jeudi 28 mai 2015

Florilège de devinettes...



1.
Tous les voleurs me possèdent
je viens en premier dans les vengeances.
Tous les devins m'utilisent
Les savants ne peuvent se passer de moi,
Car je suis le centre de gravité.
.
2.
Vous me brisez rien qu'en me nommant.
.
3.
J'ai peu de force, mais beaucoup de pouvoir,
Je garde les taudis comme les palais,
Mais si mon maître part,
Il faut s'assurer qu'il m'emmène avec lui.
.
4.
Je viens de nulle part, mais puis être partout,
Je voyage plus loin que tout aventurier,
Souvent vous m'avez rencontré,
Mais sans jamais me voir.
.
5.
Dès que vous m'avez,
vous voulez me partager,
mais dès lors je ne suis plus.
.
6.
On en parle souvent sans le voir,
Il revient toujours, sans cesse,
On le cherche quotidiennement, mais il n'est jamais là,
Se rapprochant de plus en plus,
Des milliers de gens attendent sa venue,
Mais hélas, triste sort, bien qu'ils s'attendent à le voir apparaître,
Ils ne le trouveront jamais aujourd'hui.
.
7.
Nous sommes quatre frères en ce monde qui sont tous nés ensemble.
Le premier court sans cesse et ne se fatigue jamais,
Le deuxième mange sans jamais être rassasié.
Le troisième boit et a toujours soif,
Et le quatrième chante une chanson sans jamais s'essouffler.
.

Vous pouvez proposer vos solutions...
si ça vous dit !
Réponses le 1er juin...
.


31 commentaires:

  1. Le deux, c'est le silence........ (après, pour les autres, je réfléchis.. chuttt :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça...bravo !
      Il en reste six...

      Supprimer
    2. La 3, c'est la clef.............. (piou.... c'est dur ton truc là !!)

      Supprimer
  2. 5 ......... (pour rire un peu.... Un gâteau ?? :-))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas à ça que j'avais pensé...mais ça marche !
      Après tout, il peut y avoir plusieurs solutions... :-)

      Supprimer
  3. La 7...... (tu sais que je frôle la migraine là, quand même ??)
    Le ruisseau...
    L'arbre.......
    La mer (faut lui dire d'arrêter de se boire salée d'ailleurs :-))
    Et rebelote, le vent ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier et le dernier sont proches de la bonne réponse...encore un petit effort...:-)

      Supprimer
    2. Je jette l'éponge... dans la mer....... !! Et les autres ?? Quoi qu'y font ?? Y bossent tu crois ?? :-))

      Supprimer
    3. Je les attends de pied ferme...
      je crois que tu peux te reposer : tu as fait ta part! :-)

      Supprimer
  4. 1 et 6... J'ai envie de dire : l'esprit.................. (il est espiègle celui là :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut, effectivement, de l'esprit, pour trouver ces deux-là...
      qui sont ..."subtils" ! :-)

      Supprimer
  5. Mon nesprit s'est fait la malle.........
    Nesprit n'es tu là ??
    Nan nan...... j'ai foutu le camp.. avec mes potions de devins, et mes éprouvettes de savants :-))))
    Magique !! (tu crois le tenir, et il disparait :-))

    RépondreSupprimer
  6. Le premier, je pense que c'est la lettre "V".

    Cet article a apparu ici il y a quelques jours et a disparu ensuite?!!

    Michelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça...bravo, Michelle !

      Oui, j'avais ôté l'article pendant deux jours...j'avais un problème d'édition...

      Supprimer
  7. 7. Les quatre frères: les éléments?
    La terre est toujours en rotation, ne s'arrête jamais.
    Le feu qui dévore sans jamais se rassasier.
    L'eau qui a toujours soif.
    L'air, le vent, ne s'essouffle jamais.

    Michelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note : 4 sur 4 !

      Restent à trouver le 5...et le 6.

      Supprimer
    2. Ah non...tu as fait une petite inversion : c'est l'eau qui court toujours (eau courante) et la terre...qui a toujours soif ! :-)

      Supprimer
    3. Ah ben oui ... je me disais, aussi, y'a quelque chose qui clochait!

      Michelle

      Supprimer
  8. No 5: Un secret?

    Michelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...(et maintenant, ce n'en est plus un :-))

      Reste le 6 et vous aurez tout trouvé !!!

      Supprimer
  9. No 6, je pense au "futur" mais ... ça ne colle pas vraiment.
    Je brûle ou je gèle?
    Michelle

    RépondreSupprimer
  10. Ah yes !! Michelle est là ! Youpi ! :-))
    (on partage notre gâteau en secret....... Toutes les trois ?? :-))

    Bon dimanche les filles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dimanche...et bonne fête des mères, à celles qui sont concernées ! :-)

      Supprimer
    2. Tout a été trouvé alors ? Et je vois qu'on s'attèle à un nouveau jeu :-)

      Merci pour tes vœux de fête des mères, La Licorne..... On est toutes plus ou moins concernées, ne crois tu pas ?? Qu'on le soit ou pas, on en a tous eu une.. Toujours là. Même pas là ..

      Supprimer
  11. Bon dimanche à vous deux, et comme tu dis La Licorne,
    bonne fête des mères à celles qui sont concernées,
    ce qui n'est pas mon cas, et d'ailleurs au Québec cette
    fête est passée.

    Michelle

    P.S. Vivement demain pour connaître le prochain jeu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça dépend de chaque pays...

      Oui, vivement "demain"... :-)
      "Demain" qui était précisément la réponse à la devinette 6... :-)
      Tu y étais presque...

      Supprimer