mercredi 13 mai 2015

JEU 5 : Devinette 4



A mon tour de vous soumettre une énigme "acrosti-chienne"...
Zut ! Ce n'est pas aussi facile que je le pensais...
Et puis les précédentes étaient brillantes...
Réfléchissons...Un personnage ? Un animal ? Non.
Tentons un mot abstrait.
Youpi ! Je crois que j'ai une idée...
Un terme dont vous trouverez 
Ici même deux exemples :
Objet grammatical
Ponctuellement reconnaissable...
.
La Licorne
.


16 commentaires:

  1. Hum, voyons....
    Me rongeant le poing, je m’interroge... :-)

    Amezeg

    RépondreSupprimer
  2. Non ce n'est pas facile! J'ai failli me décourager avant de pondre la mienne!
    Voyons voir ... ponctuellement reconnaissable: ponctuation.
    Deux exemples ici qui apparaissent deux fois:
    point d'interrogation, point d'exclamation?
    Deux exemples ... ou deux exemplaires?
    Si on parle de points il y a aussi les points de suspension.
    Hum! J'opte pour le point d'interrogation, symbole même de l'énigme!...

    Michelle


    RépondreSupprimer
  3. Tu es sur la bonne voie, Michelle...mais ce n'est pas encore ça...j'attends le mot exact...:-)

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être un objet grammatical " assez guilleret"... pour nous mettre de bonne humeur ?

    RépondreSupprimer
  5. Je pense aux guillemets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien tenté... :-)
      Mais ce n'est pas un signe de ponctuation, c'est un terme grammatical...

      Supprimer
    2. Petit coup de pouce : le mot a 12 lettres (pas 13) et commence par un I.

      Supprimer
  6. Bon, encore perdu ! :-)

    Ceci étant entendu, j’avoue qu’à mes yeux les signes de ponctuation étaient, jusqu’à ce jour, des éléments de la grammaire du français et donc des "objets" grammaticaux.
    La grammaire étant, selon le Littré : « L'art d'exprimer ses pensées par la parole ou par l'écriture d'une manière conforme aux règles établies par le bon usage. Les règles de la grammaire. Savoir, enseigner la grammaire. »
    Or la ponctuation est une règle établie par le bon usage ou suit la règle établie par celui-ci.
    Je suis donc tout disposé à apprendre de toi, la Licorne, la différence existant entre les signes de ponctuation et ce que l’on nomme aujourd’hui "objets ou termes grammaticaux"...

    Amezeg

    RépondreSupprimer
  7. Oui, bien sûr que les signes de ponctuation peuvent être des "objets grammaticaux"...:-)
    Je voulais juste vous orienter vers un autre terme grammatical , qui désigne un mot...pas un signe de ponctuation...(ouh là, je vais ressortir mon Bescherelle...!!!)

    RépondreSupprimer
  8. Laisse dormir le Bescherelle au fond du garage ou du grenier... J’ai cherché "objet grammatical" sur la grande toile et je n’ai rien trouvé, alors, j’étais curieux d’apprendre ce que cela signifiait peut-être pour les grammairiens d’aujourd’hui et ne signifiait pas à coup sûr pour ceux d’hier... Mais je dormirai bien cette nuit, même sans ma petite infusion de Bescherelle...

    Bon, 12 lettres, as-tu dit...
    Scratch, scratch, scratch, comme dit Corinne... :-)

    Amezeg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début du raisonnement de Michelle était bon...mais il faut chercher du côté du point...d'exclamation...!

      Supprimer
  9. Interjection?

    Michelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! Bravo !

      Il y avait deux interjections : "Zut !" et "Youpi !".
      Et j'avais ajouté deux points d'interrogation...pour vous emmener sur une fausse piste...ce qui a assez bien fonctionné... ;-)

      Supprimer
  10. Ça m'a laissée toute inter... loquée, cette acrosti-chienne......wouff !! :-))

    RépondreSupprimer