jeudi 4 janvier 2024

AI et Jeu 90 : "L'appel de l'ange" - La Licorne

 

 


 

Par la fenêtre ouverte, force est de constater

Que les étoiles s'emmerdent, que la lune est voilée...

Dans la nuit qui étale ses obscures clartés

Marguerite se demande ce que fait son aimé

 

Elle passe dans la chambre et ne trouve personne.

Il est dans le salon : toujours au bigophone.

Mais qu'a-t-il dans la main ? Elle tremble, elle gamberge

Faut-il qu'elle décroche, sur le mur, la flamberge ?


Parangon de franchise, il lui tourne le dos

Pour qu'elle n'entende pas le fond de ses propos

Elle se saisit d'un bond du tisonnier brûlant

Et l'abat sur sa nuque; il s'effondre en râlant

 

Elle se penche sur lui, confuse, le coeur en fièvre,

Et pendant qu'elle essuie la mousse au bord des lèvres,

Une petite voix fluette s'échappe du combiné :

"Merci, papa, merci...pour ton nouveau jouet !"

.

La Licorne

.


Consignes :

J'ai mixé  la consigne du Jeu 90 

et celle de l'Agenda Ironique

(chez Tiniak)


Il s'agissait d'écrire un texte qui commence par :

"Par la fenêtre ouverte, force est de constater..."

et d'utiliser au moins quatre des mots suivants : 

bigophone, flamberge, marguerite, 

mousse et pampre, parangon, védique.





22 commentaires:

  1. Ha ! Ha ! Ha !
    Bravo, La Licorne. Grinçant à souhait ce pan (!!) de ta fenêtre.
    Te voici la première à figurer parmi les rangs des agendistes de ce mois de janvier. Pour un doublé, qui plus est - mais tu y excèles, désormais.
    Bonne pêche pour ta reprise d'activité(s).
    Dans l'assurance que tu sauras toujours nous faire signe, çà et là, je te salue bien amicalement avec, dans mon sillage, le joyeux cortège des membres de l'Agenda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois reconnaître que je me suis un peu éloignée de "l'esprit de noël" et du Petit Nicolas... ;-))
      Oui, bien sûr que je ne vais pas vous laisser en plan ce mois-ci, je vais venir vous lire régulièrement ! Bisous.

      Supprimer
  2. Ca ne rigole pas là ! bravo La Licorne ! même le choix de photo est extra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça ne rigole pas...on ne peut pas toujours rigoler...;-)

      La photo, cher(e) inconnu(e) , c'est celle qui sert de point de départ au Jeu de ce mois-ci (sur ce blog).
      Alors, si ça vous inspire...

      Supprimer
    2. Ceci dit, dans le "pas rigolo"...j'ai déjà fait pire ! ;-))

      https://filigrane1234.blogspot.com/2022/01/agenda-ironique-janvier-le-flingue.html

      Supprimer
  3. Quelle chute! J'aime les textes qui surprennent à la dernière ligne. Belle ouverture pour cette nouvelle année où je vous vous souhaite : Rien! Juste d'improviser et de s'adapter avec opportunités ou imprévus.
    PS/ Je signe car j'apparais en anonyme sais pas pourquoi. Mijo de Funambule sur le fil de l'écriture

    RépondreSupprimer
  4. C'est un programme qui me convient parfaitement, Mijo...:-)
    Merci et je vous souhaite également le meilleur pour 2024 !

    RépondreSupprimer

  5. Noël au tison pour une fois, avec une main bien leste ... On réfléchira après coup. Et, oui, Dieu seul sait ce qu’il tenait dans sa main, ce papa oú t’est. Tu ... À jamais.

    À te relire

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être Pâques au balcon, alors...:-)

      Je n'ai pas trop réfléchi non plus, quand j'ai écrit...(le texte s'est écrit en un quart d'heure). J'écris et je réfléchis...après.
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  6. John Duff
    Beau texte, grinçant à souhait. Pourquoi tant de violence, j'espère que le bigophone ne s'est pas cassé en tombant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis plongée dans une ambiance de film...noir.
      Dans la vie, je suis un peu plus...douce.
      (enfin...la plupart du temps).

      Le bigophone va bien...C'est une pièce de collection, maintenant. :-)

      Supprimer
  7. Aouch ! Quel texte ! J'ai vraiment beaucoup aimé, le rythme, la chute, l'ambiance très film noir, bravo pour cet agenda ! Belle journée, Sabrina.

    RépondreSupprimer
  8. Jacou33
    Bis répetita
    J'adore !

    RépondreSupprimer
  9. Ça frappe fort, oh la la ! Bien joué 🙂

    RépondreSupprimer
  10. Ouch! Tout ça pour un "coup" de fil, fait pas bon la contrarier cette dame-là 😉
    Excellent rythme 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce qui lui a fait peur, c'est plus le "coup de feu" que le "coup de fil"... :-)
      Bises, Photonanie !

      Supprimer
  11. Morceau de quiproquo !!! :-D :-D :-D les nanas jalouses sont les poux dans la chevelure de nos vies :-D

    RépondreSupprimer
  12. Dès le début, les étoiles qui s'emmerdent me fait rire. Ton texte est top !

    RépondreSupprimer