jeudi 17 novembre 2022

Agenda ironique : "Ombre et concombre"

 

Pour l'Agenda Ironique de novembre

 chez Carnets paresseux

.

 

 Consigne :

Je vous propose de parler d’ombre. 
Pourquoi ? 
parce que novembre, parce qu’ombre,
parce que, quoi ! 
Faut-il toujours tout expliquer ?
 
 L’ombre ? 
Oui, aussi bien celle qui s’allonge et recouvre le monde 
que l’ombre qui nait de la lumière, fille du soleil. 
Bref, d’écrire ce que vous voulez,  
dialogue, poème, roman (petit),
 nouvelle, traité philosophique, opéra,
 sonnet, sornette, sur l’ombre.
  
Et quoi d’autre ? 
Une pincée d’ironie ; 
une goutte d’agenda, quelques dates, 
un mois ou deux ; agenda ironique oblige.
 


 



C'est l'ombre d'un concombre

Masqué

Qui hante les décombres

Ganté

Au fond des catacombes

Planqué

Soudain dans la pénombre

Danger...

Surgit un couteau sombre

Pitié !

Sous les coups il succombe

Tranché

En quatre, en dix...il tombe

Haché

Pendant que la colombe

Ailée

Echappe à l'hécatombe :

Sauvée !

.

 



Bon, je ne m’attends pas vraiment 

à ce que vous croyiez cette histoire.

 

Est-ce que j’y crois, moi ? 

Hum...ça m'arrive...

Du dimanche au lundi, de l'automne à l'été, 

les 29 et 30 février, les jours pluvieux de juillet...

Et chaque fois que je me fais un masque de beauté...;-)

 

La Licorne

 





17 commentaires:

  1. joliment rythmé, comme un écho des coups de couteau en travers du concombre :)
    et la colombe s'en tire, elle.. à tire-d'aile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carnets !
      J'aime ton jeu de mots sur la colombe...:-)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé le rythme et votre talent pour nous parler d'un concombre en tranche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh, masqué, le concombre...et ça, ça change tout !
      je m'en suis payé une "tranche" dans les années 70, même si je ne comprenais pas tout, à l'époque...
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Concombre_masqu%C3%A9

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'aurais pu la faire plus longue...si j'avais eu plus de rimes en -ombre, mais là, j'étais au bout ! ;-)

      Supprimer
  4. Moi je me fais des masques de beauté en cornichons tres fins, comme ça pas besoin de les couper - petit truc "beauté" entre amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je ne sais pas si c'est un bon plan...les tranches de cornichon sont minuscules...et ça piiiiiiiique !

      Supprimer
  5. Des rimes en -ombre en nombre qui ne font pas l'ombre d'un doute : quel talent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les rimes difficiles...ça oblige à chercher plus loin...
      Amicalement.

      Supprimer
  6. Je crois que j'ai vu tomber les tranches du concombre, tu es démasquée 😉
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui...vu que le masque n'est plus obligatoire...
      vous allez voir mes yeux ! :-)

      Supprimer
  7. Bretzel liquide ! Protz et chniaque ! J'ai failli avoir peur ! Heureusement, tu t'en es sortie sans encombre de l'institut de beauté de Mrs Shining ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras compris que je n'y vais...que les 29 et 30 février...;-)

      Supprimer
    2. ...parce que ma beauté est "naturelle", bien entendu... :-)

      Supprimer
  8. Bon jour, un bel envol qui s'assemble sans découpe ... :)
    Max-Louis

    RépondreSupprimer
  9. Merci Max-Louis...Sache que j'admire ton style...itou !

    RépondreSupprimer