jeudi 11 février 2016

JEU 14 : Fête estudiantine


Si, par hasard, vous avez encore un petit peu de temps et d'envie...
essayez de retrouver les 50 noms de fruits et légumes 
glissés - phonétiquement - dans le texte suivant...

Bon appétit ! :-)



...ça y est, Tom a terminé ses études de droit. 
Alors, en juin, il annonce à ses amis :
 Ecoutez, y'en a marre,
on vient de passer trois ans à travailler dur 
dans ce coin perdu de Corrèze, un peu de détente 
ne nous fera pas de mal...
Finis les cours, j'ai envie d'une soirée de folie !
Venez donc faire la fête chez moi...
manger, boire et danser !

Je vous préparerai ce rizotto fameux dont j'ai le secret, 
des tas de poissons grillés et des desserts vraiment divins !
Venez tous ! Toi aussi Monika ! Si Simon en a envie, qu'il vienne aussi ! 
A vos calendriers : notez bien la date, ce sera le 20 juillet.
Rendez-vous dans ma  vieille cabane à neuf heures...

Le vingt au soir, ils sont tous là, dans son abri cosy : 
Simon, Dany, Basile et Monika, Rambo,
Léo et sa nana, sans oublier...
Lucas, qui, avec ses grands yeux et ses cheveux noir corbeau, 
semble sortir tout droit d'un manga. 
Casimir a belle allure aussi, au bras d'une fille au frais minois.
Souriant, ravi, il se dépêche d'aller saluer un autre couple.

Au fond de la salle, six filles écoutent
Martin, qui, adossé au mur, cite Ronsard...
et Lamartine ...pour les impressionner.
Lisbeth, en robe longue,
une ribambelle de grigris autour du cou,.
aimerait bien que Tom la remarque, mais comme,
de toute évidence, c'est sans espoir......
ça la déprime un peu....

Juju boit un verre au bar...Dany, grognon,
est déjà complètement shooté...
tandis qu'Emma, hystérique, rit à tout propos...
Harry connaît peu de monde, il est perdu...
tout comme Max qui a l'air un peu paumé, 
au bord de la piste, à chercher une partenaire de danse...
ou quelqu'un à qui parler...

Pour faire bonne figure, il mâche un chewing-gum 
et fait comme s'il n'avait pas tatoué, 
bien en évidence sur son avant-bras,
le prénom de la belle Monika...
Radical, ce détail, pour pimenter la soirée ! 
Car aux tables, tout à l'heure, Basile y côtoiera qui ? 
Oui, vous avez deviné...
L'ex-amant de sa petite amie !
.

La Licorne
 
.


23 commentaires:

  1. Génial ! Cassis ( monika ! Si Simon ) patate ( pas tatoué ) mangue ( manga )

    RépondreSupprimer
  2. On ne t'arrête plus !

    (Tom a t)erminé = tomate
    (Radi)cal = radis
    (fig)ure = figue

    Bisous du soir
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  3. De bon matin un "navet" pas tatoué que je n'avais pas digéré hier soir. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu ! Ils étaient proches ces deux-là...(navet et patate) !

      J'en ajoute quelques-uns que tu m'as envoyé par e-mail : sésame (ses amis), marron (marre, on), raisin (Corrèze, un), olive (folie, venez), cerise (ce rizotto) et noix (minois).

      Le premier n'était pas volontaire...mais puisqu'il y est...
      ouvrons-lui la possibilité d'exister... :-)

      Supprimer
  4. Voilà ma contribution: Coing (dans ce coin perdu) ; courge (Finis les cours, j'ai envie..); pois (des tas de poissons..) ;endive (des desserts vraiment divins!) ;avocat (A vos calendriers..) ; date (notez bien la date) ;banane ( vieille cabane à neuf heures) ;abricot (dans son abri cosy: ); ananas (Léo et sa nana, sans oublier) ;kaki ( Lucas, qui, avec ses grands..)

