vendredi 21 septembre 2018

Agenda ironique : "Mélodie en sous-sol"

 
Ecrit pour l'Agenda ironique du mois de septembre
 
 
Sur une proposition de Dominique Hasselmann
 
“Promenade sous terre”
 
Mots imposés :
– métropolitain ;
– pingouins ;
– brasserie “La Rotonde” ;
– salsifis ;
– “Ici l’Aube !” ;
– infinitésimal ;
– Jacques Lacan ;
– ballast.
 
 
 
 

Paris.
Ligne 3.
Cri-cri-cri...Cri-cri-cri...
"Ici, l'Aube !"
On les entendait dès le matin.
Cachés dans le ballast, ils chantaient là leur chanson depuis un bon siècle.
Car c'est au tout début du 20ème siècle que les petits insectes musiciens avaient été progressivement acheminés du Sud de la France jusque dans la capitale.
D'abord en quantité infinitésimale puis de plus en plus nombreux...Ils étaient arrivés incognito par l'intermédiaire de banals cageots de poivrons, tomates et salsifis...et s'étaient multipliés gaiement dans la pénombre du métropolitain, bercés tout le jour  par le frottement des trains sur les rails qui leur assurait une chaleur digne des meilleurs étés du Sud.
Chanson douce et pittoresque. Petit air de vacances en pleine ville.
Mélodie ensoleillée éclairant les jours gris.

Mais, las, une bande de pingouins sur deux pattes, déléguée par le maire, vint un jour troubler cette quiétude bienheureuse et remplacer le ballast par une matière aussi compacte qu'inhospitalière, nommée béton.
"Béton"...
"B-ton"...avait aussitôt décodé le sieur Jacques Lacan, qui, friand de mots décomposés, avait reconnu là, dans sa version anglophone, le "si " strident de la chanson des grillons..
Le fameux "si-si-si" venu des profondeurs souterraines qui accompagnait chaque semaine la première phase de sa virée du jeudi à la Brasserie de la Rotonde, lieu convivial et gastronomique, où avec d'autres habitués célèbres, il avait créé un beau jour de mai, sur une inspiration, le LPGMP, Le Premier Groupe de Métalangage Psychologique...
Un sigle assez obscur qu'il aimait traduire parfois en "Ligue de Protection des Grillons du Métro de Paris" (*), ce qui ne manquait pas d'amuser ses amis.

 
La Licorne 

 
(*) Vous ne le croirez peut-être pas, mais je n'ai pas inventé cette ligue...elle existe vraiment !
Si, si, si !
Lire ICI...
 
 

21 commentaires:

  1. Euh... comment dire... Des grillons dans le métro ! C'est une blague, non ?! Peu importe, après tout, que ce soit vrai ou faux, vous avez réussi à produire un texte inattendu, original et fort drôle !!! Merci !
    (vous avez été voir les recettes ? la salade Cri-Cri ! MDR !!!)
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben...c'est là qu'il faut dépasser ses préjugés : c'est inattendu, mais ce n'est pas une blague du tout, ce sont des faits reconnus, avérés...
      Que du "vrai", de l'"archi-vrai"... (sauf l'épisode Lacan, que j'ai inventé de toutes pièces...)

      Les grillons chantent réellement dans le métro...le ballast est vraiment remplacé progressivement par du béton, ce qui entraîne leur disparition progressive...et des gens se sont vraiment regroupés en association pour empêcher cela (LPGMP).

      Cliquer sur le dernier lien pour avoir tous les détails...:-)

      Non, je n'ai pas vu les recettes, ni encore lu les autres textes...mais j'y cours !

      Supprimer
  2. Cette histoire de grillons dans le métro est tellement intrigante que les doutes sont permis, non ?!
    Et j'ai bien cliqué sur le lien ! C'est là d'ailleurs que j'ai repéré les recettes de cuisine et, notamment, la salade Cri-Cri !
    Bon dimanche !
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet...tout texte publié sur internet n'est pas Parole d'Evangile...
      On a donc le droit d'avoir des doutes.
      Ceci dit, les articles étaient extraits de journaux plutôt "sérieux"...

