mardi 4 janvier 2022

JEU 72 : "L'écume des jours" - Célestine

 

 


 

 

    L'écume des jours, c'est ce qui reste de nous comme digne d'être dit, partagé, raconté, et enfin placé sur les étagères du souvenirs. Ce sont les petits riens qui tissent les grands liens.
L'écume des jours se ramasse délicatement, chaque soir, avec une épuisette extraordinaire, celle de l'attention à l'autre. Une écumoire retenant le fort, l'important, le magique, et laissant filer le dérisoire à travers ses trous bien réguliers.
    S'il était une seule résolution de janvier, dans mon panier d'intentions pour l'année naissante, ce serait celle-là : partager chaque jour, avec mes aimés, un détail, une photo, un message. Une phrase tirée de lectures, une toile d'araignée surprise dans la rosée de l'aube. Un appel spontané et sans attente.
    Le Noël dernier m'a donné l'occasion de réfléchir à tout cela.
Ne pas attendre de se revoir. On croit qu'on aura tout le temps de dire tout ce que l'on a loupé depuis deux mois, mais rien ne vient. On ne rattrape jamais ces moissons quotidiennes de petits bonheurs, d'anecdotes délicieuses, ils s'envolent tels des phalènes dans une nuit chaude. Dissous par le temps, ils ne supportent pas d'être mis en conserve, ils se dégustent dans la pleine fraîcheur de l'instant.
    Nous ne sommes plus au temps des correspondances épistolaires de Madame de Sévigné, bien sûr. D'aucuns le regrettent. Mais poster une lettre par jour, qui le fera ?
Heureusement, les moyens de communiquer fleurissent sous nos doigts, à nous de les saisir.
    Gardons le lien, soyons des diaristes, tissons ce petit fil de chaîne en organsin, léger, mais solide et torsadé, cultivons l'amour en distanciel, faisons du présentiel une éclaboussure de joie.
Et, pour n'avoir pas perdu le fil, goûtons à la délicieuse impression, quand on se revoit, de s'être quittés hier, riches de nos expériences mutuelles.


 
 
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆  


 

7 commentaires:

  1. Tu as raison : les jours qui passent sont comme des bulles éphémères...qui ne résistent pas au temps qui passe...

    Recueillons donc au jour le jour ce qui fait le "sel" de la vie...mettons en mots "l'écume des jours" et partageons-la avec ceux qui nous sont chers...

    Seul ce qui est partagé ne se dissout pas dans l'oubli...

    Bises de nouvel an et merci pour ce beau texte, Célestine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton double commentaire, ma Licorne.
      Ce fit un plaisir de participer.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. De la joie ? En veux-tu, en voilà !
    Bravo, très chère Lest'In ☆
    https://www.youtube.com/watch?v=StPPeXiQIro

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui ! Oh oui !

    Cultivons notre côté Madame Mère de Grignan ! ;-)

    Quel (château des) Rocher(s) de sagesse, notre Céleste nièce !

    Nous lui souhaitons encore une fois tous les bonheurs du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les amis pour vos dithyrambes enflammés...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. Très juste ! Apprécier le plus petit instant de partage avec ceux que l'on aime et engranger le beau pour les jours gris ! :)

    RépondreSupprimer