lundi 23 octobre 2023

Devoir 174 : "Ô gaffe, ô désespoir, ô idée ennemie"

 

 

Pour le 174ème "Devoir du lundi"

 


 

J'avais six ans et demi, je crois. 

Cet âge lointain où la raison n'avait pas encore établi son domicile en moi.

Je vivais en appartement et en apesanteur. 

Entendez par là que j'avais une certaine tendance à la distraction

et que je n'avais pas toujours les pieds sur terre.

Je vais vous raconter une soirée qui est restée gravée en moi.

Vous allez comprendre pourquoi.

 

A cette époque-là, nous n'avions pas, mes soeurs et moi, de "salle de jeux"

(le concept, à vrai dire, n'existait même pas), mais nous avions une grande entrée,

un large et long couloir qui en tenait lieu.

Mes parents pouvaient vaquer, en toute tranquillité, dans la cuisine ou les autres pièces...

Nous, nous étalions nos jouets, nos rires et nos disputes dans cet endroit parfait, 

puisque à la fois suffisamment "ouvert" pour qu'on ait l'oeil sur nous, 

et assez délimité pour nous donner l'impression d'avoir un territoire "à nous".

 

Ce soir-là, donc, l'ambiance était joyeuse. Très joyeuse, même.

La télé (tout juste acquise) était en train de diffuser un "tube" de Ray Ventura.

La chanson s'appelait "La mi-août", chanson dont je pensais alors, 

dans ma candeur enfantine, qu'elle ne parlait que de chats...:-)

Dynamisée par la mélodie très entraînante, j'ai alors commencé à danser et à sauter dans 

tous les sens...tout en tapant sur un vieux baril de lessive qui faisait office de tambour 

improvisé. A la fin de la chanson, j'étais excitée comme une puce....

et c'est là que j'ai eu "l'idée du siècle".

 

Pour continuer à sauter (sans musique), j'ai proposé à mes deux soeurs une partie 

de "course au sac" !!! Nous avons attrapé trois sacs qui traînaient par là, et ni une, ni deux, 

nous avons commencé la course en direction de la porte d'entrée, distante de cinq ou six

 mètres. Mes deux soeurs étaient bien trop jeunes pour ce genre d'exploit et elles ont fléchi 

dès le premier mètre...mais moi, du haut de mes six ans, j'étais bien "au point" et je suis 

arrivée, victorieuse et triomphante, la première à la porte.

J'avais juste négligé un tout petit détail : la porte était vitrée.

 

Emportée par mon élan, j'ai basculé et traversé la vitre, qui s'est décomposée en milliers de 

petits  morceaux...petits morceaux qui ont dégringolé la cage d'escalier, ameutant au 

passage tous les voisins du dessous. 

Et je me suis retrouvée sur le palier, ahurie, choquée et la main ensanglantée.

Alertée par le bruit, ma mère est apparue dans le couloir et a poussé un grand cri .

Un cri dont je me souviens encore, après toutes ces années.

Elle a hurlé : "Ma vitre !!!"

 

Bon, j'ai survécu.

De cette soirée mémorable, il m'est resté deux cicatrices, l'une au poignet, 

l'autre dans la paume de la main gauche.

Mais surtout, j'en ai tiré trois enseignements, des enseignements que je vous partage parce 

qu'ils me paraissent essentiels et toujours valables :

    - Se méfier de ses impulsions, même si, sur le moment, 

      elles vous paraissent follement excitantes

    - Choisir avec soin son objectif et s'assurer qu'il est "solide"

    - En cas de problème grave, ne pas surestimer la compassion de sa famille


Voilà, voilà.

Maintenant, je vais aller lire vos aventures à vous, et je suis sûre que je vais me rendre 

compte que nous sommes tous (et toutes) de vrais "Lagaffe" en puissance !

.

La Licorne

.



 

Couv_2808.jpg

 

 

15 commentaires:

  1. ma mère aurait eu la même réaction et j'aurais été bien punie en plus ;-)
    belle anecdote!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui...c'était une énorme bêtise...
      mais quand même, on vérifie d'abord que sa fille est toujours vivante, non ?

      Supprimer
  2. Bien que tu aies été prioritaire sur la vitre, c'est sans doute une réaction pulsionnelle de ta mam', comme la tienne d'aller de l'avant ! Je comprends que tu aies gardé des cicatrices, heureuse que cela n'ait pas été plus grave pour toi ! Nous gardons tous des cicatrices et pas forcément physiques. Bisous du lundi soir.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien ri, mais quand même une porte vitrée ! ça a du coûter cher pour la remplacer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà...tu enfonces le clou ! :-))
      (déjà que le tesson s'était bien enfoncé dans ma paume !)

      Supprimer
  4. On n'est jamais trahi que par les siens...
    Je me suis coupé une fois chez un copain.
    Il a appelé sa mère, qui a regardé mon doigt ensanglanté et à crié "Mon tapis !!!!"
    Donc... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Aïe mais ça aurait pu être encore plus grave ! comme tu as dû avoir mal...
    Sur et certain qu'elle n'a pas dit "ma fille" et non pas "ma vitre" ?! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr et certain : j'ai des témoins !
      Ceci dit, comme le dit l'adage :
      "Il y eut plus de peur que de mal"

      Dans mon malheur, j'ai eu beaucoup de chance...
      (car ayant réellement "traversé" la porte,
      j'aurais pu avoir des blessures beaucoup plus conséquentes)

      Supprimer
  6. Défenestrée ...

    Le faire et dans le sac
    En milles et un jolis bouts de verre

    Oui dire vite vitre pour éloigner
    La peur
    Et aller de l’avant

    Un sacré souvenir... cicatriciel

    :)


    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Pas "défenestrée"..."déportée" !!! :-))
      J'en ai gardé une certaine capacité à "aller voir ce qu'il y a de l'autre côté"...

      Supprimer
  8. Le "Ma vitre !" est plaisant ! Il me rappelle un spectacle dans lequel le comédien parlait des rapports entre un père et son fils. Pour lui, la question essentielle qu'un père doit poser à son fils était : "Qu'est-ce que t'as fait de ma clé de huit ?" ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)
      Je suppose que le spectacle date un peu...
      Une version moderne donnerait :
      "Qu'est-ce que tu as fait de ma clé... USB ?" ;-))

      Supprimer