samedi 3 septembre 2016

Agenda ironique (1) : "Deux-vinettes"


L'Agenda ironique, ce mois-ci,
a DEUX organisateurs,
Dodo de Carnets paresseux
et Martine l'Ecrevisse turbulente,
qui nous demandent, les effrontés,
de rédiger DEUX textes !

Le premier doit évoquer une forêt, un loup déguisé, 
de rouges-fillettes et la nuit...

Le deuxième parlera de "donner sa langue au chat" !
.

Alors voilà, aujourd'hui,  mon premier texte
(et je  vous donnerai plus tard le deuxième...
à une condition :
que, justement, vous ne donniez pas trop vite
"votre langue au chat" ! :-)



Trouverez-vous en quoi s'est déguisé le loup ?

Je vous donne, pour vous aider,
la réponse de la première devinette,
et un indice qui peut vous être utile :
comme le titre le laissait entendre,
chaque réponse est un MOT DOUBLE.

Allez, les amis,
redevenons enfants pendant DEUX minutes...
et que Charles Perrault me pardonne, s'il le peut,
mes délires sans queue ni tête
et mes calembours...improbables ! :-)
.


DEUX-VINETTES :
"Le déguisement du loup"

1) Qui est-ce qui est tout noir, très drôle et qui vit sur la banquise ?

2) Qui est-ce qui a de grandes oreilles, qui fait peur et qui a un fort accent québécois ?

3) Qui est-ce qui vit dans la nuit, qui a une grande gueule et qui est toujours assoiffé ?

4) Qui est à la fois extrêmement poilu et doté de deux ailes diaphanes ?

5) Qui est-ce qui vit dans la forêt, qui aime les rouges-fillettes, 
qui est malin, mais très très collant ?

6) Qui est-ce qui assomme les grands-mères d'un coup de poing 
avant de se glisser dans leur lit ?

7) Qui  a des moustaches, une langue rose,
et se tient souvent sur le pas de votre porte ?
.
La Licorne
.

ǝnboɥd-dnoן ǝ⅂ (Ɩ

noɹɐ⅁-dnoן ǝ⅂ (ᄅ


ɹɐq-dnoן ǝ⅂ (Ɛ

ǝƃuɐ-dno⅂ (ᔭ

ʞɔıʇs-dnoן ǝ⅂ (ϛ

¡ ⅁NIԀ-dnoן ǝ⅂ (9

uoɹɹǝd-ʇɐɥɔ ǝ⅂ (ㄥ



34 commentaires:

  1. Bravo pour ce résumé fort habile, sous forme de questions!
    Très amusant, d'autant plus que je n'ai pas toutes les réponses.
    Pas question de donner ma langue au chat qui, derrière ma porte n'attend que ça! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait simple et court : pas trop le temps , en ce moment...de rédiger de longs textes !
      La paresse donne parfois..;des idées ! ;-)
      Et si tu as, comme je crois le comprendre, quelques réponses, n'hésite pas à les donner !

      Supprimer
  2. L'otarie ne risque pas avoir peur du coyotte, qui préfère chasser, près des villes,la nuit, tandis que la chauves-souris, animal nocturne, se méfie de ne pas être croquée par le drosera, drosera qui aurait du mal à la digérer, de même que mon joli chat, qui après avoir chassé toute la nuit, gratte à ma porte, pour une sieste confortable sur le canapé, après avoir jeté un oeil distrait sur le scoop de la nuit: "Des chasseurs auraient enfin capturé le loup, déguisé en mère-grand; on ne sait ce que sont devenues le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère. L'enquête suit son cours...
    Prenant un repos bien mérité, mon chat, parti dans des rêves, où il est question de capture de souris grasses et dodues à point, a, concernant loup, rouges fillettes, une ultime et définitive pensée: après moi, le déluge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, hi...pas mal...
      Et belle chute !

      Qui se lancera, le premier ou la première, dans cette histoire de...déluge ?
      Le brave Noé , qui n'a rien à faire sur son arche, et qui passe ses journées à guetter le ciel dans l'espoir d'un changement climatique...attend impatiemment vos créations...
      Les lire le distrairait un peu... :-)

      Supprimer
    2. Ah...au fait, oui, je sais, c'est un loup-otarie, sur la photo ci-dessus, et pas un loup-phoque...mais bon, si vous trouvez mieux...je suis preneuse ! ;-)

      Supprimer
    3. Bon...m^me pas la peine de chercher...je crois que j'ai trouvé !
      Je change l'image...

