau pays !
Si je comprends bien, les autorités ont fait une courbe rentrante ;-) .
RépondreSupprimerChasser sa propre nature, elle revient au galop ! Ta rivière avait perdu son âme prise dans un corset imposé et trop serré, heureusement que certains ont décidé de délier ses lacets pour qu'elle puisse à nouveau respirer la liberté !
RépondreSupprimer