mardi 9 février 2016

JEU 14 : Que d'eau !


Retrouverez-vous les 36 noms de cours d'eau français
dissimulés dans ce texte ?


La scène était cocasse, un tantinet ringarde en notre époque
Peu avare en nouveautés techno, mises sur orbite
Un lundi, douteuses le mardi et durant ce jeudi, obsolètes.
Un gars ronéotypait, c'était inepte à l'heure numérique.
Savait-il, mesurait-il, dans ce hangar peu amène
Où un chat rentrait s'abriter, que ses feuillets,
Du blabla, véhément, presque illisible, peu ragoûtant
Et s'articulant bien mal, titrés
A Françoise, à Odette, à Ghislaine
S'envoleraient somme toute sans gloire, misère d'une prose creuse
Et nivelée par le bas
Que par l'ironie du sort cette page sur les rivières de France,
Rien qui ne chavire le coeur ni loue l'esprit,
Soit elle aussi vouée à un morne pilon.
Allez ! Ouste les eaux.
Nous n'irons pas plus loin
Advienne que pourra.

.


41 commentaires:

  1. J'en ai quelques uns après une première lecture. Mais je viens dire les "miennes". Creuse et Vienne ( advienne ). Chapeau Claude et belle mise en abyme.

    RépondreSupprimer
  2. Allez, j'ajoute les plus difficiles à trouver :
    Seine, Rhin, Rhône, Garonne et...Loire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seine (scène), Rhin (ringarde), Rhône (ironie), Loire (gloire) et mon préféré : un "gars ron"éotypait (Garonne)...fallait le trouver, celui-là !

      Supprimer
  3. Je viens apporter ma part: charente (Ou un chat rentrait);Oise (à Françoise);Isle (à Ghislaine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu comme toi les deux premiers, mais j'aurais plutôt vu l'Isle dans "ill" isible...???

      Supprimer
  4. Tout cela est bon. Pour trois d'entre eux on a le choix: Ill en Alsace, Ille en Bretagne et Isle en Périgord. Quant à Ghislaine je n'avais pas pensé à l'Isle mais à une autre rivière plus au Nord. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. J'ajoute: Meuse (mesurait-il, dans ce hangar...); Somme (somme toute sans gloire)

    RépondreSupprimer
  6. Durance ( durant ce ), Var ( avare ), Aude ( Odette )

    RépondreSupprimer
  7. Il y'a : Aire (misère d'une prose...); Vire (rien qui ne chavire); Orne (vouée à un morne pilon).

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui est drôle c'est que vous en avez trouvé que je n'avais pas vu, l'Aire, l'Aude. Sinon bon pour Aisne, Var, Durance, Meuse, Somme, Vire, Orne.
    Un petit indice, deux rivières bretonnes en septième et neuvième lignes.
    Merci aux participants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans "misère" , j'avais vu (ou entendu) Isère...et dans Odette...l'Odet.
      C'est bon ?

      (ce qui s'ajoute à Aude et Aire)

      Supprimer
  9. Wouoau, mon ami, quelle verve !

    Je propose
    le Blavet (blabla véhément)
    la Loue (ni loue l'esprit)

    Bisous
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  10. Merci les amis !
    Voilà une belle suite de trouvailles...
    Il en reste, si je ne me trompe...quinze !

    RépondreSupprimer
  11. Isère, Blavet, Odet, Loue, tout est bon. Un ultime indice pour ce soir: avant-dernière ligne, y en a un qui n'est vraiment pas tout près. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, trois autres : le Loing (loin), l'Agout (ragoûtant) et l'Oust...(ouste les eaux)

      Supprimer
  12. Faut-il encore tirer la charrue?: Aure ( mises sur orbite); Gare (dans ce hangar...); Maine ( dans ce hangar peu amène)

    RépondreSupprimer
  13. Je pense le Doux ( douteuse le mardi)

    RépondreSupprimer
  14. Un autre avant de dormir: le Né ( un tantinet)

    RépondreSupprimer
  15. Hello; Pour l'Aure et le Né c'est involontaire.
    Loing, Agout, Oust, Gard, Ord, Doubs, tout est bon. Ca se precise. Merci chère Licorne de souligner les noms.