      Supprimer
  3. J'ai commencé à la construire, mais les charpentiers ayant d'autres chantiers en cours, la tâche s'avère plus longue que prévue.

    RépondreSupprimer
  4. Jolies devinettes ; je n'ai pas encore trop essayé de les déchiffrer, mais je ne donne pas ma langue à l'otarie !

    quant à l'Arche, je crois que j'ai trouvé de La manière de Qui je pourrais m'inspirer :)

    à suivre donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben voilà plein de bonnes intentions...
      On va te laisser mûrir le tout et attendre le résultat...
      qui ne manquera pas de sel , j'en suis sûre !

      Bonne cogitation et à bientôt !

      Supprimer
  5. Y aurait pas un loup-garou qui eut la bosse de Quasimodo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien voilà, ça vient...
      C'est bien ça : celui qui a de grandes oreilles , qui fait peur (Quasimodo) et qui a un fort accent québécois, c'est Garou !
      C'est la bonne réponse du numéro deux.
      Bravo, eeguab !

      Supprimer
  6. Bonjour Licorne. J'ai deux questions.
    1) Toutes les réponses contiennent le mot "loup" ?
    2) Pour l'arche, une fois que tu as publié sur ton blog, on peut aussi le publier sur le sien ?
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse :
      1) Toutes, sauf une...
      2) Bien sûr, tu fais comme tu veux...c'est ton texte !

      A bientôt !

      Supprimer
  7. Un loup stick, un loustic ne seraient-ils pas du lot? En 5 par exemple.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Satané loup!
    Serait-il Loup-ange en 4?
    En attendant que s'achève l'arche...;)

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout bon...
    Et de quatre...
    Tu mérites mes "lou-anges", Jacou !

    RépondreSupprimer
  10. En 3, le loup bar de la nuit?
    En 7, un Loup lou de Poméranie?

    RépondreSupprimer
  11. En 6, une boisson à la queue de loup?

    RépondreSupprimer
  12. Eh, tu ne manques pas d'idées...
    Pour le 3, bingo !
    Mais pour les autres, faudra chercher encore un peu... :-)

    RépondreSupprimer
  13. Bon, j'essaie encore, pour le 6.
    Le "barbelou".

    RépondreSupprimer
  14. Et pourquoi pas Canteloup ? :-))))

    Désolée, c'est loup...é !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indice : la dernière réponse (7) n'est pas en rapport avec le loup...mais avec un autre animal !

      Supprimer
  15. Un enfant qui vient de se régaler avec une glace à la fraise? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça ... ça expliquerait la langue rose et les moustaches... ! :D
      Mais c'est un animal un peu trop...évolué ! ;-)

      Bon, je vous laisse chercher encore...24 heures .
      Et puis je donne la solution ?

      Supprimer
  16. Bon, pour le 6, le loup du Petit Chaperon Rouge!!!?????
    Pour le 7, un facteur, mais le mien n'a pas de moustaches, et c'est une factrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, moi aussi, j'ai une factrice (bien épilée) qui frappe à ma porte et tire la chevillette, pour déposer les colis...

      Bon, un animal à moustaches, un animal à moustaches...pas trop compliqué quand même, vous devriez trouver !

      Quant au loup, un loup qui donne un coup de poing à la grand-mère, c'est un loup-.... ?????

      Supprimer
    2. Les 24 heures sont passées...:-)

      Solution livrée ...en images !
      (voir ci-dessus)

      Supprimer
  17. Ah, oui! Le loup-ping! Et la grand mère en vol plané, mal au coeur garanti, avant de tomber dans les bras de Morphée.
    Le chat perron. Ne sont-ils pas rouges, d'habitude? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, tu n'étais pas si loin...tu avais cité le chaperon !

      Et si tu veux voir un chat de la bonne couleur, viens chez moi...
      le mien est un beau matou "couleur de feu" (roux) :-)

      Supprimer
  18. Excellent!
    J'ai bien ri! Merci! J'aime particulièrement Loup-stick et le Chap-Perron!

    RépondreSupprimer
  19. Coucou
    Je passais par là et suis tombée sur les devinettes.... J'avais tout ou presque trouvé sauf le loustic ! je tournais autour du pot de colle, mais le stick, chapeau !
    Merci et bises

    RépondreSupprimer