mercredi 6 septembre 2023

A Marie

 

 

D'après la consigne de l'atelier Mil et une

 


 
A toi qui fus toujours sage, si sage, trop sage
A toi qui n'eus ni mari, ni amant, ni enfant
A toi qui consacras toutes tes heures à ton travail, à tes parents
A toi dont la seule folie était de n'en vivre aucune
A toi dont la seule addiction était l'office du dimanche
A toi qui te dévouas corps et âme pour les autres
A toi qui ne confiais que très rarement tes peines
A toi qui ne disais jamais un mot plus haut que l'autre
A toi dont la discrétion était prise pour de la fadeur
A toi qui cachais si profond tes peurs et tes douleurs
A toi qui à force de raison finis par la perdre totalement
A toi qui ne supportais plus le vide abyssal de ta vie
A toi qui la semaine dernière t'y jetas soudain par désespoir
nous laissant le coeur strié de noir
A toi qui nous observes aujourd'hui d'au-dessus des nuages
A toi qui es de ma famille et que je comprends
A toi que j'aurais pu être si le hasard n'en avait décidé autrement
A toi, Marie, ma cousine, je dédie ce poème
Que le ciel bleu t'accueille dans ses je t'aime.
.
 
La Licorne
.
 
 

 

6 commentaires:

  1. un texte qui ne laisse pas indifférent ! avec le sourire

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi ! Comme tu l'as constaté, je n'ai pas envoyé le texte à "Mil et une"...c'était un peu trop "personnel". Bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer