mardi 6 août 2024

Ô toit, mon toit

 

Participation au

 Défi du samedi 

numéro 832


 

 

Ô toit, mon toit

Dis, qui te voit ?

Tu étales tes couleurs vermeilles

Tes belles tuiles au soleil

Tu attires les pigeons

Et l'eau ruisselle sur ton front

Inlassablement tu nous protèges 

Du vent, de la pluie, de la neige

Mais qui te remercie

De ces bienfaits, oui, qui ?

Les gens cachés sous tes poutres

Ont tous l'air de s'en foutre...

Alors, peu à peu, tu te lasses

Tu t'abîmes, tu t'effrites

Sous le poids du temps qui passe

Et sous l'assaut des termites

Ô toi, mon toit

Au fil des mois

.

La Licorne

.

 


5 commentaires:

  1. Que voilà un bel hommage rendu aux toits !
    On en oublie souvent son importance dans nos vies.
    « Que serais-je sans toit »
    et comment ne pas penser à celles et ceux qui n'en ont pas.
    Au-delà du plaisir de lecture, une fenêtre ouverte sur la réflexion.
    Merci pour ce joli texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, "Que serais-je sans toit ?" :-)

      Ben, ça... :
      https://defifoto.blogspot.com/2015/03/que-serais-je-sans-toit.html

      Supprimer
  2. Tu as évité la tuile, on savait bien qu'on pouvait compter sur toit.
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toit :
      Je suis là quand il faut,
      pas de "fuite"... ;-)

      Supprimer
  3. Effectivement une très belle ode à la couverture (sociale). Rien n'est pire sans doute que de finir sans-abri.

    RépondreSupprimer