samedi 4 janvier 2025

Mil et Une : "J'aurais voulu être un artiste..."



N'ayant pas participé ces derniers mois 

aux défis de l'atelier Mil et Une,

j'ai décidé, pour rattraper mon retard, 

 de grouper les trois derniers sujets

(119, 120 et 121)

et d'en tirer un texte unique.

Voilà ce que ça donne :


 

Quelle semaine ! 
Du genre que je ne risque pas d'oublier...
 
...ça a commencé samedi, quand la pluie a commencé à tomber. D'abord doucement, puis de plus en plus fort. Peu à peu, par la fenêtre, on a vu la rivière monter ...et inonder tout le quartier.
Et puis lundi matin est arrivé ce qui devait arriver : au moment de repartir au travail, j'ai fait dix mètres dans le parking et j'ai noyé le moteur ! Je vous montre la scène ? 




Heureusement, mon patron a été compréhensif : il m'a permis de prendre cinq jours de RTT.
Une semaine entière à la maison ! Mais qu'est-ce que j'allais bien pouvoir faire de tout ce temps, en plein hiver ?
C'est là que j'ai eu une idée lumineuse...depuis le temps que je repoussais le moment de me remettre à la peinture...Allons-y ! C'était l'occasion ou jamais. J'ai ressorti du grenier un vieux chevalet et des tubes à moitié secs. Tellement secs, d'ailleurs, que j'ai dû appuyer très fort pour faire sortir la couleur. Si fort que pschitt...je m'en suis pris un bon jet dans l'oeil.
Miséricorde ! Voilà à quoi je ressemblais :
 
 

 

Après, j'ai eu beau frotter, frotter...ça n'est pas parti. Peinture à l'huile, bien sûr. Et de bonne qualité...ça m'apprendra à toujours acheter les meilleurs produits !
Comme vous pouvez vous en douter, cet incident a bien refroidi mes ardeurs de peintre....ça a bien fait rire ma femme...et ma princesse aussi...

Puisque les yeux étaient "hors-service", ne me restaient que les mains...et les oreilles. J'ai donc ouvert le piano et je me suis mis en tête d'en jouer. Ce qu'il faut préciser, c'est que la dernière fois que je l'avais fait, j'avais quinze ans. Entre-temps, c'est ma fille qui a utilisé l'instrument. Moi, je me suis toujours trouvé des excuses : pas assez doué, trop occupé...
Bon, là, j'avais le temps. Mais je n'avais plus la vue aiguisée qui me permettrait de lire les partitions. J'ai donc improvisé. 
 


 
Do, do, mi, mi...ré, mi, ré...j'ai balbutié quelques notes...et puis j'ai continué...La mémoire m'est revenue. De très loin. Au bout d'une demi-heure, mes mains couraient un peu plus vite sur le clavier. Et des mélodies me sont venues. Pas celles que j'avais apprises. Non. Les miennes. 
Mon épouse, qui était dans la cuisine, a quitté ses fourneaux et s'est appuyée au chambranle de la porte, pour écouter.
"C'est vraiment joli, a-t-elle dit. Tu devrais persévérer...Je t'avais bien dit que les natifs de la Balance avaient un certain sens artistique..."
Et puis, hop, sa robe a virevolté, elle a fait demi-tour et elle est repartie surveiller sa tarte.

Mais bing ! J'étais touché en plein coeur. J'ai senti les larmes monter.

Ah non, me suis-je dit...stop ! 
Les inondations... 
et les yeux rouges...
J'ai déjà donné !
 
 
La Licorne




jeudi 2 janvier 2025

AI de janvier et Jeu 102 : "La liste" - La Licorne

 


 

La liste

 

Bon, ben...ça y est.  Jupiter s'est décidé : c'est sûr, c'est officiel, depuis ce soir, je suis nommée "cheffe du gouvernement". La nuit va être longue. Je dois choisir mes ministres.

Je crois qu'une petite promenade dans les rues de Paris s'impose...ça me fera du bien. Prendre l'air me rafraîchira les idées et ça m'évitera de tourner comme une lionne en cage dans mon bureau.

