jeudi 22 février 2024

Jeu 91 : Une Zazie néo-réaliste - Joe Krapov

 

 

 

J'aurais tant aimé voir, naguère,
Des réclames pour Frigidaire
Au mur de la station Glacière !

J'aurais vraiment adoré suivre
Comme dans un livre
De cuisine
L'itinéraire d'une pomme de terre
De Parmentier à Porte (pommes ?) Dauphine !

Car le métro
C'est jamais trop
De fatrasie,
Oh que no !
Parole de Zazie !

J'eusse aimé compatir à la peine
De ces travailleurs sans gaîté
Que le métro charrie
De Charenton-école
A la Rue des Boulets
Pour qu'ils aillent au charbon,
- Métro boulot dodo ! -
Ternes héros du quotidien,
Vannés-Vaneau,
Filles du Calvaire,
Enfants de Puteaux,
A chacun sa Croix de Chavaux !

C’eût été un plaisir de voir
Le Cardinal Lemoine,
Les abbesses, Saint-Georges,
Notre-Dame-de-Lorette,
Toutes celles
Et tous ceux de la chapelle,
Les porteurs et porteuses de la Bonne Nouvelle,
Descendre prendre une rame à Rome
Et ressortir à la l(a)umière à Saint-Lazare !

J'aurais aimé dire "Merde !" à la station Cambronne,
Chanter du Renaud à Billancourt,
Danser le tango à Argentine,
Perdre connaissance à Félix Faure,
Attendre Jean-Marc Thibault à Robespierre,
Éprouver une peur bleue ou du blues à Danube,
Changer la pile du transistor à Alésia,
Aller de Chemin Vert à Château rouge
En évitant de passer par Blanche, Louis Blanc et Richard Lenoir,
Faire provision de fleurs à Couronnes
Pour aller les déposer au Père-Lachaise,
Monter à Jourdain dans un wagon
Plein de bourgeois et gentilshommes
Ou voir descendre une comtesse du XIXe siècle à Ségur,
Respirer du jasmin à Notre-Dame-des-Champs,
Louer la Gascogne à Cadet plutôt que parler de mes soucis
Et de ceux de Riquet à la Houppe,
Compter les gens au nez pointu qui ont l'air de planer à Concorde,
Attendre Mathilde à Madeleine
Et Louise Michel à Barbara,
Aller d’Edgar Quinet à Gabriel Péri,
De la Défense à Liberté,
Naviguer de Plaisance à la Pointe du lac,
Faire la noce Place des Fêtes
Ou à la Mairie des Lilas !

Mais le Paris des Olympiades
Est hors de portée de ma bourse
Et si ça se trouve,
Si j'y retourne,
Il y aura encore grève !

Non Bercy ! J'ai déjà donné !

J'aurais Bel-Air
A défiler de la Bastille à la Nation
Avec ma voix de Poissonnière !

Est-ce vraiment un bon slogan
Ce fichu « doukipudonktanlèrdutan » ?

Devrai-je à nouveau seriner,
Façon Petit Gibus dans la guerre des Mouton-Duvernet,
« Si Jaurès su Jaurès pas venu ! » ?

Non ! Tant pis ! Adieu Paris !

Je préfère
Emprunter à Aimé Césaire
Son cahier d'un retour au pays natal !

Car le métro
C'est vraiment trop
De fatrasie
Oh que oui !
Parole de Zazie !

.

Joe Krapov

 

1 commentaire:

  1. Hi hi hi...j'adore ton inventaire...inventif !
    Et figure-toi (c'est ce que j'ai découvert récemment en cherchant des images sur la métro) qu'un sieur a eu un peu la même idée que toi...et comme il est photographe, il l'a mise en image.
    Le monsieur s'appelle Janol Apin (oui,oui, enfin, espérons que ce soit un pseudo) et si tu tapes son nom et "métro", tu vas découvrir toute une série de photos délirantes sur le sujet...des noms de station !
    Bises !

    RépondreSupprimer