vendredi 1 décembre 2023

Jeu 89 pour l'Agenda ironique de décembre : "Décembre ou les 24 jours de Juliette"

 

- Atelier d'écriture pour le mois de décembre -

 
Chers ami(e)s écrivant(e)s,
 
Ce mois-ci sera un peu particulier 
puisque j'ai la joie de reprendre le flambeau 

J'y participe depuis longtemps
(depuis 2016)
mais c'est la première fois
que je l'héberge.

Je vais donc changer (en partie)
la formule habituelle du blog...

 

Il y aura comme d'habitude 

une photo dont on pourra-  éventuellement - s'inspirer :

 
 
ainsi qu'un titre de livre  :

"Décembre ou les 24 jours de Juliette"

d'Hélène Desputeaux

(livre pour enfants)

.

Bon, avec ce titre, vous l'aurez compris, 

il s'agira tout simplement d'égrener,

à votre guise, l'attente du jour "magique"...

 celui qui illumina notre enfance,

sous la forme qui vous plaira :

récit, nouvelle, dialogue,

conte, comptine, chanson, poème, 

anecdote, lettre, recette, blague, 

journal intime, article de presse, compte-rendu...

ou

fiche de fabrication d'un calendrier de l'avent !


Délires, fantaisies et imaginations débridées

sont les bienvenus...


Mais il serait bienvenu que vous placiez 

zégalement  dans votre texte les 7 mots suivants :

Juliette, mètre, vespéral, surenchérir, 

péroreur, guipure et buissonnière

 

ainsi que cette phrase 

(empruntée à Georges Perros) : 

 "La mémoire est comme le dessus d'une cheminée. 

Pleine de bibelots qu'il sied de ne pas casser, 

mais qu'on ne voit plus."

...
 
en introduisant, de plus,
 
quelques petites "bulles" d'ironie, 

pour rendre le breuvage de fête plus "pétillant"... !
 
:-)
 


Vous pouvez laisser le lien de votre texte

dans les commentaires,

ou l'envoyer

à undeuxtrois4@orange.fr

avant le 24 décembre 2023

(à minuit)

 

En "avent toute" ...

et au plaisir de vous lire !


La Licorne

 .

 

 P-S  : Le principe habituel des jeux sur Filigrane 

implique la publication ici-même des textes proposés

...
 
mais pour ce mois-ci, 
 
et afin de ne pas perturber les habitués de l'AI,
 
je me contenterai d'une brève présentation
 
et d'un renvoi vers le blog du participant.


 

Un grand MERCI, en passant, à Carnets paresseux

qui conçut et anima brillamment  

l'Agenda ironique de novembre...

et qui se propose, sympathiquement, 

de m'aider pour l'organisation du vote final.

 

Vous pouvez trouver la liste des textes de novembre,

sur son blog

(15 participations émérites)

 .

 

56 commentaires:

  1. et ben dis donc tu nous gâtes pour ce mois-ci; Je n'aime pas cette période de fête et oui personne n'est parfait alors que vais-je faire. Peut-être "reformuler" un texte écrit dans un autre temps ! Et restons optimiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute latitude est permise, Lilou...tu peux écrire aussi sur la "non-fête" ! Ou comme tu dis, reformuler un texte. Je fais confiance à votre imagination...Du moment que ça parle de "décembre"...

      Supprimer
  2. Merci la Licorne, on va y réfléchir dès ce premier décembre :-)
    Peut-être un B comme bibelots ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou...24 lettres ? A comme Avent, B comme bibelots, C comme Cheminée, D comme décembre...il y a de quoi faire ! :-))
      Bises de noël.

      Supprimer
    2. un abécédaire de l'avent ? :) belle idée... mais faut la décliner en 24 épisodes :)

      Supprimer
    3. voilà, j'ai fait mon B comme bibelots :-)
      https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/12/03/b-comme-bibelots/
      je préfère qu'il ne soit pas publié ici, pour ne pas avoir à revenir répondre à d'éventuels commentaires, faisons comme pour les autres agendas ironiques, merci!

      Supprimer
    4. Merci Adrienne !
      Je ne le publierai pas ici, donc. C'est comme tu veux.

      J'explique quand même ma position : les autres organisateurs, en général, ont un blog personnel mais n'animent pas leur propre jeu littéraire mensuel, qui correspond aux mêmes dates que l'AI.
      Moi, si je reprends l'Agenda, ça veut dire que :
      - soit je gère deux jeux en parallèle (compliqué)
      - soit je ne publie rien ici pendant un mois (à part mon texte personnel et le récapitulatif des textes).
      Tu comprends ?

      Mais, bien sûr, je respecte le choix de chacun. Il suffit de me le signaler, comme tu l'as fait. Bonne journée !