Un chapeau sur la tête pour qu'on ne me reconnaisse pas...et c'est parti. Idéfix, tu viens avec moi ? Oui ? Super, ça me donnera une contenance de te tenir en laisse. Et puis faut que je m'entraîne pour faire la même chose avec mon équipe. La tenir fermement, je veux dire. 

Montmartre. Trop beau. Même la nuit. Même en hiver. Je me régale. J'adore ce quartier. Ses cafés, surtout. 

Alors, voyons voir...Pour le ministère de la Cause Animalière...Je verrais bien...Amélie Poulain. Nom prédestiné, petit minois sympathique, grande sensibilité et inventivité hors-pair. Idéfix, ça te va ? Ouah, ouah, ouiih... ? Allez, on n'en cause plus, c'est noté.

Si je finalise ma liste ce soir, je pourrai peut-être faire un tour au cinéma demain ? Je crois qu'il y a de bons films en ce moment. "Un p'tit truc en plus", ça me tente. C'est précisément ce que doit avoir chacun de mes ministres...un "p'tit truc...en plus".

Bon, alors, ministère de la Culture, du Cinéma et des salles obscures ? ça c'est facile...Cléopâtre ! A la remise des prix, ça aura de la gueule... Qui d'autre pour "tenir un César", je vous le demande...

Ministère du Travail et des cocottes en papier ? Gaston Lagaffe, of course...Je sens qu'on va passer quelques bons moments...Marre de tous ces "tristus en cravate" qui se succèdent depuis des années à ce poste. Un peu plus de décontraction et de fantaisie, que diable ! Faut que ça "boome" !

Ministère de la Défense et des Armées : hum, là, on a trop dépensé ces derniers temps...le budget a explosé. Faut prévoir quelques économies. Perceval Le Gallois ? Les lances, ça devrait pas coûter trop cher...et pis, comme "ancien combattant", il est parfait...Hop ! C'est entendu. Le plus coton, ça va être d'obtenir son 06. C'est pas gagné, mais peut-être que Mademoiselle Jeanne pourrait m'aider...

Ministère des Transports et de la Sécurité routière ? Plus difficile. J'hésite entre James Dean, Grâce Kelly et...Pierre Palmade. Pour l'instant, je note les trois. On verra plus tard.

Ministère de la Vieillesse et des Sports ? Sans hésitation, Jeannie Longo. mais prévoir un CDD. Sinon, elle est encore là en 2050.

Porte-parole du gouvernement ? Y'a pas photo, ça ne peut être que lui : Achille Talon. Prolixe, fin, brillant, cultivé...belle présentation...et jamais à court d'arguments. On ne peut rêver mieux.

Ministère de l'Agriculture : un poste-clé. Il convient de mettre quelqu'un de calme, de pédagogue,  quelqu'un qui apaisera les tensions...Charles Ingalls sera parfait. 

Ministère de la Ville : j'en ai un qui la connaît comme sa poche, de bas en haut et de haut en bas. Il l'a parcourue dans tous les sens...Spiderman !

Ministère de  l'Egalité entre les femmes et les hommes : Madame Doubtfire ???

Ministère des Finances : là, j'ai envie de faire un "coup d'éclat"...ça ne va pas plaire à tout le monde, mais je verrais bien...Robin des bois !

Ministère de l'Intérieur : le Chat de Schrödinger ?

Pfff ! ça m'épuise, tout ça ! Idéfix, arrête de tirer sur ta laisse...tu vas faire tomber mon portable...et je vais devoir tout recommencer. Voilà, voilà, c'est ça...ralentis...et prends de bonnes habitudes : à partir de maintenant, tu es un personnage public, toi aussi. Plus question de faire pipi n'importe où ! Oui, oui...mon vieux, t'inquiète, on s'arrêtera un peu.  Y'a un marché de noël, un peu plus loin. Je ferai une petite pause...et on trouvera un endroit pour tes...besoins. 

Je continue.

Ministère de la Justice :  Zorro (secondé par le sergent Garcia)

Ministère des Affaires étrangères : Tintin (ah, non, zut...Il est belge). 

Ministère de la Transition écologique, de la biodiversité et de la forêt :  Tarzan ! (évidemment).

