mardi 16 juillet 2024

JEU 96 : "Le vent du boulet" - La Licorne

 

 


 

 

Samedi 6 juillet 2024 - Cassis

Marc et Dany s'étaient donné rendez-vous au troquet du coin. Assis sur la terrasse, à l'ombre des platanes, ils avaient commencé, comme d'habitude, par échanger des nouvelles de leurs familles respectives. Les parents, les enfants, les petits-enfants...

A la fois cousins et voisins, ils se connaissaient depuis l'enfance et prenaient soin d'entretenir leurs liens en se rencontrant régulièrement. 

Ce jour-là, sous le soleil d'été, la conversation était légère, piquante et émaillée de blagues. Ce n'est qu'au troisième pastis que les choses s'étaient gâtées, au moment où ils avaient parlé...élections.

Marc annonça fièrement qu'il soutenait l'extrême-droite, ce qui fit bondir son cousin, qui, depuis toujours, votait à gauche toute. 

- T'es pas un peu fada ? Tu veux vraiment massacrer le pays ! 

- Mais non, couillon ! Mets-toi à la page...tout le monde vote RN de nos jours...sauf les naïfs comme toi ! Excuse-moi, mais ce ne sont pas tes gauchistes "mous du genou" qui vont nous tirer du pétrin actuel...

- Tu m'escagasses, cousin !

Le ton montait à grande vitesse...et la moutarde était en train de chatouiller sérieusement les narines de Dany...quand, il eut l'idée, pour détendre l'atmosphère, de proposer une petite partie de pétanque sur la place d'à côté. 

- Je vais chercher les boules dans le coffre...Pendant ce temps, réserve-nous une bonne place, s'il te plaît !

Trois minutes plus tard, les deux gaillards s'affrontaient sur un autre terrain. 

- Té ! Fais attention, tu le lances trop loin, le cochonnet ! 

- C'est toi, l'ami, qui pousses le bouchon un peu trop loin...tu vois de quoi je veux parler ?

- Ne me cherche pas, vieux !

Sur ce, Marc se dirigea vers la petite boule de liège pour que Dany la relance une deuxième fois. Echauffé par l'alcool et la politique, le sang de ce dernier ne fit qu'un tour. Au moment où Marc se baissait, animé d'un brusque élan meurtrier, il lança sa boule, de toutes ses forces, dans sa direction. 

Par chance, à la dernière seconde, Marc tourna la tête : la boule frôla son crâne ...il s'en tira de justesse, avec seulement une oreille tuméfiée et violacée. 

"Je ne suis pas mort...mais j'aurais pu ! " s'écria-t-il, sous le choc.

C'est exactement ce que proféra Trump, la semaine suivante, à la télé. 

Depuis, les deux cousins sont fâchés...à mort. 

Et on m'a raconté que, suite à cet incident quasi-miraculeux, Marc a hérité d'un nouveau surnom. Dans tout Cassis, désormais, on ne l'appelle plus que..."Donald".

  

La Licorne

.

Pour le Jeu 96

(j'ai placé les mots du titre)

.

 

 

 

 

4 commentaires:

  1. Finalement le RN – FN n'a pas fait le score espéré en nombre de votants. Voilà malheureusement la démonstration qu'il y a encore bien trop de naïfs en France ! A confirmé Marc ;-)
    J'ai bien aimé ton texte et comment tu as négocié « été meurtrier » !
    Sympa le surnom ! Quant à Trump je suis sûr qu'il va relire « l'oreille cassée », en supposant qu'il y ait un minimum de culture ce qui n'est pas établi à ce jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux-tu, l'été est...chaud !!!
      (et les gens aussi)

      M'étonnerait que Trump lise "l'oreille cassée"...mais c'est plutôt nous qui avons les "oreilles cassées" par tout ce ramdam politique, qui, à l'évidence, apporte beaucoup plus de "divisions" que de "solutions"...

      M'en vais donc remettre un peu de "cassis"...dans ma limonade...et lire un bon bouquin sous les arbres !
      C'est peut-être ce qu'on peut faire de mieux en ce moment : rester zen !

      Supprimer
  2. Donald ou pas, chacun·e de nos jours en vient à penser que son opposant·e ne casse pas trois pattes à un canard !

    Alors oui, merci à toi, rigolade et limonade pour tout le monde ! Coinçons la bulle !

    P.S. Je viens d'envoyer ma participation. Elle est aussi ici :

    https://joekrapov.blogspot.com/2024/07/lete-meurtrier.html

    RépondreSupprimer
  3. Hargards, largués, le pastaga gâta leurs agapes.

    RépondreSupprimer