mardi 11 juin 2024

JEU 95 : "Les mémoires d'un âne du XIIIème siècle" - Joe Krapov

 

                    LES MÉMOIRES D’UN ÂNE DU XIIIe SIÈCLE

 

Les gens sont formidables ! Les êtres humains acceptent sans ciller que Jolly Jumper, un cheval, joue aux échecs avec Lucky Luke mais ils ont du mal à croire qu’un âne tel que moi puisse écrire ses mémoires et jouer à des jeux d’esprits.

Et pourtant l’histoire de la mule du pape dans les "Lettres de mon moulin" d’Alphonse Daudet leur prouve que nous en avons, de la mémoire, nous les ânes.

Les gens sont formidables et mon maître l’est encore plus que tout le monde. Il s’appelle Nasr Eddin Hodja. Il est né à Akşehir  en Turquie. Il est à la fois sage et fou, parfois bouffon de Tamerlan, parfois cadi  en charge des âmes et de la bonne marche de son village.

Pour ce qui est de la bonne marche de Nasr Eddin, c’est moi qui suis concerné puisque je le porte sur mon dos. Pour vous donner une idée du personnage, sachez qu’il me chevauche toujours à l’envers, le regard tourné vers mon appendice caudal.

Nasr Eddin le précurseur s’en remettait déjà, à son époque du XIIIe siècle, à son GPS et à son véhicule automatique !

 

 

Nasr Eddin Hodja est surtout connu des conteurs et des conteuses – si, si, il en existe encore dans ce monde de youtubeurs et de tiktokeuses ! -. On trouve ses aventures dans des livres de Jean-Louis Maunoury et dans les deux recueils de contes philosophiques de Jean-Claude Carrière intitulés « Le Cercle des menteurs ».

Je voudrais vous faire cadeau aujourd’hui d’un joli âna que j’ai constitué moi-même. C’est le recueil, agrémenté très logiquement d’un accent circonflexe, des devinettes que je posais à mon maître lorsque nous cheminions de village en village pour qu’il apprenne à ses congénères la façon de faire tomber la pluie ou leur fasse part de sa conception du partage de la science.

Je dois avouer, car je suis honnête, que mon maître trouvait toujours la solution. Pour une raison évidente : les véritables sages sont capables de retrouver leur âge mental de huit ans et demie et le goût des calembours qui fusaient dans les cours… de récréation où ils riaient sainement sans la peur d’être envoyés au coin, coiffés d’un bonnet d’âne – sont-ils bêtes, ces éducateurs, de ne pas percevoir notre intelligence ! -.

 

 

Comment appelle-t-on…

(Pour obtenir la solution, positionnez votre souris derrière le point d’interrogation, faites un clic gauche, maintenez enfoncé et faites glisser le curseur vers la droite)

L’âne qui joue du biniou dans un bagad breton ? BIHOUÉ
L’âne japonais belliqueux qui en veut à tout le monde ? IMO ZITÉ
L’âne qui monte sur le dos d’un éléphant pour traverser les Alpes ? IBAL
Le cadichon faiblichon qui manque totalement d’énergie ? ÉMIÉ
L’âne qui, à force de fausses notes, fait foirer l’exécution d’un morceau ou d’un plan ? I CROCHE
L’âne qui se prend pour le dieu de l’humilité et de la normalité ? ODIN
L’âne qui est entouré d’un amas de morceaux de glace et de poussières ? EAU DE SATURNE
L’âne qui vous rend visite tous les ans à la même date ? HIVER-SERRE
L’âne qui écrit dans les marges des cahiers et en bas des pages des livres ? NOTATION
L’âne qui fait une publicité d’enfer ? ONCEUR
L’âne à qui l’on fait porter un anneau ? ULAIRE
L’âne dont on ne connaît pas le nom ? ONYME
L’âne qui fait exception à la règle ? O MALI
L’âne qui frappe d’excommunication ? ATHEME
L’âne qui a de belles formes extérieures ? AH ! TOMMY !
L’âne qui refuse l’autorité et sème le désordre ? ARCHIE
L’âne qui ne sait ni lire ni écrire ? AH LE FAT BETE !
L’âne qui te demande de t’allonger sur son divan puis de les allonger sur son bureau ? ALYSTE
L’âne d’Allemagne de l’Est qui censure les journaux français ? ACH ! STASI !
L’âne dont les oreilles tutoient les nuages ? APURNA
L’âne qui vous endort encore mieux que Marcel Proust ? ESTHÉSIANT, ESTHÉSIQUE OU ESTHÉSISTE
L’âne qu’on apprécie en terrasse à Marseille ? ISETTE
L’âne qui vient de franchir un pas vers l’aristocratie ? OBLI
L’âne qui commence toutes ses phrases de la même façon ? APHORE
L’âne qui dope encore mieux que le shampooing ? ABOLISANT
L’âne qui voudrait bien mais qui ne peut point ? IE CORDY
L’âne de Sancho Pança qui rêve de se baigner dans la Seine à Paris ? HIDALGO
L’âne qui met la patte sur l’Autriche ? SCHLUSS

 

Et comment se nomment les quatre ânes les plus connus de Bretagne (dont l’un est très bruyant et l’autre est une ânesse) ? Divisiau, Ion, Derneau et Esther

 

***

 

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui mais pour être complet et agréable à notre hôtesse je signale qu’on peut trouver ici, sous la plume de M. Roger Lécureux et le trait de M. Le Guen, des aventures de Nasdine Hodja, un personnage dérivé de mon maître, qui s’en prenait plus activement encore aux puissants de son époque. 

 

Bonne relecture, Dame Licorne, et bonne découverte à vous, gens formidables !

 

Joe Krapov

 

 

 

 

1 commentaire:

  1. Hum...désolée mais l'astuce pour les réponses ne fonctionne...
    que sur fond blanc.

    En tout cas, j'ai bien ri de tous ces jeux de mots...
    (preuve que j'ai encore 8 ans dans ma tête)

    Et c'est une excellente idée que de nous évoquer l'ami Nasr Eddin, dont chaque aventure est une perle de sagesse.

    https://grainedestambouliote.com/nasreddin-hodja-12-histoires/#7_-_La_rumeur_publique

    RépondreSupprimer