lundi 11 octobre 2021

Devoir 100 : La tristesse du chaperon

 

Pour le 100ème "Devoir du lundi"

 

 

Flamme rouge dans le brouillard

Eliane s'en va droit devant elle :

Masquer ses larmes sous la pluie

Marcher pour oublier...

Et tenir bon dans la tempête...


Au début d'un automne maudit

Un décret sans âme l'a terrassée...


Petit chaperon rouge

A été dévoré par le  grand méchant Loup

Ricanant de toutes ses dents

A l'idée de mettre à la rue

Pratiquement du jour au lendemain

Les gens qui soignent, les gens qui aident...

Uniquement parce qu'ils ont dit NON.

Il n'y a plus rien à faire maintenant

Eliane  se perd dans la forêt de ses pensées


Rien ne la retient plus dans ce monde insensé

Oh, la vie sera si belle

Une fois la folie passée...

Garder sa force, sa dignité

Et renaître...oui, renaître à la mort du Loup.


La Licorne

 

 

20 commentaires:

  1. Chouette la femme au parapluie rouge.

    RépondreSupprimer
  2. Version moderne et acrostiche du Petit Chaperon rouge bouffé par un loup féroce et radin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le loup n'était que "radin", ce ne serait pas trop grave...:-)

      Supprimer
  3. Je crois que je suis dans le même état d'esprit que toi, là !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle idée cet acrostiche ! Ils deviennent rares et le tien est particulièrement réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...ça faisait un petit moment, effectivement, que je ne m'étais pas lancée dans l'exercice ! :-)

      Supprimer
  5. Hum ! Pauvre petit "chaperon rouge " qui a vraiment le moral dans les chaussettes ...et c'est joliment dit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moral dans les chaussettes, oui...
      Et en plus, les chaussettes sont mouillées ! ;-)

      Supprimer
  6. Pour répondre à ton commentaire chez moi :
    " un objet qu'on "utilise"...pour des tâches usantes et dévalorisées..."
    Ces tâches ne sont "dévalorisées" que parce qu'on leur dénie une valeur monétaire, parce que ce sont des tâches dites "non rentables".
    D'ailleurs l'idée de "rentable" et de "déchet" est une création humaine.
    La nature ne connaît pas de "déchet", tout est recyclable, donc il n'y a pas de pertes.
    La rentabilité ne peut, de ce fait, être que financière.
    (l'homme très égocentré se dirait que la nature est conne car si elle avait réfléchi un instant, comme lui, elle aurait prévu une plaque en os devant les testicules de façon à le protéger du coup de genou féminin qui brise son élan... ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préférerais qu'on en discute chez toi, si ça ne t'embête pas... :-)

      Supprimer
    2. Oui, je l'ai fait chez toi pour éviter de transformer nos blogs en forum...
      C'est déjà arrivé chez moi et après c'est l'enfer...
      Mais, si tu as lu ma dernière réponse, on peut effacer chez chacun de nous cette série de commentaires.
      Je ne garderai que ton premier commentaire, celui qui a trait à mon billet d'hier.

      Supprimer
  7. Ben...je ne sais pas, mais deux ou trois messages entre deux personnes seulement, je n'appelle pas ça un "forum"...
    Je suis assez surprise que tu aies effacé mes réponses (et tes réponses aussi) chez toi !
    J'avais pris du temps pour te répondre...je reviens...hop...discussion envolée !

    Moi, je n'avais pas l'intention d'effacer tes messages...juste de les replacer sous le sujet qui les avait déclenchées...pour que les lecteurs s'y retrouvent...
    (placé ici, ton message ci-dessus n'est pas compréhensible pour les personnes qui viennent de lire le texte du "chaperon" ...c'est juste une question de bon sens)
    Ce que je comprends, c'est que, sur ton blog, tu ne veux pas lancer de "débat", ni avoir des réponses qui suscitent des opinions contradictoires...ou des positions qui vont contre tes opinions...

    Je peux respecter cela...mais alors, faut pas partir sur des sujets de société...! :-)
    La vidéo partagée chez toi (et qui t'a, je le suppose, dérangé) était autant "humoristique" que "politique"...et elle voulait montrer que, parfois, les femmes savent se "défendre"...
    Ce n'était pas une prise de position "pour" ou "contre" le Président, c'était une prise de position "pour la parole libérée des femmes"...

    D'ailleurs, au nom de la liberté d'expression, je la reposte ici... :-)

    https://youtu.be/CvFrf1pdGgE

    Parce que je suis une femme, parce que je pense qu'il faut arrêter de "censurer" la parole des femmes qui "dérangent"...et aussi parce que j'ai fait du "partenariat" avec l'Afrique pendant 20 ans et que ce sujet me touche...

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Précision :

      La discussion est partie de là :

      http://le-gout-des-autres.blogspirit.com/archive/2021/10/12/l-invisible-est-touchant-3259579.html

      (article sur le film "Debout les femmes !" de François Ruffin)

      Supprimer
    2. "e que je comprends, c'est que, sur ton blog, tu ne veux pas lancer de "débat", ni avoir des réponses qui suscitent des opinions contradictoires...ou des positions qui vont contre tes opinions..."

      Je ne refuse jamais le débat, quel que soit le sujet.
      J'ai appris il y a longtemps que ne discuter qu'avec des gens qui pensent comme toi n'apporte rien de neuf et ne t'apprend rien.
      Donc je n'ai pas de problème particulier avec les opinions contraires. J'essaie de faire valoir mes arguments et j'écoute attentivement ceux des autres.
      Ça n'empêche pas les discussions âpres mais c'est la vie.
      On ne peut toujours éviter les conflits sauf à se laisser piétiner mais ce n'est pas un objectif sain que l'envisager dès le départ.
      (et j'ai beaucoup aimé la façon de tenir tête à E. Macron de cette Africaine qui sait de quoi elle parle, ce qu'elle vit et ce qu'elle souhaite.)
      J'ai aussi écouté le docteur Mukwege le 12 octobre.
      C'est riche d'enseignement sur les motivations qui mènent parfois les hommes à se conmporter de façon monstrueuse avec les femmes.
      D'une façon qu'ils n'envisageraient pas avec les hommes.
      https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mardi-12-octobre-2021
      C'est à écouter.
      Ça laisse pantois.

      Supprimer
  8. Très beau texte, très bien écrit. Je n'ai qu'une crainte : j'espère qu'il ne s'agit pas d'un pamphlet qui s'oppose à la lutte contre la pandémie ! Quant à moi, j'estime essentiel que le personnel soignant montre l'exemple et se fasse vacciner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parle pas d'un texte qui semble s'opposer à la pandémie, mais qui semble s'opposer à une lutte (et j'ajouterai raisonnable et raisonnée, à savoir via la vaccination) contre la pandémie.

      Supprimer
    2. Oui, c'est vrai...j'avais mal compris !
      Excuse-moi...

      Mon texte n'est pas un pamphlet...c'était juste une "fiction" et un "ressenti"...

      Mais ceci dit, je fais partie des gens qui ont du mal avec le "narratif officiel", et je ne m'en cache pas...

      Supprimer
  9. Les loups sont entrés dans Paris... et ils y sont restés !

    Dame ! La galette et le petit pot de beurre y sont excellents ! ;-)

    RépondreSupprimer