samedi 12 novembre 2022

JEU 82 : "Le chiffre des choses" - La Licorne

 

 


 

Je voudrais vous parler d'un sujet grave : 

l'inflation.

Non, pas celle de l'augmentation des prix...

Je voudrais vous parler d'une autre inflation, 

plus discrète, plus sournoise : 

celle des chiffres.

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué 

(enfin, si, je sais que vous l'avez fait), 

mais on a de plus en plus l'impression,

aujourd'hui,

de n'être qu'un "numéro".

 

Que ce soit devant la porte de son immeuble, 

devant le distributeur de billets,

à la sécurité sociale, 

à la télé ou au téléphone...

c'est la même rengaine : 

Quel est votre "numéro de..." ? 

Quel est votre "code" ?

Quel est votre "identifiant" ?

Si vous choisissez  "X",

tapez 1, tapez 2, tapez 3...

Moi, parfois, cette  épidémie de chiffres, 

ça me donne envie de taper, effectivement...

(mais pas ce qu'on me dit !)

 

Non, je ne suis pas un numéro, 

Monsieur le grand Ordinateur...

Quand je suis née, 

mes parents m'ont donné un nom, un prénom...

Ils l'ont soigneusement choisi...

pour qu'il soit joli, qu'il sonne bien à l'oreille,

qu'il soit agréable à prononcer...

Alors, 184737...non, excusez-moi,

ça ne me convient pas !


Selon la loi de juillet 2022,

je peux changer de nom, si j'en ai envie, 

sans fournir d'explication...

Alors, j'use de ce droit

et je demande, expressément,

que l'on ne me désigne désormais plus 

que par mes nom et prénom...

de naissance.

 

A la rigueur, pour passer incognito,

je veux bien un surnom ou un pseudo...;-))

Mais uniquement si c'est moi qui l'ai choisi !

 

Tant qu'à être un numéro, 

je serai un drôle de numéro...

Le seul "numéro" qui s'écrive...

avec des lettres.

 

Je suis un exemplaire unique de l'humanité,

Meuh...sieur l'Ordinateur...

Je ne suis pas abstraite, 

je ne suis pas "comptabilisable"

ni "interchangeable"...

 

Je ne suis pas un élément statistique...

je suis moi, avec toutes mes particularités, 

mes qualités et mes défauts,

avec ce "je ne sais quoi" 

qui fait que je ne ressemble pas à mes voisins...

 

Je refuse donc votre manie des nombres,

qui me considère comme une ombre...

ou comme une chose.

Je refuse d'être assimilée

à une série de signes "déshumanisants"...

 

Mon identité n'est pas numérique...

Je ne suis pas théorique, mathématique, statistique,

Je ne suis ni brique ni algébrique, 

je suis organique et unique

Je suis faite de chair et de sang,

de pleurs et de rires, 

de souffle et de vent,

de voeux et de désirs...

 

 et ça, eh bien...

ça ne s'accroche pas à l'oreille

et et ça ne se tatoue pas

sur l'avant-bras !

.

La Licorne

.

 

THX1138 

Film de George Lucas - 1971

  

Consigne du jeu ICI

 

5 commentaires:

  1. Bien envoyé, ce "Je ne suis pas un numéro" ! Mon mantra personnel idéal, dans le genre, se trouve ici :

    https://www.youtube.com/watch?v=mflSbJLPlwk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Oh, mon dieu...chaque fois que je la regardais, cette série me foutait les...euh pardon , "la" boule... ;-))

      Supprimer
    2. Pour les nostalgiques :
      https://youtu.be/7RVP1UV7w9k

      Supprimer
    3. J'ai dû avoir une "réminiscence"...:-)

      Supprimer