mardi 1 février 2022

JEU 73 : "Ils étaient dix" - Adrienne

 

 


 

Ils étaient dix

Guido avait pris une chaise pour s'y installer à califourchon, comme il l'avait vu faire par son père et son grand-père, là-bas, au village.
Marcello était venu s'asseoir à terre, à côté de lui, les pieds dans la rigole.
Matteo et Alessandro l'avaient imité.
Dans ce pays où ils étaient arrivés après la guerre, on récurait même les trottoirs, leur pantalon du dimanche ne craignait rien.

Peu à peu, d'autres gars s'étaient joints à eux.
Tous avaient le même air tendu.
Ils ne se parlaient pas.
Ils attendaient.
Vêtus de propre, bien coiffés, bien rasés.
Ils arrivaient même en cette occasion à se passer de leur cigarette.

Ils scrutaient le bout de la rue, le carrefour d'où allait surgir l'autocar venu d'Italie, avec à son bord les jeunes épouses que certains, comme Guido, n'avaient plus vues depuis plus de deux ans.

***

Adrienne

 

 

5 commentaires:

  1. Eh bien, Adrienne, quelle réactivité !

    Cela faisait peut-être longtemps que tu n'avais pas participé...
    mais moi, ça faisait longtemps que je n'avais pas publié un texte le jour même du lancement du jeu !

    Géniale cette idée de l'attente de "belles italiennes"...!

    Et puis, pour une fois que ce sont les hommes
    qui sont "sur le trottoir" ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, quel service rapide, merci :-)
      et merci d'apprécier!

      Supprimer
  2. J'ai cru lire le début d'un synopsis, tant on pourrait se passer de l'illustration.
    Un texte ramassé, comme l'émotion de ces "gadji" sur le trottoir. Très parlant ! Bravo, Adrienne chère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :-)
      si on me donne une photo, je la scrute en détail ;-)
      ça m'avait frappée qu'ils regardent tous dans la même direction et qu'ils sont trop tendus pour que ce soit une course cycliste ;-)

      Supprimer
  3. Voilà ! Après ça on peut tirer l'échelle et je vais encore passer pour un clown avec mon histoire de course cycliste !

    ;-)

    RépondreSupprimer