dimanche 3 mars 2024

JEU 92 : "Baignoires d'Outre-Tombe" - AlainX

 


 

Baignoires d'outre-tombe

Gonzague de Saint-Esthète souffre depuis très longtemps d'une maladie rare. Entre confrères, on l'appelle couramment le « syndrome du vertige de l'amour de la baignoire ». Cette affection serait apparue à l'époque de la Révolution française. D'ailleurs un certain Marat était tellement épris de sa baignoire qu'il ne la quittait ni de jour, ni de nuit. Il écrivait des lettres enflammées à sa copine Charlotte pour lui demander un amour de feu qui hélas se noyait dans l'eau de la baignoire. Charlotte se sentant tellement délaissée au profit de cette micro-piscine qu'elle finit par commettre l'irréparable en ne manifestant plus sa flamme pour lui, mais sa lame qu'elle lui enfonça jusqu'au fond du cœur. C'est dire si c'était passionnel.

La symptomatique de Gonzague est tout autre. Son syndrome comporte une dimension mystique depuis qu'il a mis de l'eau bénite dans son bain. Il a d'ailleurs écrit une sorte de psaume religieux :      « Du fond de ma baignoire, je crie vers toi Seigneur » qui comprend pas moins de 666 vers dans la version initiale. Diable ! Ça fait beaucoup. Satan l'habite.

C'est pour lui un refuge sécure où il est en cure de manière permanente. Un de mes éminents confrères estime que c'est le mieux pour lui et, ajoute-t-il, pour mes honoraires également. Personnellement je pense qu'il serait préférable qu'il soit en peignoir dans sa baignoire, là au moins ça rime… à quelque chose. Mais, nul ne l'ignore, les querelles au sein de la « Faculté de mes deux cygnes » prennent leur envol très fréquemment.

Personnellement ma déontologie m'oblige à aviser clairement Gonzague des risques qu'il encourt en raison du principe médical que chacun connaît : «Tout corps plongé dans une baignoire ne doit pas profiter de ce moment pour changer une ampoule ». Ainsi que l'a démontré le professeur émérite Claude François en payant de sa personne.

Enfin bref, on ne va pas constamment épiloguer sur le cas de Gonzague de Saint-Esthète. Pour me distraire une amie délicate m'invite pour une opération à l'opéra. Nous serons en tête-à-tête dans sa baignoire au premier balcon. Je vous raconterai la suite dans ma salle de bain.

  

AlainX

 

 

 

4 commentaires:

  1. A l'eau ? A l'eau ? Non, mais à l'eau, quoi ?
    Tu n'aurais pas pris la même chose que Sam ? :-))
    (lire texte précédent)

    Un charmant délire, en tout cas, autour de cet objet méprisé...oublié et pourtant indispensable...
    Je crois que tu as pratiquement fait le tour de la question !

    RépondreSupprimer
  2. En cherchant un peu, j'ai, de mon côté, trouvé une "histoire de la baignoire au cours des siècles"...ici :
    https://www.mariellebrie.com/histoire-bain-baignoire-de-antiquite-au-moyen-age/
    On y parle du Père, du Fils et du Bain d'Esprit...c'est dire si c'est sérieux ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Suite ici :
    https://www.mariellebrie.com/histoire-de-la-baignoire-de-lancien-regime-a-nos-jours/

    RépondreSupprimer