jeudi 10 novembre 2022

JEU 82 : "Le chiffre des choses" - AlainX


 

 

 

Celui qui a inventé le chiffre n'était pas un héros, encore moins un zéro, puisque personne ne l'avait encore conceptualisé.

Ça s'est passé en Extrême-Orient, qui comme son nom l'indique était un endroit où on avait le goût de l'extrême. Nous sommes avant l'ère des deux lettres, c'est-à-dire avant JC, plus précisément III siècles avant. Reconnaissons que l'invention du chiffre ce n'était pas trois fois rien. On espérait y parvenir plutôt deux fois qu'une.

Étaient-ils un certain nombre ceux qui ont inventé le chiffre ? . On ne sait pas : peut-être un pelé et deux tondus.


Ce qui est probable c'est que tout est parti de zéro. La légende raconte qu'un individu voyant un type chauve s'exclama : tiens  il a la boule à zéro. C'est comme cela que ça a commencé. Ce n'est pas chez les Arabes, mais en Inde que naquit la première équation mathématique : « indien vaut mieux que deux tu l'auras ».


Par la suite sont venus les philosophes, penseurs et autres savants spécialistes pour couper les cheveux en quatre et qui se sont penchés sur « le chiffre des choses ». Ils firent ni une ni deux, prirent leur courage à deux mains et en deux temps trois mouvements, fiers de leur découverte, tiré à quatre épingles, il nous ont livré la solution entre quatre z'yeux, tout en faisant valoir qu'ils s'étaient mis en quatre pour la trouver, et même que certains se seraient saignés aux quatre veines. 

Je pense qu'un de ces quatre matins on y verra plus clair mais pour l'instant ce fut la naissance du « club des quatre ». Certes ce sont pas leurs travaux qui permirent à l'humanité de grimper au septième ciel. Pour cela, pas besoin de sortir trois francs six sous pour y parvenir. Il suffit d'organiser un banal cinq à sept-après-midi.


Mais revenons au chiffrage de la chose, à la symbolique sous-jacente. Chacun sait que le 2 est un cygne des dieux, que le 8 est vachement gonflé, que le 6 a épousé le 9  et qu'ils ont des pratiques que la morale réprouve. Ne passons pas sous silence l'horrible 7 qui dispose de bien trop de  capitaux (les sept péchés capitaux), qui croit avoir raison à sept ans, créér en sept jours sept merveilles du monde, ouvrir sept chakras avec 7 note de musique et disposer des 7 boules de cristal.

 7 et 3 comme raisonnement !


Il convient à présent de faire un sort au chiffre d'affaires et à sa balance comptable qui ne sait jamais où sont ses intérêts. Il croit pouvoir se protéger dans sa marge brute alors qu'il navigue sur un vieux ratio brinquebalant qui n'attend qu'une chose : clôturer son exercice.


Je vais m'arrêter là car je vois bien que tout le monde s'en chiffre de mes élucubrations !

.

 

AlainX

.

 

Consigne du jeu ICI

 

4 commentaires:

  1. Mais non, on ne s'en chiffre pas ! On apprécie ta science des mots et de leurs jeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, tant mieux !
      Je me suis bien amusé à écrire ce petit délire.

      Supprimer
  2. Quelle virtuosité !
    Tu as bien déchiffr...
    euh, pardon, défriché le sujet...

    Combien de belles trouvailles ?
    Je n'ai pas compté... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon je ne comptais pas que quelqu'un compte… ! ;-)
      Et merci pour cette consigne qui m'a bien amusé.
      Je compte revenir un peu plus souvent !

      Supprimer