jeudi 20 janvier 2022

Agenda ironique : "Le flingue"


 

Pour l'Agenda ironique de janvier

chez Lyssamara


 


  

Tandis que les autres demeuraient silencieux, il se mit à aller et venir, fouillant dans tous les tiroirs.

" - J'étais pourtant sûr de l'avoir planqué dans cette pièce ! Et s'il vous plaît, ne restez pas là, les bras ballants...aidez-moi...bande d'abrutis !"

Le chef de la bande était furax. Le rouge aux joues, il se démenait et s'agitait mais cela ne suffisait pas à faire oublier à ses acolytes qu'il venait de commettre la bourde du siècle : égarer le révolver qui leur avait servi lors de leur dernier "coup".

Son bras droit, surnommé "L"Ange noir", en était intérieurement tout retourné. Sicaire expérimenté, il n'était pas né de la dernière pluie ...il avait roulé sa bosse et en 25 ans de "carrière", il en avait vu des vertes et des plus que mûres...mais là, ça dépassait l'imagination. Ils  avaient la police aux trousses et ils étaient en train de perdre de précieuses minutes à attendre que "le grand manitou" retrouve la mémoire !

L'angoisse montait.

"Chef ! Je crois qu'il va falloir y aller, maintenant... j'entends du grabuge dans la rue...on dirait que la flicaille est dans les parages...

- Minute, minute papillon..."

Papillon ? Est-ce que j'ai l'air d'un papillon ? Le sang du tueur à gages ne fit qu'un tour : il dégaina et tira. 

Le boss tomba de tout son poids, heurtant au passage le coin de la commode. Un deuxième impact sur le carrelage...et la tête se fendit comme un galet....

L'Ange regarda froidement le corps qu'il venait  d'étendre ...puis se retourna vers ses complices : il lut dans leurs yeux comme une lueur de soulagement, un revif d'espoir et même,  aussi lointaine qu'une céphéide mais bien présente, une étincelle revancharde.

"Il va me manquer, lâcha-t-il...Je m'attache très facilement..." 

Une seconde plus tard, toute la bande dévalait les escaliers quatre à quatre...Et ce n'est qu'au rez-de-chaussée, que le "Léon", en voulant remettre son arme dans  sa ceinture, s'aperçut qu'elle ressemblait fort à celle que le vieux  recherchait. 

Mais ce n'était pas le moment d'avoir  des remords...ou des regrets.  L'heure était à la fuite, pas à la contemplation. Une seule chose, pour l'instant, comptait : que le papillon ne se fasse pas "épingler".

.

La Licorne

.


(désolée pour l'ambiance à la  "Tarantino" , Lyssamara, mais parmi les mots à placer, le mot "sicaire"... n'incitait pas trop à la tendresse...;-)


CONSIGNE  DE L'A.I. DU MOIS :

La première phrase devait être  :

« Tandis que les autres demeuraient silencieux, il se mit à aller et venir, fouillant dans tous les tiroirs »

Il fallait aussi glisser cette phrase : « Je m’attache très facilement »

et  introduire  les mots suivants : étendre, galet, sicaire, céphéide, ange, se revancher et revif


.

23 commentaires:

  1. Ravie de l'ambiance à la Tarentino, burinée de près! La pulpe est dans cette fiction, j'reviendrai y goûter! Pour l'heure, j'ai dodo comme objectif pour être en forme demain et lundi et mardi et mercredi et jeudi et etc (le week-end, j'peux l'abandonner un peu, il m'est moins nécessaire ��).
    Lyssamara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien...
      Bonne nuit, alors ! :-)
      (et bonne semaine)

      Supprimer
    2. Petite précision: quand je parlais de Tarantino, je pensais plus à son film "Réservoir dogs" qu'à "Pulp fiction" (meme si ce dernier est plus célèbre)...

      Supprimer
  2. ah ben oui, moitié Tarantino moitié le Cave se rebiffe (ou "se reviffe" ?) !
    de la grande licorne noire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui...tu as remarqué aussi...
      je ne suis pas trop "licorne à paillettes" ! :-)))

      Supprimer
  3. "élan, vivacité et célérité douce"... avec un 6,35 ou un objet approchant, ça ne manque effectivement pas d'ironie.

    J'y ai plutôt vu le Lino Ventura du Deuxième souffle pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu le dis...c'est vrai...je vois aussi du Ventura,
      dans cette histoire-là !

      On va dire que c'est du "Tarenlino" ! :-)

      Supprimer
  4. Excellent texte ! En quelques mots, l'ambiance est posée, le rythme est imposé, et l'humour à la fin fort bien osé "le papillon qui ne veut pas se faire épingler". Bref, ça m'a énormément plu ! Belle soirée, Sabrina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas vraiment adepte des "films noirs"...
      mais de l'humour noir, oui !

      Supprimer
    2. ...et des "tontons flingueurs"...aussi !

      Supprimer
  5. Du moment qu'il Besson flingue, moi, je n'irai pas m'étendre sur le sujet ;D
    Bien joué, La Licorne.
    Je suis en train d'en faire le tour, et les contributions de ce mois de janvier sont pour le moins... éclectiques. Un régal !
    (la mienne est accessible d'un clic sur mon pseudo)��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah...très joli jeu de mots !

      Je suis allée lire ta prose...
      Je t'ai déjà dit que j'aime bien la science-fiction ? :-)

      Supprimer
    2. Le Cinquième élément !!
      "Aziz, lumière !" XD

      Supprimer
  6. Je vais publier un article supplémentaire et repousser l’échéance jusqu’à demain, minuit. Cela m’apprendra à me prendre pour Cendrillon !
    Lyssamara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii Lyssamara !!!

      Je te rapporterai ton escarpin ! ;-)

      Supprimer
    2. Ah bon 0_0' !!??!! Tu peins les escarres, toi ?
      woOOoké, je sors...🤪

      Supprimer
  7. https://lyssamara.wordpress.com/2022/01/26/lyssa-court-jette-et-se-repent/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une courgette ?
      Une "courgette masquée", alors ? ;-)

      https://www.dargaud.com/bd/le-concombre-masque

      Supprimer
  8. Comment d'un thème noir on arrive à amener le récit vers l'ironie de la chose.
    Bravo La Licorne, bien mené et très drôle ! :D

    RépondreSupprimer
  9. Pour voter cet ange noir bien pantouflard, c'est ici (n°21)!
    https://lyssamara.wordpress.com/2022/01/29/agenda-ironique-de-janvier-les-votes/
    ��

    RépondreSupprimer
  10. Merci, Lyssa mara...

    Pour ma part, j'ai déjà voté...depuis un moment
    (et déjà choisi le prochain hébergeur d'agenda)

    Belle nuit (peuplée d'angelots...tout blancs et tout gentils :-))

    RépondreSupprimer
  11. Ah, du noir très noir comme un bon café et qui se déguste avec autant de plaisir ! Belle et douce soirée !

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui moi c'est bien les tontons flingueurs qui me sont venus à l'esprit. Belle écriture:)

    RépondreSupprimer