lundi 18 mai 2015

JEU 5 : Devinette 6




Aristide,
Zizi,
Égayant de mon chant
Ruelles de Montmartre ou
Taillis et buissons,
Y versant à loisir
Un air très populaire,
Injuriant le bourgeois
Ou charmant le bocage,
Polisson fort en bec...

Qui suis-je donc ? 
.
Amezeg
.

7 commentaires:

  1. Ne serait-ce pas notre ami Pierrot ??

    RépondreSupprimer
  2. L’ami du clair de lune ?
    Non point, ma mie... Il ne s’agit point ici de battre le briquet... :-)

    Amezeg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince... Je pensais bien que c'était notre Pierrot national... Celui chante encore, à 80 balais.. Avec sa bonne bouille ronde et ses yeux espiègles.. Rhaaaaa :-))

      Supprimer
  3. Serait-ce le bruant zizi, cet oiseau français?
    http://www.dailymotion.com/video/x5jigk_bruant-zizi_animals
    Michelle

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Michelle, tu as donné la moitié de la réponse ! Mais il ne faut pas oublier le célèbre Aristide...
    L’oiseau en question est présent ailleurs qu’en France*, mais ce nom de bruant zizi est sans doute typiquement français.

    Amezeg

    *http://maps.oiseaux.net/bruant.zizi.html

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Amezeg,

    Donc c'était une double devinette! Eh bien, je ne connaissais pas Aristide Bruant.
    J'ai trouvé sur Wikipédia des infos, et j'ai reconnu le tableau de Toulouse-Lautrec,
    mais oui c'est là que j'avais vu ce nom. Je connais sa chanson "Dans les prisons
    de Londres", qui a été interprétée ici dans les années 70. Et il paraît que
    la Bolduc interprétait au moins une de ses chansons.

    Merci,
    Michelle

    RépondreSupprimer
  6. Moi, c'est le contraire : c'est le prénom "Aristide" qui m'avait directement orienté vers la réponse...Pour moi, il n'y a qu'UN Aristide et c'est Bruant...allez savoir pourquoi !

    Merci Amezeg...

    Et si vous avez encore un reste d'imagination...vite, vite, vite, c'est le dernier jour ! :-)

    RépondreSupprimer