    RépondreSupprimer
  16. Si mes comptes sont bons...il en reste huit encore bien "cachés"...

    RépondreSupprimer
  17. Huit, je crois aussi. Et depuis j'en ai découvert une neuvième, involontaire elle aussi. Et même une dixième.

    Tuyau du matin:première ligne, une qui est vraiment à sa place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En "involontaire", peut-être le Loir gloire)...l'Yser (misère)...ou le Têt (était inepte) ?
      Y'a aussi l'Aube (obsolète)...

      Supprimer
  18. J'en ai encore cinq sur ma peniche: Nive (et nivelée par le bas) ;Vière ou Yères ( cette page sur les rivières..); Rance (rivières de France); Ain (Soit-elle aussi vouée à un...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la première ligne et qui est vraiment sa place, la rinGarde: Garde

      Supprimer
    2. je ne connais pas la Garde...c'est où ?

      Supprimer
  19. Bizak, Nive, Rance,Ain, très bien tout ça. Moi j'avais pensé à la Yerres (Ile de France).Le Loir je n'y ai pas pensé mais pourquoi pas. L'Yser je ne sais pas s'il coule en France.
    Je n'en vois sauf erreur plus guère que six dont deux sont des pronoms. A mon avis on sera au moins à 42.:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Yser coule en Belgique ET en France...

      J'avais encore l'Eure (à l'heure numérique) et la Sarthe... (s'articulant)

      Supprimer
  20. Eure et Sarthe validées. La Garde... connais pas. Allez, on va pas tarder à boucler. Quatre dont deux prénoms et on n'en parle plus.

    RépondreSupprimer
  21. Allez les amis un dernier effort
    Ligne 2 Sud-Ouest,un pronom
    Ligne 4 Ile de France
    Ligne 5 Sud Ouest
    Ligne 14 Normandie,un pronom

    Excusez-moi, j'ai marqué prénom auparavant ce qui évidemmment...

    RépondreSupprimer
  22. Epte ( inepte ). Je suis bête de pas y avoir penser plus tôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Epte, affluent de la Seine...que je ne connaissais pas...on apprend des choses ici ! :-)

      Supprimer
  23. Ligne 2 : le Têt ? (nouveautés techno)

    RépondreSupprimer
  24. Ligne 5 : Save ? (savait-il)

    Ligne 14 : Elle ? (affluent de la Vire)

    RépondreSupprimer
  25. Bravo vous avez presque tout, l'Epte, la Save, l'Elle (une marque de produits laitiers s'appelait dans mon enfance Elle et Vire) et à la ligne 2 la Noue, un affluent de la Garonne me semble-t-il. On doit être à une quarantaine avec les imprévus. Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de jouer avec nous. Et merci à toi chère Licorne pour cette belle organisation que je viens de découvrir. J'adore les jeux littéraires et sur notre belle langue. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  26. Récapitulatif :

    Seine, Rhin, Var, Noue, Orb, Doubs, Durance, Aube, Garonne, Epte, Eure, Save, Meuse, Gard, Maine, Charente, Blavet, Ill, Agout, Sarthe, Oise, Odet, Aisne, Somme, Loie, Isère, Creuse, Nive , Rhône, Yerres, Rance, Vire, Loue, Elle, Ain, Orne, Oust, Loing, Vienne

    Avec en bonus : Aire, Aude, Isle, Loir, Aure, Yser, Têt...

    On est à 45 !!!

    Effectivement, que d'eau dans un si petit texte !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  27. Merci de ces précisions et encore félicitations pour cette initiative. Je reviendrai bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente nouvelle, Claude !
      Rendez-vous les 1er du mois !

      Supprimer