vendredi 2 février 2024

JEU 91 : "Le clone triste" - Lothar

 

 

« Le clone triste »

 

Métro, boulot, dodo,
C’est ma liberté,
Crevée. Ma perspective
Passive.

Oui, rester dans le cadre
Immuable. Exceller son rayon.
Hayon. Son métier, travailler,
Cale-pied, cassé contre la chaîne.
Migraine. Le nez dans le guidon.
Bourdon. Pas une tête qui ne dépasse,
Cocasse, pas la mienne surtout …

Gare de bouts, gardes-fous.
Rester bien dans le rang
En harengs et régimes sans sel.

Gris-noire est ma vie,
Je manque d’air dans ma chambre.

Métro, boulot, dodo,
C’est ma liberté,
Crevée. Ma perspective
Passive .

Zazie … la roue tourne !

Je déraille au taquet,
Déjanté. Je t’ai aperçue,
Nue sur un plateau.
Bientôt ma semoule pédale
Et focale de te rouler un patin
Sans frein,
De péter un câble,
Coupable, inoxydable, en pleins feux …

Avec Toi.

 

 

 

 

 

Consigne ICI

 

 

 

2 commentaires:

  1. Métro, boulot...vélo !
    Joli texte...
    J'aime bien les jeux de mots...
    et la maîtrise parfaite du champ lexical. :-)

    RépondreSupprimer
  2. La première strophe, qui fait aussi un peu refrain, décrit tellement bien le contemporain occidental moyen qui n'a plus de moyens. Le concept de liberté passive est assez intéressant…

    RépondreSupprimer