jeudi 3 septembre 2015

JEU 9 : La revanche du Corbeau

Un "texte exemple" pour ce défi, pas facile...:-)



- Le fromage était fort bon, Monsieur Du Corbeau...moelleux et vraiment goûteux...
et je donnerais cher, ma foi, pour savoir où vous vous l'êtes procuré...
Ah,  mais sachez que je ne donne l'adresse de mes fournisseurs...
qu'à mes amis, Monsieur Le Goupil
Fariboles...je vous ai connu jadis bien plus disert...
 et je parierais que tous les oiseaux de cette forêt sont déjà au courant...
Oui, vous avez raison... il m'arrive de jaser avec mes congénères...
et ceux-ci m'ont dit, d'ailleurs, bien des choses à votre sujet...
- Non ? Vraiment ? Et quoi donc ? Je serais ravi de l'apprendre...
Tellement de choses...Que vous aimiez agrémenter votre menu
de quelques volailles, par exemple...et parfois d'autres volatiles moins domestiqués...
Ah oui ?
- Il m'est aussi venu à l'oreille, enfin, si je puis employer cette expression...
que vous n'étiez guère digne de confiance...et que l'on ne devait point se fier à vos dires...
sous peine de le regretter...
- Ne pouviez-vous pas le constater par vous-même ?
En vérité, je n'avais pas besoin de personne, en effet. Mais je souhaitais l'entendre de votre bouche...
Maintenant que c'est fait, je vous laisse volontiers à vos malices et à vos intrigues...
Vous ne me "plumerez" plus de sitôt, Monsieur l'Hypocrite!
Et je suis sûr que vous trouverez sans peine un autre "dindon" pour vos farces.
Pour ma part, je m'en vais voler vers d'autres cieux et me régaler, hors de votre présence,
de ces délicieux mets fermentés qui vous font tant envie...

Et sur ce, Maître Corbeau, d'un large coup d'aile...s'envola ..
laissant, cette fois-ci, Maître Renard...sur sa faim... ;-)
.
La Licorne

2 commentaires:

  1. Que voilà une fable-houleuse histoire!
    Un maître à mettre à sa place par son élève bien élevé,
    qui, déployant son corps-beau, s'envole sans s'en voler!
    Cela mérite bien un fort-hommage!

    Câlinsss!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli ! :-)

      Claire, tu as vraiment le nom qu'il faut pour participer à ce défi-là...je trouve !

      Supprimer