jeudi 1 août 2024

JEU 97 : "A plus d'un titre" - K

 

 La Vieille qui marchait dans la mer, Frédéric Dard; titre et photo revisités pour l'atelier d'écriture, chez Dame La Licorne; Filigrane - jeu n°97; tiniak au tableau.

 

A plus d’un titre 

 

Pas facile d’évoquer Alexandra Lapeyrière d’Entrevaux, notoirement méconnue dans un rayon de 2 km excédant sa propriété en bord de mer. Son manoir était si grand que les domestiques chargés de la partie sud ne la reconnaissaient pas toujours.

Cette pensée obsédait Albéric Ouroboros, en résidence sur place tout l’été.

Albéric scribouilleur de seconde zone d’origine suisse particulièrement bien fait de sa personne, n’était rien moins que son très récent biographe.

Chaque matin, pendant qu’elle était sortie marcher dans la mer, il pissait vainement de la copie sans parvenir à d’autres résultats qu’une envie pressante de faire le mur.

Sans pour autant passer à l’acte.

Car petit (a) c’était elle qui le lui avait proposé.

Et petit (b) il n’était pas question de sevrage. Courant juin lorsqu’ils s’étaient croisés ils n’avaient pas connu de panne des sens et avaient fait fi de la différence d’âge que seule l’indécence permettrait d’indiquer.

Il appartenait à une génération qui n’attend rien parce qu’elle sait l’inanité des choses. La génération des sacrifiés.

Sur place, il tentait de mieux la connaître, ils échangeaient donc régulièrement, mais hélas pour lui et son projet d’écriture, ils se privaient le plus souvent de la parole au bout de quelques minutes, n’y tenant plus et dans ces moments, il paumait son stylo à chaque fois.

Il fondait lorsqu’elle lui murmurait en rythme son habituel mantra : Bien que je sois jeune, je sais déjà que notre enfance ne s’éloigne jamais de nous. C’était beau et chaud, comme on dit en Belgique.

Alors le matin, à la fraîche, il compulsait ses notes, et ce n’était pas terrible…

Il la connaissait finalement peu, elle était donc plus vieille, elle pratiquait la marche, elle aimait la mer. Mais question bio, son rayon à lui c’étaient plutôt les légumes.

Mais avec ce triptyque, vieille, marcher, mer, il pensa qu’il tenait peut-être quelque chose.

Il s’était mis à noter des titres possibles.

La veille, qui marchait dans la mer ? (Pas assez explicite.)

La veille, qui marchait dans l’amer ? (Trop sentimental et intrusif.)

La vieille Kim Archer dans l’âme erre. (Non. On arrête les jeux de mots pourris.)

Lave, hey, Kim archer dans l’âme, erre. (J’ai dit non.)

La vieille qui m’armait dans la chair. (Un peu cru peut-être.)

La vieille qui marche est dans la merde. (Non, en vrai, c’est moi.)

La vieille qui marchait dans la mer. (Pas mal mais faut que je lui explique.)

Il lui expliqua.

Ah ! Comme vous vous bitez royal, Seigneur !  Dans ces instants, elle l’appelait Albéric Ier.

Décidément, ça allait prendre un peu de temps. 

 

K. 

 

8 commentaires:

  1. Ah, ah...superbe !
    Je vois que tu as plus d'un titre dans ton sac (excellente, la liste)
    et question jeux de mots, Frédéric n'a qu'à bien se tenir ! (de là où il est, bien sûr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, les fortes chaleurs m'ont permis de plancher tranquille !
      ;-)

      Supprimer
  2. Ha ! Ha ! Ha ! Mais, ah, là, là...
    J'ai marché dans ton texte de l’œil droit. C'est grave, auteur ?
    Revigorant à plaisir. J'y reviendrai avec bonheur, tel l'ouroboros 🤓

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Je viens de m'apercevoir que derrière Le K, se cache une Ja'...
      Merci de genrer tout bien comme il faute mon erreur ci-dessus. Genre...

      Supprimer
    2. Pas de panique...nous ne sommes pas à l'ouverture des JO...
      C'est bien un K (ou un cas ?) ;-))

      Ce blog reste "genré" à l'ancienne...enfin, pour l'instant.
      Peut-être qu'à un moment, ça partira en K..cahuète. :-)

      ..."iel" ne faut jurer de rien...

      Supprimer
    3. Merci Tiniak. C'était le moment où jamais que ce texte "marche" ! ;-)

      Supprimer
  3. Oui, je confirme un K. Ou cas.
    ;-)
    A bientôt

    RépondreSupprimer