mardi 9 juillet 2019

JEU 48 : Haro sur le salonnard






Salonnard : nom masculin d’origine incertaine mais à connotation péjorative.

Nous avons fait des recherches du côté de salo et de salon, mais il est imprudent de se prononcer sur l’une au l’autre de ces racines.

Le salonnard, qui, signalons-le, n’a pas de féminin, est un individu de sexe masculin que l’on peut croiser aussi bien en ville qu’en campagne.

Si je cherche dans mes souvenirs il me semble que j’ai dû croiser ce type d’individus, mais heureusement je n’en ai jamais connu de "près". Parce que le salonnard, dont on signale la présence dès le début du XIXème aurait des moeurs à la limite de l’inavouable. N’est-ce pas lui qui fréquentait assidûment ces maisons où il ne faisait que passer ?

Quelques unes font pratiquement partie du patrimoine… sexuel de l’humanité : Le Chabanais, One two two, Abbaye Saint Sulpice, appréciée des ecclésiastiques…

Leur nom, ou plus exactement leur surnom, pourrait venir de cette petite phrase qu’ils aimaient tant entendre lors de leurs visites dans ces temples de l’amour tarifé « mesdames au salon »….

Les salonnards d’aujourd’hui, à défaut des lupanars interdits depuis 1946 par la célèbre Marthe Richard, s’exilent en Espagne, Allemagne, Pays Bas…. et plus loin encore.
C’est une espèce qui n’est pas en voie de disparition.

1 commentaire:

  1. Quelle définition documentée. Je ne connaissais pas le mot lupanar. Comme quoi même dans la rigolade on peut toujours apprendre !

    RépondreSupprimer