jeudi 7 avril 2022

Renaissance

 


 

Cela fait longtemps que j'ai quitté le pays des évidences. 

Le pays où j'étais née et qui avait bercé mon enfance.

Je l'ai quitté d'un coup, presque sur un coup de chance.

Avec pour tout bagage mes désirs et mes doléances

J'ai traversé les grands champs de l'indifférence

Enjambé les ruisseaux  du doute et de la méfiance

Contourné les collines de la bienséance

Délaissé  les rivages de la prudence...

J'ai marché, marché avec endurance

J'ai gravi la montagne de l'exigence

Et osé la désobéissance...

 

J'ai vu les coups fourrés, les manigances

L'orgueil et l'arrogance,

Les mille excès de la régence

Et toutes leurs conséquences...

J'ai vu les actes de démence

De la Haute Finance

J'ai vu la vanité et la grandiloquence

La jalousie et la vengeance

La soif d'une illusoire puissance

Et les déchaînements de violence...

J'ai vu les manques de nuance, 

Les  insolences, les médisances

Et de la haine la résurgence

 

Mais j'ai vu aussi dans le silence

Dans les petits villages de France

Le début de la renaissance

Le déploiement de l'intelligence

Et les trésors du bon sens.

J'ai vu la foi et le courage immense

Qui chaque jour contre-balancent

La peine et la souffrance 

J'ai vu l'irrévérence

Teintée de bienveillance

J'ai vu les graines de l'espérance

Germer dans les consciences

J'ai vu la tolérance

Qui transcende les différences

 

J'ai vu sous les défaillances

Les incohérences et les errances...

Sous le chaos de la décadence

La beauté d'un monde qui commence...

.

La Licorne


 

Merci à Joe Krapov pour sa consigne : Récit de voyage

Les voyages les plus beaux sont peut-être ceux que l’on s’invente. Votre récit comprendra 4 parties :

 1) J’ai quitté
Qu’avez-vous quitté ? Nommez simplement un lieu ou une personne.

 2) Avec
Dites avec quoi vous êtes parti·e : quel objet avez-vous emmené ?

 3) J’ai traversé
Dites en une phrase ce que vous avez traversé en partant.

 4) J’ai vu
De l’autre côté, qu’avez-vous vu ? Là, donnez toute la gomme ! Décrivez ce que vous découvrez et ce qui vous arrive dans ce lieu nouveau. Il n’est pas indispensable d’en revenir.










2 commentaires:

  1. J'adore ce départ avec dans son escarcelle toutes les expériences, images acquises au fil des années de vies :)

    RépondreSupprimer