      Supprimer
    5. Bon, réflexion faite, je crois que je vais opter pour une solution intermédiaire.
      Je publierai un article par participation, mais sans "divulgacher" le texte...
      Vous me direz si ça vous va.

      Supprimer
  3. Merci La Licorne de reprendre l'agenda (je pensais que depuis le temps que tu l'accompagnes, tu l'avais déjà hébergé !)
    je rediffuse l'info dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas l'envie qui m'a manquée...J'ai eu plusieurs occasions de le faire . Mais soit j'avais un empêchement (familial), soit je n'avais pas la possibilité "technique" de reprendre l'agenda (pas possible d'ajouter un "vote" sur le blog, et parfois des soucis avec la publication des commentaires).
      D'ailleurs, si c'est la cas, pour certains d'entre vous, n'hésitez pas à passer par mon adresse mail, je retranscrirai tout ici.

      Supprimer
  4. Merci à toutes et tous pour vos belles participations au jeu de novembre dernier.

    Voici la mienne pour décembre

    :)

    https://lotharquejamaisfr.wordpress.com/2023/12/02/bonhomme-hiver/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, donc pour lire le Blues du Bonhomme hiver il suffit de cliquer sur Lothar ci-dessus
      :)

      Supprimer
    2. Super, Lothar ! Tu n'as pas perdu de temps !

      Supprimer
  5. Yapluka, espérons que Momo et Yuja croient au Père Noël.
    John Duff

    RépondreSupprimer
  6. Petite remarque : avant de publier le sujet, j'ai fait une rapide revue des sujets proposés les cinq dernières années en décembre. Mais pour 2021, je n'arrivais pas à accéder au blog de l'organisateur ("Peintures chamaniques").
    Or, je viens de m'apercevoir (par un participant de l'époque) que le thème était déjà...le calendrier de l'avent. Pas de chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tes scrupules t'honorent mais je crois qu'on peut dire qu'une similitude trois ans après, ça n'est pas vraiment un souci ! Pour m'éviter ce genre d'inquiétude, je ne passe jamais en revue les sujets des années précédentes :)
      sinon, j'ai fait mes petites recherches et je dois dire la vie de Natalie Wood (la gamine qui joue dans Miracle sur la 34e avenue) est plutôt rude (sa maman voulait faire d'elle une star à tous prix - et sa fille l'a payé cher).

      Supprimer
    2. Oui, elle a eu une vie dramatique et elle est morte vers la quarantaine dans des circonstances douteuses. Sa vie n'a rien...d'un conte de noël ! ;-)

      Supprimer
  7. Oui mais ça c’était avant ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement : après l'avent d'avant, on fait ce qu'on veut de l'avent d'après ! :)

      Supprimer
  8. Ai tout bien secoué mon marronnier pour l'A.I.
    Il en est tombé ceci... C'est cadeau !
    https://polesiaque.wordpress.com/2023/12/05/noelleavant-toute/
    Fidamicalement présent, D. 🌈🌲🎁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant préféré PONTIfier plutôt que pérorer, je ne souhaite pas déroger aux habitudes de ton atelier, La Licorne.
      Je souhaite donc que mon texte soit versé ici en contribution à l'animation que tu proposes de ce lieu d'échanges textuels qui m'est cher et où j'ai plaisir à figurer, de temps à autres, parmi les autres écrivant(e)s.
      poLétiquement connexe, tiniak 🤗

      Supprimer
  9. Merci Tiniak...c'est gentil à toi...
    Mais j'ai opté au final pour une formule qui me permet de traiter tous les textes proposés de la même façon...et je crois que c'est mieux...pour la paix de noël. :-)
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  10. Petit détail pratique : si vous voulez avoir un aperçu rapide des participants et des textes, il vous suffit de cliquer sur le libellé "Les 24 jours de Juliette" (sous l'article) ou alors d'aller voir les archives de novembre du blog (en haut du blog, dans la colonne de droite).

    RépondreSupprimer
  11. Ma propre participation est déjà en ligne...ça s'appelle : "Pencher à noël"

    RépondreSupprimer
  12. Isabelle-Marie d'Angèle8 décembre 2023 à 17:46

    Coucou la Licorne 😉, voici ma participation
    https://isabellemariedangele.com/2023/12/08/agenda-ironique-decembre/

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ta participation, Isabelle-Marie .
    Et de cinq !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour la Licorne, tu trouveras ci-joint ma participation.
    https://touslesdrapeaux.xyz/agenda_ironique.html

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup aimé ton histoire, John...En te lisant, j'ai presque regretté d'avoir eu des parents "classiques" (quoique aussi désargentés que les tiens ) ! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Isabelle-Marie d'Angèle12 décembre 2023 à 16:25

    Coucou, je me permets de partager ici aussi la suite et fin du calendrier de Juliette. Belle fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  17. Isabelle-marie d'Angèle12 décembre 2023 à 16:26

    Avec le lien c'est mieux 😉 https://isabellemariedangele.com/2023/12/12/le-calendrier-de-juliette-fin/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut jamais laisser une oeuvre inachevée...:-)
      Merci pour cette suite !

