mardi 1 août 2023

Agenda ironique : "Musique estivale"

 


Agenda ironique d'août

 


 

- Hé, Gaston ! Viens voir ! 

- Laisse-moi sur ma branche deux minutes, Georgette...je fais la sieste...

- Non, viens voir, je te dis...ça y est...l'emplacement numéro 13...ils sont revenus !

- Les Delanoix ? J'y crois pas...ça fait deux décennies que ces fadas nous cassent les oreilles...

- Ouais, vingt ans et des brouettes...et toujours là ! Plus fidèles qu'eux, tu meurs...Regarde : la tente n'est pas installée et c'est déjà l'enfer : l'autoradio à fond, Rap, Rock, Metal et Maître Gims,  tatapoum, tatapoum...ça donne envie de  déménager...

- Tu ne croyais quand même pas qu'ils avaient découvert France Musique et Mozart depuis la dernière fois ?

- Faut reconnaître que chaque année c'est pire ! Il y a quinze ans, on avait encore droit à quelques comptines ou chansons douces...La mère de famille berçait son petit dernier...L'homme de Cro-magnon racontait quelques (pré)histoires à ses enfants. Mais maintenant qu'ils sont devenus ados...on n'a plus de répit ! Ils sont branchés jour et nuit...pas la moindre pause...Je suis sûre qu'aux cabinets, ils défèquent en rythme !

- Arrête tes calinotades, Georgette ! Et utilise plutôt ce qu'il te reste de cerveau pour trouver une solution...Je n'ai pas une âme de patito...moi. Je ne me laisserai pas persécuter un été de plus.

- Une solution ? Eh bien,  mon cher, couvre leur vacarme ! C'est bien toi qu'on appelait le "ténor du Sud"...le "Demis Roussos de la garrigue" ?

- C'est moi, c'est moi, en effet...Mais je suis vieux...et je n'ai plus la force d'antan...Je suis fatigué...Aie pitié de moi, je t'en prie !

- Dommage, dommage...parce que moi, je te l'avoue...je ne les supporte plus ! Que leur Kevin remette une fois de plus son "Techno Rush"ou son "Electro Funk"...et je lâche mes amies les abeilles sur lui ! 

- Je suis comme toi, ma chérie...rien qu'à les entendre, mes ailes se froissent...et mes antennes se plient en quatre. Ecoute, je te propose un truc : on se casse deux semaines...on file à Paris, là où il n'y a personne en ce moment...et on se prend deux billets pour aller écouter Thomas Fersen à la "Cigale"...ça te va ?
 
- Génial ! Je t'aime, mon Gastounet...
.

La Licorne

.

 


 

D'après la consigne de Gibulène :


Vous nous raconterez la conversation de deux cigales 
observant les vacanciers dans un camping. 
Elles commentent, bien sûr, avec ironie et causticité.

Les mots à caser : calinotade, patito, cabinets, et fada.

Il vous faudra aussi glisser quelque part  
« l’homme de Cro-Magnon racontait des préhistoires à ses enfants » 
(citation empruntée à l’aphoriste Gaëtan Faucer)




27 commentaires:

  1. tu es redoutable d'efficacité et de rapidité :-D J'adore Gaston et Georgette ! Merci La Licorne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la "Lucky Luke" de l'Agenda...
      j'écris plus vite que mon ombre... :-))

      Au fait, si ça vous dit, j'ai proposé un thème d'écriture pour le mois d'août...
      (voir ci-dessous)
      ...ça se passe dans le Sud, aussi...:-)

      Supprimer
  2. Mais c'est super de nous offrir des vacances cauchemardesques dans ce camping 😂
    Je vais peut-être rester dans le nooooord tout compte fait 😉
    Bravo la Licorne, rapide et efficace!

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous!
    Si je me suis dépêchée de participer, c'est parce que...je pars en vacances !
    (mais pas en camping ;-)

    Bonne fin d'été à vous !

    RépondreSupprimer
  4. et bien! bravo! ces derniers mois, je me sens le courage dans les chaussettes, à la lecture des consignes, alors bravo !!!
    et bonnes vacances :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, Adrienne...:-)
      Moi aussi, je me dis: "Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire avec ça ?" :-)))
      Si tu veux une consigne pas trop compliquée...et gentille, gentille...tu peux aller voir celle que j'ai proposée pour le mois d'août !
      (sans chaussettes, pieds nus...dans l'eau fraîche)
      Bises

      Supprimer
    2. C'est ici :
      https://filigrane1234.blogspot.com/2023/07/jeu-85-manon-des-sources.html

      Supprimer
  5. Bon jour,
    Un dialogue qui met plein les "oreilles" à nos cigales retraités... :)
    Max-Louis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...je ne suis pas allée chercher l'idée très loin...c'est du vécu ! :-)
      (même si je ne suis pas en camping)

      Supprimer
  6. Chouette participation, un peu bruyante sans doute, mais Gaston et Georgette ont su s'en sortir avec brio. Toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci John ! Je vais aller voir comment, toi, tu t'en es "sorti" ...

      Supprimer
  7. Excellent ! Et merveilleuse idée que d'aller écouter Thomas Fersen à la Cigale : la meilleure décision qu'ait jamais prise l'élitre de la nation ! ;-)

    P.S. Je participerai à Manon des sources par envoi le 19 août. Mon texte est écrit mais je pars me déconnecter une semaine dans un camping sans cigales ni, j'espère, sans voisins bruyants ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...j'attendrai une semaine, alors...
      avec grande impatience !

      Supprimer
  8. Ha ! Ha ! Ha ! Chouette pirouette que de finir à La Cigale.
    Un finsih tout à fait "à la française" : en chanson !!♩♪♩♬ ♬♩♪♩

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut jamais oublier de chanter...
      (en français, bien sûr ! ;-)

      Supprimer
  9. Ah, sacré Gaston et Georgette, ils ont bien raison de filer à la Cigale se reposer les ailes et les oreilles ! Belle journée, Sabrina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend comment ils y vont...:-)
      si c'est par la voie des airs, les ailes vont être mises à contribution ! ;-)
      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  10. Yes, les oreilles sensibles, fô les soigner, yzont rézon !
    Alors Paris, sa cigale, c'est un véritable dépaysement !
    Il ne manque plus que Chirac, le benco, et les flots bleus, pour que le tableau soit complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les flots bleus !
      Ben, si ça se trouve, le père Delanoix s'appelle Patrick ! ;-))

      Supprimer
  11. Je relis avec plaisir . J'avais commenté chez Gibulène, ici je ne parviens pas à ne pas m'inscrire en anonyme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a quelques soucis avec les commentaires, je sais...
      J'en suis désolée.
      Faut parfois insister un peu !

      Supprimer
  12. j'aime la chute à la Cigale à Paris! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lieu s'imposait...tout naturellement...
      et j'adore Fersen, et ses chansons "animalières" !

      Supprimer
  13. Sympathique tableau de chanteurs en vacances ! Et c'est terrible, Août n'a pas fini sa course que les cigales me manquent déjà ! 🙂
    Lyssa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ksss ksss ksss
      Donne-moi ton adresse, je t'envoie Gaston ! ;-)

      Supprimer