vendredi 30 septembre 2022

JEU 80 : "Livret de famille"- Joe Krapov

 

  Consigne ICI 

 

C'est peut-être parce qu'on s'appelle Bb… Bbo… Bonney qu'on a la tête près du... du bo… du bon… du bonnet.

Mon père qui s'appelle Bb… Bbo… Bob est raide comme un piquet ou comme un type qui a étudié le droit. Mais c’est une ill… une illusion. Il a même passé quelques temps derrière les bba… les bars… les barreaux. Il en a gardé l’habitude d’ancien bba… baba... bagnard de porter des tenues bibi… biki… bbicolores.

(Pour une meilleure lisibilité nous avons supprimé dans la suite du texte le bb… bébé… bégaiement du bb... bamba… bambin).

Ma mère, née Mary Mc Carthy, mais surnommée Calamity, en a allongé plus d'un. Fallait pas là traiter d'horizontale sous peine de s'y retrouver. Le nombre de lignes verticales de sa robe indique le nombre de malotrus et de mecs barrés qu’elle a rayés de la carte.

Vaut mieux pas pour vous vous mettre en travers de leur chemin : un coup de barre ici est vite arrivé. Respectez le code sur les planches sinon vous risquez de vous retrouver entre quatre. Entre quatre z’yeux d’abord puis entre quatre planches, même s’il en faut six pour clore un cercueil.

 

Filigrane jeu 80 PLC 53 01 

Moi, leur fils, je m'appelle William mais on dit Billy.

- Billy, cesse de voler des bonbons et des livres anciens ! Billy cesse de traîner les cafés ! Billy, lis autre chose que les annuaires téléphoniques ! Billy tiens-toi à carreau sinon on va t'envoyer en pension du côté d'Annecy !

J'irai pas en pension ou si j'y vais je fuguerai.

Je fuguerai tellement que je deviendrai le roi de l'évasion et peut-être même qu'un jour, à force de raconter leurs coups tordus et mes mille et une façons d’échapper à la police, on me donnera le prix “Nos belles” !

.

Joe Krapov



4 commentaires:

  1. L'histoire montre qu'il ne s'est pas "tenu à carreaux", le petit Billy !
    Et je me souviens que dans Lucky Luke, quatre gaillards, dont un Joe, connaissaient bien les barreaux, eux aussi ... :-)
    Merci pour cette transposition "conquête de l'Ouest"...on se régale !

    RépondreSupprimer
  2. ah oui on se régale :-)
    et tu as vu? ils marchent vers le soleil couchant!

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes tous des lonesome cow-boys ! Et moi je suis banni par le sherif Orange de la messagerie de dame Licorne ! Snif ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout à fait : je reçois encore tes consignes pour l'Atelier...:-)

      Supprimer