      Supprimer
  18. Alain, j'ai bien reçu ton texte. Tu me diras quand tu le publies chez toi...Je mettrai un lien à ce moment-là ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  19. Ma participation au Jeu 89 est publiée ici : http://krapoveries.canalblog.com/archives/2023/12/15/40144360.html

    Elle s'intitule "Décembre ou Les 25 jours de Noël Noël".

    Finalement, ce n'est pas un roman... mais pas un haïku non plus ! ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Merci Joe ! Un superbe texte.
    Concernant la longueur, je suis la principale responsable : par mon thème, j'ai fortement encouragé les 24 paragraphes !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour La Licorne,
    Tu trouveras ci-joint le lien de l'AI de " tout l'opéra " . Il n'arrive pas à le poster sur ton site.
    https://toutloperaoupresque655890715.com/2023/12/14/juliette-ou-la-cle-des-songes/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir transmis le lien, John . Je viens de publier l'article correspondant. Bonne journée !

      Supprimer
  22. Au passage, je remercie aussi tous ceux (et celles) qui ont déjà participé, et je vous rappelle que rien n'interdit (si l'on se sent particulièrement inspiré) de participer deux fois... ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour miss Licorne, voici ma petite participation à un a.i sagace sans y toucher! 🙂
    Lyssamara
    https://wp.me/pd5dZJ-zy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Lyssamara !
      Il ne manquait plus que toi...(ou presque).

      Supprimer
  24. Merci pour ce sujet qui enchantera mon blog, désireux de renouer avec l'écriture et faire vivre Juliette. Amitiés

    RépondreSupprimer
  25. Ah mais, ravie de te retrouver, Jacou ! On attend ton texte avec impatience !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour La licorne, voici ma participation : https://miaougraphie.com/2023/12/23/lettre-au-maitre-noel-des-chats/
    Merci pour le thème enchanteur. :D

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ta participation, Marie-Luce ! C'est enregistré.

    RépondreSupprimer
  28. Sur le fil, voici ma participation https://photonanie.com/2023/12/24/agenda-ironique-de-decembre/
    Merci pour l'organisation et bon réveillon de Noël 🎄🎅

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir,
    voici sur le fil, une deuxième participation. L'attente est finie mais pas l'envie d'y croire 🙂
    https://lyssamara.wordpress.com/2023/12/25/delivrance/
    Lyssamara

    RépondreSupprimer
  30. Le père Noël est passé, je viens de trouver son cadeau sous le sapin.
    https://jobougon.wordpress.com/2023/12/25/mon-jeu-de-lettres-de-noel-1989/#comment-12279

    RépondreSupprimer
  31. ...ça passe, ça passe...
    On est encore à noël ! :-)

    RépondreSupprimer
  32. Et puis comme je ne sais pas sous quel fuseau horaire vous êtes...
    on va vous accorder le bénéfice du doute ! :-))))

    RépondreSupprimer
  33. Par contre...je ne répondrai pas aujourd'hui (journée en famille).
    Merci de votre compréhension ! Et bonnes fêtes à tout le monde !

    RépondreSupprimer
  34. Merci de votre mansuétude miss Licorne! 😉
    Et sinon, je suis peut-être passée à côté mais existe-t-il une liste (exhaustive hi, hi, hi) des textes avec leurs liens pour pouvoir les lire?
    Joyeuse lecture à tous 🙂
    Lyssa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de demander !

      La liste (comme le Père Noël) existe ...
      et tu la trouveras là :
      https://filigrane1234.blogspot.com/2023/12/recapitulatif-des-textes.html

      (à l'accueil du blog)




      Supprimer
  35. Donc, pour aller plus vite, taper "accueil" (ci-dessous) ou...consulter la liste des articles dans la colonne de droite...

    RépondreSupprimer
  36. et voilà qu'avec un "léger retard" je viens de publier mon agenda ironique de décembre :)
    https://carnetsparesseux.wordpress.com/2024/02/02/dun-redoublement-lautre/
    (tout vient t'a point à qui sait m'attendre...)

    RépondreSupprimer
  37. "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" : on a bien fait de ne pas "se ronger" les sangs...deux mois après, tu as enfin eu la matière pour tisser ton texte ! ;-)

    RépondreSupprimer