mercredi 7 février 2024

JEU 91 : "Les Zazies" - La Licorne

 

 

 

Zaz ou Zazie

Les demoiselles

Ex-Isabelles :

Femmes poésie


Celle de Queneau

Aime le métro 

Et les gros mots

Bien rigolos

 

Celle de Gainsbourg 

Visite le zoo

Dans le grand vent

En zézayant 


Moi, les Zazies 

J' les mets trop...

Toi, ma Zazie

Je t'aimais trop...

 

Zazie bizarre

Zazie Mozart

Celle qui a l'art

D'foutre le bazar

 

Dans le métro

Trouble le somme

De la vie trop

Morne des hommes

 

Faut le mettre haut

L'art du zozo

Les folles du roi

Nous mettent en joie

.

La Licorne

.

 

   
 
 
 Consigne ICI
 
 
 
 

7 commentaires:

  1. Plein de trouvailles délicieuses dans ce petit texte avec variations et jolis jeux de mots sur le métro… et moi aussi je l'aimais trop !
    Et en plus de bien agréables vidéos !

    RépondreSupprimer
  2. Dans ce poème “Les Zazies”, comme les folles du roi, le ton est ludique et admiratif, avec des jeux de mots et des hommages à des personnalités.
    • Le poème rend hommage à plusieurs Zazies célèbres : Zazie, le personnage du roman de Raymond Queneau, “Zazie dans le métro”, Zaz, ou même Zazi, la chanteuse française et Zazie dans une chanson de Serge Gainsbourg. Le poème met en valeur leurs qualités communes : leur originalité, leur audace, leur humour, leur art.
    • Le poème utilise des mots et des images liés au métro, comme “Queneau”, “gros mots”, “zézayant”, “bizarre”, “Mozart”, “bazar”, “somme”, “morne”, “zozo”, etc. pour créer un effet de contraste et de surprise, entre le lieu banal et les personnages exceptionnels, entre le langage familier et le langage soutenu, entre le bruit et le silence, entre la foule et l’individu.
    • Le poème exprime aussi un sentiment personnel, celui de l’auteur qui se compare aux Zazies et qui leur déclare son admiration. Le poème suggère que l’auteur est fasciné par ces femmes poésie, qu’il les idéalise et qu’il les regrette. Le poème est à la fois une célébration et une nostalgie.
    • Le poème s’inspire de l’image qui montre l’affiche du film “Zazie dans le métro” réalisé par Louis Malle. L’image reprend le nom de Queneau et le titre du roman, ainsi qu’une photo floutée d’une personne dans le métro. L’image est mystérieuse et intrigante, elle invite à découvrir le film et le personnage de Zazie
    • Le poème fait aussi référence à la chanson “Exercice en forme de Z” de Serge Gainsbourg, qui est une allitération en Z, c’est-à-dire une figure de style qui consiste à répéter la même consonne dans plusieurs mots. C’est une chanson originale et amusante, qui joue avec les mots et les sonorités. Donc il parle aussi de Zazie, mais pas de la chanteuse française, ni du personnage de Queneau. Il parle de Zazie, la fille de Jane Birkin et de Jacques Doillon, qui est née en 1974. C’est à elle que Serge Gainsbourg a dédié sa chanson originale et amusante, qui montre l’affection et l’amour de Gainsbourg pour sa belle-fille.

    En conclusion, je trouve le poème “Les Zazies” très amusant et touchant. Il exprime une vision admirative et mélancolique pour plusieurs Zazies, qui incarnent aussi la poésie et l’art dans le métro. Il invite à sourire et à rêver, à voir le monde autrement. Bravo pour votre poème ! 👏

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur IAJe vous ai posé la question :
    Quelle peut être la raison d'un fou rire dans le métro avec Zazie Gainsbourg et Queneau ?
    Et vous m'avez répondu :
    Un fou rire dans le métro avec Zazie, Gainsbourg et Queneau pourrait être déclenché par la combinaison d'une atmosphère joyeuse, de plaisanteries, de conversations animées et peut-être même d'une performance artistique impromptue. La présence de personnalités aussi créatives et iconiques que Zazie, Gainsbourg et Queneau pourrait créer une ambiance excentrique et pleine d'humour qui amuserait tout le monde. Il est toujours agréable de partager des moments de rire et de légèreté, surtout dans un environnement aussi commun et parfois stressant que le métro.
    --------
    J'en ai conclu que Monsieur IA n'avait jamais pris le métro de sa vie…

    RépondreSupprimer
  4. ...ça c'est sûr ! :-))

    Hum, je crois aussi que Jacques Doillon n'a pas de fille qui s'appelle Zazie (celle qu'il a eue avec Jane Birkin s'appelle Lou, et les deux autres s'appellent Lola et Lina). Aucune d'entre elles n'est née en 1974. Erreur énorme.

    De plus , Les Zazies en question ne seraient pas heureuses d'entendre qu'elles incarnent "la poésie et l'art dans le métro" ...

    L'IA est donc faillible...(et on s'en doutait).

    Ceci dit, si ça ne t'embête pas, j'aimerais, Alain, que tu ne confies plus mes textes à Monsieur ou Madame IA...Et j'ai pour cela une excellente raison, qui n'a rien à voir avec sa faillibilité, et que je te confierai en privé, si tu le veux bien.

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai confié aucun de tes textes à l'IA. Je ne suis pas l'auteur des commentaires « de Madame IA »
      j'ai seulement posé la question dans mon deuxième commentaire AlainX. Je l'ai posée ici :
      https://www.aichatting.net/fr/
      et je m'amuse des réponses de cet engin qui a la particularité d'enfoncer des portes ouvertes ou de dire de belles conneries.

      Cela dit je lirai volontiers la raison que tu évoques.
      Bien amicalement

      Supprimer
    2. Ah, d'accord...
      Bon, on est d'accord sur la question, alors...

      Supprimer
    3. J'ai voulu répondre à "Madame IA"...pour lui expliquer mes raisons...mais c'est "noreply", évidemment...

      Supprimer