lundi 20 avril 2015

JEU 4 " Lampe torche" Texte 7



J'abandonne, sur le parquet quadrillé et vernis,
Mon costume, mes coutumes, et mes souliers.
Je laisse tout tomber, sans regret, quand j'écris.
Sans tenue d'apparat, mes chaussettes aux pieds,
Sans avoir ni chaud ni froid, je deviens alors ce moi,
Naissant d'une lumière d'inspiration que je ne connais pas.
Est-ce mon ombre, ou ma véritable silhouette,
Qui s'élève hors de moi, qui grandit, et qui m'échappe, parfois ?
Que suis je ? Un fil ?
De pacotille ?
Un ruban ?
En raphia ?
J'erre.. au fil de mes pensées.. Sur mon petit rafiot.
A la coque polie par les flots.
Fidèle comme une ombre, ma silhouette est tantôt Rimbaud,
Rambo, Donald Duck, Lassie ou Pluto..
Les deux pieds dans mes chaussettes, en canard sur le plancher des vaches,
ou sur un étalon que je cravache,
La chenille sort de son cocon... 
Et mes maux deviennent alors papillons !
.
.

2 commentaires:

  1. La chenille sort de son cocon et, le cœur en bandoulière, le sourire aux lèvres, va, toute en confiance, à la rencontre de "l'inconnu"...
    C'est superbe, Corinne.
    Bises
    Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..... Je me dis qu'on devait être troubadours... Il y a longtemps...... Merci Jacques. Mamy t'embrasse aussi :-)

      Supprimer