dimanche 18 septembre 2022

JEU 80 : "Livret de famille" - Lilou

 

 Consigne ICI 



 

Livret de famille

  • Dis maman, pourquoi mon ti-cheurt n’est pas comme le tien ?

  • C’est comme cela mon enfant, les parents rayés et les enfants à carreaux

  • Pour que je me tienne à carreaux ? Oui je comprends bien mais on vit dans un monde rayé. Regarde même les cabines de bains sont rayées la dame est rayée et le sol est rayé aussi. D’ailleurs pourquoi elles sont grises les lattes. On pourrait bien les peindre en rouge bleue ou jaune. Mais ici tout est gris, le photographe s’est trompé de pellicule, il a oublié sa pellicule couleur.

  • Oh mon chéri c’est une histoire de famille, cesse de poser des questions !

  • Famille, quelle famille ! Dis maman si je me contorsionne, comme la grenouille qui voulait être comme le bœuf, tu sais celle qui est racontée dans le livret que l’école nous a prêté, tu crois que mon ti-cheurt sera aussi rayé que mon oreiller !

  • Essaie toujours !

Et voilà le mioche qui se tortille comme un ver, qui saute, se roule, s’étire, se plie se tourne et se retourne puis il demande :

  • Alors j’ai des rayures en long en large ou encore des carreaux ?

  • Ben des carreaux !

Alors il recommence la même gymnastique, souffle, transpire, vire en apnée, mais rien n’y fit. La mère se mit à rire.

  • Il en manque encore beaucoup avant que tu sois rayé !

Le gamin nerveux lâcha la main de sa mère et partit en courant vers la mère, sauta à pieds joints dedans. Son ti-cheurt était toujours à carreaux mais mouillé.

 

Lilousoleil

.


 

 

2 commentaires:

  1. Une nouvelle façon de "s'éclater" ??? :-)
    Ah, dire qu'à une époque, on ne rêvait que "d'être comme papa ou maman"...!
    Et que peu après, à l'adolescence, c'était tout le contraire :
    on faisait tout pour ne pas leur ressembler...
    On est compliqués, quand même...

    Merci pour ton texte, Lilou...
    Très rafraîchissant !

    RépondreSupprimer
  2. Observateur, questionneur et expérimentateur, il ira loin, ce petit :-)

    RépondreSupprimer