    RépondreSupprimer
  5. Tout bon !

    Vous en avez trouvé 23 pour l'instant.
    Plus que...vingt-sept ! (eeguab m'en a trouvé un "involontaire"...et j'en ai aussi ajouté un ...ce qui nous mène à...50).

    RépondreSupprimer
  6. J'ajoute: Pêche (il se dépêche d'aller) ;mûre (adossé au mur) ; citron ( cite Ronsard..) ; bette (Lisbeth en robe..) ; poire ( c'est sans espoir...); salade ( ça la déprime un peu); Haricot (Harry connaît peu..); mâche (il maâche un chewing gum); piment (pour pimenter la soirée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous justes...neuf en moins : il en reste 18 !

      Supprimer
    2. J'en ajoute puisque la besace est pleine: carotte (Car aux tables..) ;Basilic ( Basile y côtoiera..) ; Kiwi ( côtoiera qui? oui, vous..) ; amande ( L'ex-amant de ...)

      Supprimer
    3. La plupart avaient été trouvé par eeguab (envoi par e-mail)...voir ci-dessous.
      Mais tu as la primeur de...kiwi !

      Supprimer
  7. Il y a bien aussi un citron qui cite Ronsard et une salade, même que ça la déprime mais je ne sais plus bien si je te les ai déjà cités en mail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu m'en avais trouvé 36...j'ai laissé les autres chercher un peu...
      Mais tu avais trouvé très rapidement aussi : orange (alors en juin ), mirabelle (Casimir a belle allure), oignon (grognon), chou (shooté), pistache (sur la piste à chercher), carotte (car aux tables), basilic (Basile y côtoiera), amande (ex-amant de)...

      Soit 8 de plus, il n'en reste maintenant que 10...
      (attention, ce sont les plus difficiles..;certains sont moins connus...)

      Supprimer
  8. Griotte, jujube et bardane (quel goût ça a, la bardane?) sont aussi au menu, me semble-t-il. Et le salsifis mais je déteste ça. Allez je n'ai plus très faim. Bonne fin de journée et bravo encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça , tu n'as plus faim ?
      Tu n'en as goûté...que quarante! :-)))

      Ces quatre-là étaient bien au buffet...bravo aussi à toi !

      Il en reste 6...non entamés...:-)

      Supprimer
    2. Parmi ceux qui restent, quatre sont très connus...un est un peu plus rare et un autre encore est...très peu connu.

      Supprimer
    3. eeguab a trouvé : pomme (paumé), ail (détail) et maïs (Emma, hystérique).

      Plus que trois !

      Supprimer
  9. Indice : deux d'entre eux sont cachés dans le troisième paragraphe...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, une rave peut-être de bon matin.Ravie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ravie que tu aies trouvé !

      Les deux derniers, un peu difficiles, étaient la carambole (joli fruit étoilé) et l'aki (qui ne se déguste pas tous les jours...)

      Merci à vous tou(te)s d'avoir joué...et je vous laisse continuer...
      après trois textes "à tiroirs"...je suis un peu fatiguée...
      ça épuise, les jeux de mots...:-)

      Supprimer
    2. Vous avez jusqu'au 21...
      et, au fait, il reste quelques rivières... non découvertes...
      chez eeguab ! (Que d'eau !)

      Supprimer
    3. Récapitulatif :

      tomate, orange, sésame, marron, raisin, courge, olive, cerise, pois, endive, cassis, avocat, datte, banane, abricot, carambole, ananas, kaki, mangue, mirabelle, noix,rave, pêche, salsifis, mûre, citron, bette, griotte, poire, salade, jujube, bardane, o(i)gnon, chou, maïs, haricot, pomme, pistache, aki, figue, mâche, navet, patate, radis, piment, carotte, basilic, kiwi, amande...

      Je remets le texte en caractères normaux...afin que la lecture soit plus fluide...et pour que de nouveaux lecteurs puissent s'amuser à chercher eux-mêmes...

      Supprimer