samedi 29 juin 2024

JEU 96 : Perdre la boule - AlainX




— Alors Marcel ! Tu tires ou tu pointes ?
— Je réfléchis Matteo, je réfléchis !
— Réfléchis pas trop fort, tu vas t'abîmer la cervelle.
— Ça risque pas, j'suis douanier !

Je regardais leurs jeux habituels et insouciants.
De mon côté j'avais les boules depuis quelque temps.
Regardant le terrain de pétanque je me demandais ce qu'il adviendra demain des deux boules jaunes, ces étrangères.
On les chassera et tout sera gris.
Avant les jeux olympiques nous aurons peut-être un épisode qui restera dans les mémoires comme « l'été meurtrier » prélude aux olympiades.
Est-ce que dans les urnes électorales, ça sentira déjà le cadavre démocratique ? Premières odeurs des urnes funéraires de la liberté.

Mais j'anticipe. Tout cela sera sans doute mis noir sur gris quand ce texte sera publié. Soit il sera à mettre à la poubelle, soit il demeurera terriblement d'actualité funeste. Les boulistes sauront ce qu'il en est. Si on les a pris pour des cochonnets, s'ils sont dans le viseur des lanceurs de lois liberticides triant les bons Français et les étrangers, définitivement, puisqu'ils sont mauvais par naissance.

Ça me rappelle les temps anciens de Fernand Raynaud et son sketch « j'aime pas les étrangers, j'suis douanier » qui vaut la peine d'être réécoutés, tant il sonne de manière contemporaine.

La vie est un éternel recommencement des conneries anciennes.

AlainX


1 commentaire:

  1. Merci, Alain, pour ce rappel du sketch de Fernand Raynaud...
    (que les jeunes ne connaissent sans doute pas,
    mais que nous, nous connaissons par coeur :-)

    Oui, les boules...
    On sent comme un vent de folie dans les urnes.

    Quels que soient les résultats, une seule certitude :
    la France est en train de se "diviser" dangereusement en clans antagonistes...irréductibles.
    Cela me rappelle à moi une devise bien connue :
    "Diviser pour mieux régner"...

    Et la question est :
    "A qui profite le crime" ?

    RépondreSupprimer