Ministère de l'Intelligence naturelle : Bécassine (c'est ma cousine).

Pfffou...Je sens que je faiblis. Je n'ai plus d'idée. Et je tombe dans le népotisme. Je crois que je vais m'arrêter là. Chat GPT terminera à ma place. Soyons moderne !

Pour l'instant, je vais aller déguster quelques douceurs au café du coin. Je rêve d'un Cappucino et d'une part de Linzer Torte...

Comment ça, c'est pas très français ? Mais je fais ce que je veux, moi, Monsieur ! Je suis première ministre.

Couché, Idéfix, couché !


Madame La Licorne

 .

 

Pour le Jeu 102 

(j'ai placé les mots du titre)

.


et pour l'Agenda ironique de janvier

chez Jobougon

 
Consigne :


C’est vous qui venez d’être nommé(e) premier(e) ministre.

Vous allez constituer une équipe, choisir un gouvernement.


En tant que ministres placer au moins

quatre personnages connus existant ou ayant existé

et créer pour eux des ministères décalés et complètement loufoques.


Voici quatre autres ministres à inclure absolument qui sont :
 
Amélie Poulain
Perceval le Gallois
Gaston Lagaffe
Cléopâtre


.
 
 
(il y avait d'autres consignes mais je me suis limitée à celles-là)
 
 
 
 

JEU 102 : "Les dangers des rues" - Marie Sylvie

 


 
 
LES DANGERS DES RUES : UNE NUIT DE TERREUR ! 

Un soir,  alors que je rentrais du travail, tout semblait paisible. 
C'est beau une ville la nuit.
La pluie tombait doucement et les réverbères projetaient des ombres dans les rues désertes.
C'est alors que j'ai remarqué une silhouette suspecte dissimulée sous un imperméable et un chapeau, idéal pour masquer son identité. 

Mon cœur s'est mis à battre plus fort. 
Dès que j'ai tourné dans ma rue, j'ai couru me cacher derrière un massif de plante, espérant que l'individu passerait sans me voir. 
La peur m'envahissait, chaque seconde semblait une éternité. 

L'homme est passé devant moi et, soudain,  j'ai entendu une bagarre éclater juste à côté. 
Deux hommes s'affrontaient,  des insultes et des cris de souffrance résonnaient dans la nuit. 
Comme si un bon samaritain veillait sur moi, il semblait avoir compris mon angoisse et était intervenu. 

La lutte a duré quelques minutes mais cela m'a semblé une éternité. 
Finalement, le samaritain est sorti indemme mais avec une main blessée par un fil de nylon coupant utilisé par l'agresseur. 
J'ai entendu le samaritain appeler des renforts avant de partir après une longue attente. 
Profitant de l'accalmie, j'ai couru jusqu'à chez moi, le cœur battant la chamade. 
Une fois à l'intérieur,  je me suis cachée dans mon placard, terrorisée par ce que je venais de vivre. 


Cette expérience montre l'importance de rester vigilante et de ne jamais sous-estimer les risques, même dans un cadre familier et apparemment sécurisé. 
La beauté d'une ville la nuit ne doit pas nous faire oublier les précautions nécessaires pour assurer notre sécurité. 
Les apparences peuvent être trompeuses. 
Les rues, bien que illuminées et semblant tranquilles peuvent révéler une toute autre réalité, surtout lorsqu'on doit il faire face seule. 

        


 

mercredi 1 janvier 2025

JEU 102 : "C'est beau une ville la nuit"

 

- Atelier d'écriture pour le mois de janvier -

 
Chers ami(e)s écrivant(e)s,
 
Ce mois-ci, je vous propose de prendre
 comme point de départ
cette photo :

 


 et ce livre 
 
 
de Richard Bohringer
 .
 
 

Rappelons que vous pouvez , au choix :


- Tout simplement, placer les mots de ce titre

dans votre texte

 

- Ou faire en sorte que ce titre de livre 

soit aussi le titre de votre texte


- Ou, troisième et dernière possibilité,

faire référence, tout au long du texte, à l'oeuvre citée

.

 

Envoi à undeuxtrois4@orange.fr

avant le 21 janvier 2025

 

Au plaisir de vous lire !


La Licorne