      Quant à la salade "Cri-Cri", je ne l'avais pas encore lue .
      (http://www.leprodelacuisine.fr/recettes/618)
      mais il m'arrive un drôle de truc, un hasard, une synchronicité : aujourd'hui, (ce n'est pas une blague, je vous le jure !), on m'a offert une boîte de criquets grillés...
      (le "on" étant quelqu'un qui n'avait pas lu le blog).

      Incroyable !!!!! :-)))

      La recette tombe donc à pic..

      Supprimer
    2. Pour les amateurs :
      http://www.comby.org/insect/recettfr.htm#tdg

      Supprimer
  3. Une boîte de criquets grillés ?!!! ça alors !!! Je vous crois ! Il y a parfois des choses qui nous échappent complètement ! Et... qu'allez-vous en faire ? Une bonne salade ?!
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est pour l'apéro...et c'et "tendance" paraît-il...j'avoue que je n'ai pas encore goûté...je vous donnerai des nouvelles. :-)

      Supprimer
    2. Ce sont ceux-là :
      http://www.lesgommettesdemelo.com/2015/10/jiminis-les-insectes-qui-croustillent.html

      (version "Ail et fines herbes")

      Supprimer
  4. Merci pour l'info... qui va sans doute intéresser mon loulou (c'est lui qui fait la cuisine !).
    ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'espère qu'ils laisseront des fissures dans le béton du métro pour que les bébétes puissent encore y loger ; sinon, elles trouveront bien.

    bon appétit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum...c'est quand même pas pareil, les fissures...les bébétes vont vite "déchanter".... :-)

      Supprimer
  6. Bravo pour la fluidité de ton récit ! Les mots semblent couler de source ce qui est loin d'être évident pourtant. Belle performance !
    PS : Si les grillons sont amateurs de mégots de cigarettes, faudrait en lâcher dans les rues parisiennes... ça ne serait pas du luxe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence...c'est vrai que le cocktail de mots, ce mois-ci, était quand même hautement "improbable" et qu'il fallait jongler pour les placer.
      Si le résultat paraît naturel, tu m'en vois ravie !

      Ouais, les grillons qui débarrassent la nature des mégots, c'est quelque chose d'étonnant et d'intéressant...(bien que je doute que ça soit bon pour leur santé à eux ! )
      "J'ai du bon tabac dans mon estomac..." chante le grillon éboueur...entre deux métros...;-)

      Supprimer
  7. Oh c'est chouette! le texte, l'idée des grillons dans le métro: La Plus Grosse Mauvaise Plaisanterie, mais ça se pourrait bien car ici, on a déjà les moustiques tigres et les cigales, alors... on veut bien partager ;-) Merci si si

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merssssi Patch Cath...les grillons et les cigales....oui !
      Les moustiques tigres, euh...je te les laisse...
      (Les Plus Gros Moustiques Piqueurs ;-)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Dernière minute : La Bougon a quelque souci avec son ordi.
    (voir ici, dans les commentaires. https://epaisseursansconsistance.com/2018/09/30/resultats-agenda-ironique-09-2018-6-6/)
    Avez-vous une idée pour l'agenda d'octobre ?! (je demande également à Gibulène et Chachashire).
    Merci !
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, des idées, j'en ai peut-être...
      Mais je ne suis pas sûre que je puisse insérer ici un sondage ou un vote...

      Comme idée, j'avais par exemple celle-ci : https://filigrane1234.blogspot.com/2016/02/jeu-14-mots-caches.html

      On choisit un thème et on insère des "mots cachés" dedans...on y avait joué en février 2016, et on s'était bien amusés...
      Si ça vous dit ...

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse !
      Pas mal, cette idée !
      J'ai crée un article ici : https://epaisseursansconsistance.com/2018/10/03/alerte-info-message-de-jo-bougon/
      J'attends les réponses des autres !
      Bonne journée.

      Supprimer
  9. Bonjour La Licorne,

    Il y a du nouveau pour l'Agenda d'octobre :

    - Jo Bougon veut bien nous faire part de son idée (de son thème), dès qu'elle aura "le temps de formuler l’idée correctement".
    - Chachashire propose d'héberger l'Agenda.

    Cela vous convient-il ?

    Merci ! ;-)

    RépondreSupprimer